L’agenda Famille !

Avec des centaines d'events chaque semaine, on partage tout en famille chez Kideaz. Faites-nous part de vos events.

Proposez vos Bons Plans

Vous souhaitez partager et faire découvrir une de vos adresses favorites ? N'hésitez plus.

Pour les Professionnels

Proposez votre crèche / foyer de jour sur Kideaz.

Accueil > Blog > Nouvelle saison touristique au Musée National des Mines de Fer
Julia Oliveira Marques
FacebookEmailFacebook Messenger
Actualités, Culture / Médias

Nouvelle saison touristique au Musée National des Mines de Fer

Le Musée National des Mines de Fer sera ouvert jusqu'à fin juin

logo mnm transparent

,La nouvelle saison touristique du Musée National des Mines démarre dès le 1er avril. Le musée sera ouvert durant les mois d’avril, de mai, de juin et de septembre, du jeudi au dimanche, de 14h00 à 18h00. Pendant les mois de juillet et août, le musée vous accueillera du mardi au dimanche de 14h00 à 18h00.

 

Les réservations pour les visites de groupes de plus de 16 personnes se font directement sur leur site et il est recommandé de réserver au moins 48h à l’avance.

En ce qui concerne les visites individuelles, les réservations ne sont pas nécessaires. Les visiteurs individuels peuvent donc se rendre directement à la réception du musée et assister aux visites guidées qui seront organisées tous les après-midi à 14h30, 15h30 et 16h30.

 

La langue de la visite guidée dépendra de la majorité des visiteurs présents, des audioguides en allemand, français, anglais et néerlandais seront mis à votre disposition.

kideaz mnm musée mines

Visites de groupe

Les visites en groupe (min. 16 et max. 31 personnes) se font avec un guide spécialisé. La visite débute par une introduction dans la salle d’exposition. Les visiteurs recevront ensuite un casque de sécurité avant de prendre place à bord d’un train pour accéder à la mine. Le trajet en train dure environ 20 minutes. Une fois arrivés dans la mine, les visiteurs poursuivent la visite des galeries à pied. Ils en apprendront plus sur les différentes techniques d’extraction du minerai et sur la vie quotidienne du travail souterrain. La visite de la mine dure environ 1h30.

 

kideaz mines de fer musée

Durant toute l’année, la température moyenne de la mine est de 10°C et l’humidité est d’environ 80% à 90%. Il est donc indispensable de se munir de vêtements chauds. Les déplacements dans les galeries sont sans danger et il est également recommandé de porter des chaussures plates. Le port du casque de sécurité est obligatoire.

 

Les visites des mines sont destinées au grand public et elles sont aménagées pour les personnes à mobilité réduite.

Si vous êtes un groupe de moins de 16 personnes, il vous est également possible de réserver. À ce moment-là, un prix forfaitaire de 120 € vous sera facturé.

Visites pour les enfants de 6 à 14 ans

kideaz train mine de fer

Le musée propose aussi une visite interactive adaptée aux enfants de 6 à 14 ans. Elle permet à l’enfant de se glisser dans la peau des mineurs de fer le temps d’une visite. La visite débute par une introduction dans la salle d’exposition, suivie par la remise d’un casque de sécurité.

Cette visite se fait à pied, chaque participant incarnera l’un des métiers de la mine : porion (maître mineur), mineur, boiseur, rouleur, charretier, géomètre, concessionnaire et bien d’autres ! Les enfants deviendront alors acteurs de leur visite, ils auront l’occasion de percer, de faire le coup de mine, de casser du minerai, de pousser un wagon et d’assister à des explosions en toute sécurité.

 

À la sortie, les enfants recevront un jeton de mineur, repartiront avec une entrée gratuite (pour plus tard) ainsi que le minerai qu’ils auront extrait de leurs propres mains.

Ces visites se font en groupe de 18 enfants maximum. Le prix forfaitaire s’élève à 130 € par groupe, l’entrée est libre pour 2 accompagnateurs par groupe.

Fêtes d'anniversaire

kideaz anniversaire gateau

Les enfants ont aussi la possibilité de fêter leur anniversaire dans le musée juste après ou avant une visite guidée. Une salle sera mise à votre disposition ou bien vous pourrez également le fêter dans la mine (sur demande) ou même à l’extérieur si le temps le permet.

FacebookEmailFacebook Messenger

Dis papa,

On fait quoi ce week-end ?

Ah ! Bonne question,

attends je regarde

la newsletter kideaz

X