L’agenda Famille !

Avec des centaines d'events chaque semaine, on partage tout en famille chez Kideaz. Faites-nous part de vos events.

Proposez vos Bons Plans

Vous souhaitez partager et faire découvrir une de vos adresses favorites ? N'hésitez plus.

Pour les Professionnels

Proposez votre crèche / foyer de jour sur Kideaz.

Accueil > Blog > Canicule: protégez les animaux avec des gestes simples
Aleksandra Cajic
FacebookEmailFacebook Messenger
Actualités

Canicule: protégez les animaux avec des gestes simples

Le Luxembourg fait face à une canicule intense, avec des températures qui pourraient frôler voire dépasser les 40 degrés. Mais, souvent, on oublie que nous ne sommes pas les seuls à devoir supporter ces fortes chaleurs, les animaux aussi y sont exposés. Les animaux sauvages se retrouvent particulièrement en difficultés, car ils doivent faire face à des pénuries d’eau, asséchées par les fortes chaleurs. Alors comment pouvons nous les aider ? C’est ce que nous allons voir dans cet article !

> LES OISEAUX

Durant la période de mai à juin, les oiseaux sont les plus sensibles face aux fortes chaleurs, car c’est la période ou les oisillons naissent. Ces animaux ont non seulement besoin d’eau pour boire, mais également pour nettoyer leurs plumages. C’est pourquoi la LPO (la Ligue pour la Protection des Oiseaux) explique qu’il serait bien de mettre une coupelle d’eau, peu profonde (environ 3 cm) afin de permettre aux oiseaux, insectes, hérissons, etc. de venir s’abreuver. 

kideaz copyright kdb oiseaux boit

Mais il faut être prudent, il faut nettoyer le récipient et changer l’eau régulièrement pour éviter la transmission de maladies.

> LES CHATS ET LES CHIENS

1. Laisser les animaux à l'ombre

Durant ces périodes de fortes chaleurs, il est préférable de laisser vos animaux à l’intérieur de votre domicile pour qu’il y ait un peu plus de fraîcheur, mais tout en restant vigilant aux rayons du soleil à travers les pièces : une exposition directe peut entraîner des coups de chaud, qui peuvent être fatals pour les animaux. Le mieux est de fermer les volets ou les rideaux de votre maison afin de ne pas brûler les coussinets de vos animaux avec un sol trop chaud. Veillez également à ce que les pièces soient ventilées et aérées. 

2. Donner de l'eau tout au long de la journée

Les animaux doivent avoir de l’eau à leur portée toute la journée afin de s’hydrater. Les aliments avec beaucoup d’eau (les pâtés) sont également les plus adaptés en cas de canicules. Si vos animaux aiment l’eau, n’hésitez pas à les rafraîchir à l’aide d’un brumisateur et à rafraîchir leurs coussinets. Mais veillez à ce que la température de l’eau ne soit pas trop froide afin d’éviter les chocs thermiques.

3. Les raser ou les brosser

Si votre animal a des poils longs, il aura sûrement moins chaud si vous le tondez, il se sentira plus à l’aise. Si vous ne pouvez pas le raser, pensez à brosser votre animal pour lui enlever tous les poils morts et les nœuds. Mais si vous rasez votre animal, il faudra rester vigilant aux rayons de soleil, car leurs poils leur permettent de se protéger des UV.

4. Ne pas courir lorsqu'il fait chaud

Si vous avez pour habitude d’aller courir avec votre chien, il est préférable d’éviter cela en cas de canicules. Évitez également les longues balades. Si vous voulez le sortir privilégiez les balades courtes le matin tôt, ou fin de journée. Mais surtout essayez si possible de ne pas le sortir sur du béton, les promenades sur l’herbe seront préférables pour ses coussinets.

5. Ne jamais laisser un animal à l'intérieur d'une voiture

Si vous partez en vacances en voiture avec votre animal, ne laissez jamais votre chien dans une voiture, MÊME si les fenêtres sont un peu ouvertes ! Si la voiture est au soleil avec les fenêtres fermées, il peut y faire jusqu’à 60 degrés, une température pas supportable pour un animal. Ainsi, si vous quittez votre véhicule, prenez votre animal avec vous pour plus de sécurité.

 

ALORS SI VOUS AUSSI VOUS AIMEZ LES ANIMAUX, 
VOUS SAVEZ CE QU’IL VOUS RESTE À FAIRE !

REJOINS-NOUS SUR LA NEWSLETTER KIDEAZ !

FacebookEmailFacebook Messenger
  • @ Little Kideaz

    Pour ce tout nouveau numéro, nous avons consacré notre dossier principal aux oiseaux d'Europe. Little Kideaz n°7 est d'ores et déjà disponible en pré-commande dans la boutique, alors n'attendez plus !

X