Les enfants et

les écrans

Tablettes, smartphones, jeux vidéo… Les écrans font aujourd’hui partie intégrante de nos vies et en particulier celle de nos enfants. Plus personne n’ignore les effets néfastes des écrans sur leur santé, alors pour les éviter, initiez vos enfants à une meilleure utilisation.

La règle du « 3-6-9-12 » de Serge Tisseron

Pour aider les parents, le célèbre psychanalyste français, Serge Tisseron a proposé en 2008 les repères « 3-6-9-12 » comme une façon de répondre aux questions les plus pressantes des parents et des pédagogues. Cette règle donne quelques conseils simples autour de 4 étapes essentielles de la vie des enfants à savoir :

Les parents, un exemple

Les parents représentent le premier exemple pour les enfants, si vous avez l’habitude d’être aussi sur vos écrans alors votre enfant vous suivra certainement. Pour éviter cela, les parents peuvent changer certains comportements. Par exemple, pensez à délaisser le téléphone portable pendant les repas, profitez-en pour discuter en famille et raconter votre journée. De même les soirs avant de se coucher, il vaut mieux privilégier d’autres activités et loin des écrans, comme par exemple la lecture d’un livre en famille.

Proposer des alternatives

Avec l’arrivée des beaux jours, vos enfants n’auront plus d’excuses pour rester cloîtrer à la maison devant leur tablette ou console de jeu vidéo. Pour les éloigner des écrans, proposez-leur des activités en plein air ou si le temps ne le permet pas des jeux à faire en famille à l’intérieur. Plusieurs activités pour les familles et les enfants, sont organisées dans la Grande Région.

 

Sur notre site vous trouverez une sélection de tous les bons plans, de quoi vous remplir vos journées et passer des moments uniques avec vos enfants.

 

Pour les découvrir, rendez-vous dans la rubrique « Activités » .