L’agenda Famille !

Avec des centaines d'events chaque semaine, on partage tout en famille chez Kideaz. Faites-nous part de vos events.

Proposez vos Bons Plans

Vous souhaitez partager et faire découvrir une de vos adresses favorites ? N'hésitez plus.

Pour les Professionnels

Proposez votre crèche / foyer de jour sur Kideaz.

Accueil > Blog > Châteaux à visiter au Luxembourg et dans ses alentours
Claude Inès Goerens
FacebookEmailFacebook Messenger
Culture / Médias

Châteaux à visiter au Luxembourg et dans ses alentours

Châteaux au Luxembourg

bourglinster

Le village de Linster est mentionné en 1098 comme possession de Saint-Siméon de Trèves. Un ancien château fort de plaine est documenté à Altlinster. À l’époque, le nouveau château comprend alors un donjon-résidence, une chapelle et une enceinte.

Le Château-Fort de Larochette

kideaz activites chateau fort de larochette larochette 01

Le château surplombe le pittoresque village de Larochette, lui donnant un cachet tout particulier. Les bâtiments du château, dont l’origine est antérieure au 12e siècle, sont situés sur un promontoire de grès du Luxembourg et dominent d’environ 150 mètres la vallée de l’Ernz Blanche.

Le Château de Clervaux

chateau de clervaux Kideaz

Le château date du XIIe siècle et a été construit en étapes successives. La construction des parties les plus anciennes, notamment l’aile Ouest, est attribuée à l’initiative du comte Gérard de Sponheim, frère du comte de Vianden. Dans les siècles qui suivent, le château s’agrandit et se transforme sous l’impulsion de la maison de Brandenbourg, et de la famille de Lannoy.

Le Château de Vianden

chateau vianden

Le château de Vianden fut construit du 11e au 14e siècle sur des vestiges romains et carolingien. Château palais portant alors la marque des Hohenstaufen, il est une des plus grandes et plus belles résidences féodales des époques romane et gothique en Europe. Jusqu’au début du 15e siècle, il fut la demeure des puissants comtes de Vianden qui se vantaient de leurs relations.

ChâteauX de Beaufort

beaufort

Beaufort compte non pas un, mais deux châteaux nichés au cœur de la nature. L’impressionnant château médiéval s’élève au-dessus d’un magnifique paysage à deux pas d’un étang idyllique.

Le Château d’ Useldange

Kideaz Chateau Useldange

La seigneurie d’Useldange a été créée vers 1100 à la suite de partages. Premiers seigneurs connus : Théobald d’Useldange et sa femme Azeka. Cette dynastie s’éteint vers 1250. 

Château de Wiltz

kideaz chateau wiltz

Le manoir primitif des anciens seigneurs de Wiltz, se trouvait dans la ville basse à l’emplacement actuel de l’église décanale. Ce castel ne résistant plus, lors de l’invasion des Normands, aux attaques incessantes de l’ennemi, les seigneurs de Wiltz construisirent, vers la fin du XIIe siècle, un autre château fort à l’extrémité est d’une languette de rochers qui s’élève à pic sur les bords de la rivière Wiltz. Au XIVe siècle, les fortifications furent démolies et une nouvelle enceinte, plus vaste, fut édifiée.

Château de Bourscheid

bourscheid 1

En plus d’être le plus grand château du pays, le château de Bourscheid est également un des plus importants entre le Rhin et la Meuse. Le Château-fort de Bourscheid se situe sur un promontoire escarpé, accessible seulement du nord-ouest. Son histoire peut être retracée jusqu’en 1095, année en laquelle le châtelain Bertrand de Bourscheid fut mentionné pour la première fois. Pourtant, le début de sa construction est estimé autour de l’an 1000 quand le fortin en bois existant à cet emplacement fut transformé.

Château d’Esch-sur-Sûre

kideaz chateau esch sur sure luxembourg

Les premières constructions du château ont donc été réalisées pendant la période romane, tandis que son développement a eu lieu à l’époque gothique. De nos jours, il ne reste que des ruines consolidées pour témoigner du fier passé de la seigneurie d’Esch-sur-Sûre. À noter que le soir, un nouvel éclairage donne au château un aspect féérique et vaut le détour.

Château de Brandenbourg

kideaz chateau brandenbourg luxembourg monument historique

Le château fort médiéval est situé sur une épine rocheuse qui s’élève à 329 mètres alors que la vallée de la Blees se situe à 261 mètres d’altitude. Le site, très encaissé, est entouré d’élévations d’environ 400 mètres. Le château dominait avec son donjon le croisement de deux chemins qui vont de la Sûre vers les Ardennes et de Bourscheid à Vianden.

Château Fort du Mont Saint Jean

Kideaz Dudelange Chateau Mont St Jean

Depuis toujours, le Mont Saint-Jean était un point d’attraction religieux. L’église dédiée à Saint Jean Baptiste figurait au début comme église-mère pour les paroisses des alentours.

Château de Hollenfels

hollenfels

Juché sur un éperon rocheux à une altitude de 315 mètres, le Château de Hollenfels veille sur l’étroit vallon de l’Eisch. Le Château de Hollenfels se compose d’un donjon haut de près 40m.

Basilique St. Willibrord Echternach

kideaz activites basilique st willibrord echternach 01

Crypte mérovingienne avec le tombeau du fondateur de l’abbaye d’Echternach. La Basilique St. Willibrord, dont la forme actuelle date du XIe et XIIIe siècles, fut gravement touchée lors de la Bataille des Ardennes et fut partiellement reconstruite en style néo-roman.

Château Fort d’Hesperange

chateau hespérange

De ce château fort il ne reste que des ruines. Néanmoins Hespérange est le point de départ/arrivée de sentiers pédestres, la visite des ruines du château et des alentours offre de beaux paysages. En 1796, les troupes de la France révolutionnaire prirent possession du château.

Château de Mersch

chateau mersch

Il s’agit d’un des sept château, de la Vallée des sept Châteaux avec Koerich, les 2 d’Ansembourg, Hollenfels, Schoenfels, mais aussi, des Septfontaines.

Château de Koerich

chateau koerich

Le château de Koerich, situé dans la petite vallée du ruisseau de Goeblange, est l’un de nos châteaux de plaine les plus typiques.

Château de Pettingen

chateau pettinge

Le château fort était un édifice carré d’environ 30 m de côté et entouré d’un fossé de 15 m de large. Au centre de la forteresse se trouvait le donjon d’une surface de 9 x 9.

Château de Schoenfels

schoenfels

Le Château de Schoenfels est actuellement en rénovation. Son propriétaire souhaite y installer un centre d’accueil et des bureaux de l’Administration des Eaux & Forêts. 

Château de Septfontaines

septfontaines

Le château de Septfontaines, localement connu sous le nom de “Burg Simmern” domine le village du même nom. C’est l’un des château de la Vallée des sept châteaux (Koerich, les 2 Asembourg, Hollenfels, Mersch, et Schoenfels complètent la liste).

Grand-Château d'Ansembourg

kideaz jardin ansembourg

Le nouveau-château d’Ansembourg est remarquable par sa taille et par ses jardins baroques en terrasses, qui ont été conservés en grande partie sous leur forme originale. La vallée de l’Eisch s’est creusée dans un socle de «grès du Luxembourg», remontant à l’époque triasique.

Châteaux aux alentours

Château du Haut-Koenigsbourg

kideaz activites chateau de koenigsbourg 01

Dominant la plaine d’Alsace à 757 mètres d’altitude, le château fort du Haut-Koenigsbourg a tous les atouts d’une forteresse : une position stratégique relativement facile à défendre autrefois et aujourd’hui un panorama exceptionnel sur plaine d’Alsace, les Vosges, la Forêt-Noire et parfois même les Alpes.

Château Des Ducs de Lorraine

Kideaz Chateau ducs de lorraine

Ce château fut dès le début une des résidences favorites des ducs de Lorraine. Ils y séjournèrent fréquemment avec leur cour. Le château fut à plusieurs fois assiégé, résistant victorieusement lorsque les ducs y résidaient mais succombant en leur absence. Le Château des Ducs de Lorraine est situé à Sierck les Bains en Moselle.

Château de Preisch

chateaupreisch

Le Château de Preisch se situe à la frontière de la France, et du Luxembourg. Avec son cadre exceptionnel, il offre à ses visiteurs de multiples activités pour toute la famille.

Château de Malbrouck

chateau de malbrouck

Unique en Lorraine, la bâtisse offre l’occasion de découvrir l’architecture et la vie au Moyen Âge. Des visites guidées ou des parcours ludiques y sont proposés.

Fort Bouillon

Kideaz Chateau fort bouillon

Visitez l’un des plus grands châteaux forts de Belgique et embarquez pour un voyage à travers plus de 1000 ans d’Histoire ! 

Château de Lunéville

Kideaz France Chateau Luneville

Le château de Lunéville est une demeure des ducs de Lorraine depuis le 13 ème siècle, d’abord occasionnelle puis officielle à partir du 18 ème siècle.

Ne loupe plus aucune actualité !

Toutes les semaines, la Team Kideaz te concocte une sélection des bons plans, events et actus du Luxembourg et de la Grande Région.  Une sélection pour toute la famille que tu peux recevoir directement par e-mail en t’inscrivant ci-dessous : 

* Champs obligatoires
FacebookEmailFacebook Messenger
  • @ Kideaz

    Let It Bee…

    Ça y est, le nouveau numéro Little Kideaz, votre magazine ludo-éducatif pour toute la famille est enfin disponible en pré-commande et en version digitale !

    Les abeilles, ces insectes si petits et pourtant si importants pour notre écosystème, au programme : un dossier pédagogique, des coloriages, des jeux, des DIY et plein d’autres surprises !

Attendez!!!
Vous n'avez pas encore tout vu...

Dis papa,

On fait quoi ce week-end ?

Ah ! Bonne question,

attends je regarde

la newsletter kideaz

X