L’agenda Famille !

Avec des centaines d'events chaque semaine, on partage tout en famille chez Kideaz. Faites-nous part de vos events.

Proposez vos Bons Plans

Vous souhaitez partager et faire découvrir une de vos adresses favorites ? N'hésitez plus.

Pour les Professionnels

Proposez votre crèche / foyer de jour sur Kideaz.

Accueil > Blog > Entrée de bébé à la crèche : 5 conseils à suivre
Athéna Rodriguez
FacebookEmailFacebook Messenger
Parents

Entrée de bébé à la crèche : 5 conseils à suivre

Il est temps pour vous de reprendre le travail ? Voici quelques conseils à suivre avant l’entrée en crèche de votre bébé pour que cette transition se passe en douceur.

adaptation 594041346

Temps d'adaptation

Avant de le laisser pour toute la journée à la crèche, amenez-le quelques heures par jour pour qu’il commence à s’adapter à cet environnement nouveau. Dans les premiers temps, faites en sorte d’être avec lui (prenez quelques jours de congé si possible). Ce temps passé à la crèche sera l’occasion pour vous de discuter avec le personnel de crèche et de faire connaissance, pour vous rassurer (car oui bébé n’est pas le seul stressé dans ce changement).

Le mieux sera de l’amener quelques heures par jour pendant une à trois semaines selon son temps d’adaptation.

L'organisation

Pour éviter de stresser bébé et vous-même, préparez son petit sac la veille afin de ne pas partir dans la précipitation le matin et d’installer un climat oppressant pour lui.

Les essentiels à mettre dans son sac pour la crèche :

  • son carnet de santé
  • une tenue de rechange (vêtements, chaussons, manteau pour les temps froids, petit chapeau et crème solaire pour les temps chauds)
  • son doudou et ses tétines
  • si cela n’est pas fourni par l’établissement, des couches et des lingettes
  • s’ils ne sont pas préparés par la crèche, prévoyez ses repas

kideaz maman enfant chaussures
parole article 147039025

La parole

C’est bien connu… Parler à bébé est important, tout d’abord pour son apprentissage mais aussi pour le rassurer. Lorsque vous l’amenez à la crèche, expliquez-lui que vous reprenez le travail, qu’il s’agit pour lui d’un nouvel endroit où il va se faire de nouveaux amis.
N’oubliez jamais de lui dire au revoir lorsque vous le quittez pour éviter qu’il n’angoisse. Expliquez-lui bien que vous reviendrez le chercher et faites en sorte de lui donner une heure que vous respecterez, il aura besoin de repères.

Les visages familiers

Dans son nouvel environnement quotidien, bébé verra passer beaucoup de nouvelles têtes (les employés, le turn-over, les stagiaires/intérimaires), ce qui risque de le chambouler énormément et lui demandera beaucoup d’efforts d’adaptation. Il sera donc important de ne pas trop varier les visages qui viendront chercher votre bébé à la crèche en fin de journée, privilégiez papa ou maman.

kideaz parents bisou
doudou article 924809058

Le doudou

C’est un conseil à lui tout seul, et oui ! Le doudou est un objet important pour bébé afin qu’il ne se sente pas abandonné et qu’il soit réconforté lors de la séparation du matin ou lors d’une petite angoisse dans l’après-midi.

Vous pouvez aussi lui laisser son jouet préféré ou une écharpe avec l’odeur familière de maman ou papa.

Vous voilà maintenant paré à la rentrée en crèche de bébé en toute sérénité !

kideaz lunettes bebe

Si vous n’avez pas encore trouvé de structure de garde pour votre mini-vous, alors consultez nos recommandations : “Comment bien choisir sa crèche”

FacebookEmailFacebook Messenger

Dis papa,

On fait quoi ce week-end ?

Ah ! Bonne question,

attends je regarde

la newsletter kideaz

X