L’agenda Famille !

Avec des centaines d'events chaque semaine, on partage tout en famille chez Kideaz. Faites-nous part de vos events.

Proposez vos Bons Plans

Vous souhaitez partager et faire découvrir une de vos adresses favorites ? N'hésitez plus.

Pour les Professionnels

Proposez votre crèche / foyer de jour sur Kideaz.

Accueil > Blog > Nos astuces pour aider bébé à dormir lorsqu’il fait chaud
Manon Klein
FacebookEmailFacebook Messenger
Parents

Nos astuces pour aider bébé à dormir lorsqu’il fait chaud

Les chaleurs d’été arrivent à grands pas et il est indispensable de préparer votre bébé à affronter la canicule. Lorsqu’il fait aussi chaud à l’intérieur qu’à l’extérieur, les bébés subissent les températures ce qui les empêche de s’endormir. Ils se tournent et se retournent dans leur lit puis finissent par s’énerver.

Le problème étant que le corps des bébés ne se régule pas tout seul, il faut s’assurer que durant la nuit, votre bébé n’ait pas trop chaud ni trop froid. Pendant l’été, il faut impérativement faire baisser sa température corporelle et nous sommes là pour vous confier nos petites astuces :

children 3368013 1920

RAFRAÎCHIR LA CHAMBRE DU BÉBÉ

Dans un premier temps, vous pouvez faire en sorte de rafraîchir la chambre de votre bébé afin qu’il ne fasse pas trop chaud lorsqu’il ira se coucher. Pour cela, fermez les fenêtres et les volets durant la journée afin de ne pas laisser entrer la chaleur dans la pièce.

Vous pourrez ensuite tout rouvrir lorsqu’il fait plus frais, c’est-à-dire le matin et le soir. Essayez un maximum de faire des courants d’air dans la pièce.

Vous pouvez également installer la climatisation ou un ventilateur dans sa chambre et le laisser tourner la journée. Durant les très grosses chaleurs, vous pouvez ajouter une bouteille d’eau glacée ou un torchon mouillé devant le ventilateur ou la climatisation afin de diffuser de l’air encore plus frais.

Cependant, ne laissez pas le ventilateur ou la climatisation allumés la nuit, votre bébé pourrait attraper froid et tomber malade. Afin d’humidifier la chambre de votre enfant, plusieurs techniques peuvent être utilisées : vous pouvez par exemple, passer un coup de serpillère au sol avant de le mettre au lit. Vous pouvez également mettre votre linge à sécher dans sa chambre durant toute la nuit ou encore installer des draps mouillés aux portes de la chambre. Ces astuces permettent d’utiliser l’humidité ambiante pour rafraîchir la pièce.

RAFRAÎCHIR SON BÉBÉ

Après avoir refroidit la chambre, c’est au tour de votre petit bout de se rafraîchir. Pour cela, avant de le mettre au lit, faites-lui prendre un bain frais ( 2 à 3 degrés en dessous de sa température corporelle ) afin qu’il se couche à une bonne température. De plus, concernant les habits, évitez les vêtements collants pour que votre bébé ne transpire pas trop et privilégiez des habits légers et en coton tels que les bodies.

Vous pouvez également utiliser un brumisateur pour rafraîchir votre enfant, vaporisez-le à distance afin que les petites gouttelettes se déposent sur lui délicatement. Une autre astuce est d’utiliser un gant de toilette humide et de le passer sur ses bras et ses jambes pour le rafraîchir durant la nuit.

kideaz   bébé   bain

CONSEIL : Ne le laissez pas dormir seulement avec une couche car il risquerait d’avoir froid si jamais la nuit se refroidit.

kideaz   bébé couché

ASTUCE : Pour savoir si votre enfant ne se déshydrate pas, vous pouvez vérifier ses couches. Si les urines sont claires et abondantes, votre bébé boit assez mais au contraire, si elles sont foncées et faibles, veillez à le faire boire beaucoup plus souvent.

LE BIEN-ÊTRE DU BÉBÉ

Lorsqu’il fait chaud, on a tendance à avoir moins faim, on évite les plats chauds et on s’hydrate beaucoup. Cela fonctionne de la même manière pour les petits, c’est pourquoi il est très important de bien hydrater son bébé en lui donnant beaucoup d’eau et ça même durant la nuit ! N’hésitez pas à le réveiller pour lui faire boire de l’eau.

En ce qui concerne les repas, ne chauffez pas les biberons, il fait suffisamment chaud et votre bébé a besoin de manger et boire à température ambiante. Un biberon à température ambiante fera l’affaire et cela évitera d’augmenter sa température corporelle. De plus, évitez d’exposer votre bébé au soleil la journée. Il est préférable de le laisser à l’ombre pour éviter que sa température corporelle n’augmente au cours de la journée.

Enfin, pour une bonne nuit de sommeil, votre enfant a besoin d’être détendu. Avant qu’il s’endorme, prenez un peu de temps avec lui pour lui chanter une berceuse, lui raconter une histoire, lui caresser les cheveux, lui masser les pieds… selon les préférences de votre bébé. Cela lui permettra alors de se détendre et de s’endormir plus facilement.

Ne loupe plus aucune actualité !

Toutes les semaines, la Team Kideaz te concocte une sélection des bons plans, events et actus du Luxembourg et de la Grande Région.  Une sélection pour toute la famille que tu peux recevoir directement par e-mail en t’inscrivant ci-dessous : 

* Champs obligatoires
FacebookEmailFacebook Messenger
  • @ Kideaz

    Let It Bee…

    Ça y est, le nouveau numéro Little Kideaz, votre magazine ludo-éducatif pour toute la famille est enfin disponible en pré-commande et en version digitale !

    Les abeilles, ces insectes si petits et pourtant si importants pour notre écosystème, au programme : un dossier pédagogique, des coloriages, des jeux, des DIY et plein d’autres surprises !

Attendez!!!
Vous n'avez pas encore tout vu...

Dis papa,

On fait quoi ce week-end ?

Ah ! Bonne question,

attends je regarde

la newsletter kideaz

X