Faire-part de naissance

Les DO et les DON'T

Bébé est né, il est temps de l’annoncer ! Même si vous aurez sûrement déjà envoyé un SMS à toute la famille, le faire-part reste un incontournable et un souvenir impérissable de ce jour marquant. 

 

Si au moment venu, vous vous sentez l’âme d’un artiste, attention ! Personne ne s’improvise graphiste, et le mauvais goût n’est jamais loin quand il s’agit de son enfant (le plus beau du monde, évidemment.) 

Pour un faire-part réussi, il y a quelques règles à respecter, mais on vous demandera surtout de bannir le mauvais goût, par pitié. 

DO : Les infos essentielles à mettre en avant

Cela parait évident, mais le faire-part de naissance est avant tout une présentation brève de bébé à votre entourage. N’oubliez donc pas : 

 

  • Son prénom
  • Sa date de naissance 

Le lieu et l’heure de la naissance sont plutôt secondaires. 

Quant au poids de bébé à la naissance, il a tendance à disparaître peu à peu des faire-part. Autrefois un signe de bonne santé, il n’est plus essentiel aujourd’hui mais les grands parents y restent attachés.

Avec ou sans photo ? C’est à vous de choisir, mais sachez qu’ il vaudra mieux un faire-part sans photo qu’un cliché mal pris. 

DON'T : L'anecdote gênante

La tradition veut qu’après l’annonce du prénom et du jour de naissance, les parents glissent une petite anecdote. Mais ça ne veut pas dire que vous êtes obligé d’en trouver une à tout prix . D’ailleurs, le genre « Papa court partout, Maman dort debout… » ce n’est un scoop pour personne … 

DON'T : Le style Kitsh

On se répète : la créativité c’est bien, la sobriété aussi. Personne n’a envie de découvrir la bouille de votre enfant en une d’un faux magazine people (mal imité, qui plus est). 

DON'T : Le style publicitaire

Non, votre bébé tout neuf n’est pas une  sauce toute prête en conserve, ni un paquet de lessive. On oublie le style publicité, vraiment. 

DON'T : Le faire-part connecté

Un faire-part qui s’inspire des réseaux sociaux. Euh, vraiment ? 

DON'T : Les montages douteux

Oui, ça peut être tentant pour un papa fan de foot ou de super-héros de mettre en scène son bébé, mais c’est loin d’être au goût de tout le monde … 

Et en plus, vous ne lui avez pas demandé son avis. Il se pourrait bien qu’il se venge des années plus tard, en vous offrant une belle petite carte « humoristique » le jour de vos 40 ans … 

DO : Miser sur la sobriété

“Less is more” : pas besoin de se lancer dans un grand projet d’illustration. Un modèle en ligne à remplir et à personnaliser suffira amplement. Il en existe dans tous les styles : il vous suffit de changer les polices de texte, les couleurs, et le tour est joué !  

Nos conseils :

  • Inspirez-vous : Pinterest ou encore les sites de papeterie vous aideront à trouver l’idée qui vous convient. 
  • Privilégiez les modèles en ligne : vous n’aurez plus qu’à personnaliser votre faire-part. 
  • Anticipez ! Vous pouvez préparer le faire-part avant la naissance en laissant l’espace suffisant pour les informations sur votre bébé. 

Nos sites préférés pour créer votre faire-part :