L’agenda Famille !

Avec des centaines d'events chaque semaine, on partage tout en famille chez Kideaz. Faites-nous part de vos events.

Proposez vos Bons Plans

Vous souhaitez partager et faire découvrir une de vos adresses favorites ? N'hésitez plus.

Pour les Professionnels

Proposez votre crèche / foyer de jour sur Kideaz.

Accueil > Blog > Enfant hypersensible : Comment l’aider à gérer ses émotions ?
Léa Flesch
FacebookEmailFacebook Messenger
Parents

Enfant hypersensible : Comment l’aider à gérer ses émotions ?

L’hypersensibilité est un trait de caractère qui correspond à une sensibilité plus haute que la moyenne. Elle peut être émotionnelle et sensorielle.

Les réactions de l’enfant face à différentes situations peuvent sembler disproportionnées aux yeux de certaines personnes qui l’entourent. Il est cependant important de comprendre que ces réactions ne sont pas des caprices.

Un trait de caractère pas toujours bien compris

L’hypersensibilité est un trait de caractère dont on ne peut se défaire, cependant ses personnes ne sont pas toujours bien comprises de leur entourage.

Il n’est pas rare que certains parents perdent patience face à leur enfant hypersensible, malheureusement l’enfant évoluera dans un environnement ou sa particularité ne sera pas bien comprise.

kideaz article enfanthypersensible2

Ne pas lui faire de reproche

Même si vous perdez patience face à votre enfant qui réagit intensément à tout, il est important de ne pas le faire culpabiliser.

Ne pas se moquer de ses réactions

Évitez de tourner en ridicule une réaction, ceci risque de créer des complexes et un sentiment d’incompréhension. Il s’agira d’être plus compréhensif face aux réactions de votre enfant. Aidez le à simplement s’épanouir, afin qu’il puisse exprimer ses sentiments dans un cadre sécurisé et bienveillant.

kideaz copyright article enfant hypersensible

Accordez-lui des moments de calme

Les personnes hypersensibles sont dérangées principalement par l’agitation et les stimulations. C’est pour cela qu’il faut que vous appreniez à reconnaître les signes qui montrent que votre enfant commence à être surstimulé afin de l’amener dans un endroit plus calme.

Faire de sa différence un atout

kideaz copyright article enfant hypersensible

L’hypersensibilité fait partie de la personnalité de votre enfant. Même s’il semble vulnérable, vous pouvez y trouver de grands avantages et l’aider à faire de sa « différence » une force.

Les enfants hypersensibles sont notamment très observateurs. Ce sens du détail lui sera très utile dans la vie courante et/ou professionnelle.

Ils sont aussi très créatifs et intuitifs et ont une plus grande sensibilité artistique. C’est pour cela qu’il faut proposer à votre enfant des activités manuelles ou artistiques.

Ces personnes ont d’excellentes capacités d’empathie, donc des capacités relationnelles exceptionnelles.

L'aider à s'apaiser

Faire de la méditation

La méditation permet d’aider son enfant à mieux gérer ses émotions, Il n’y a pas d’âge pour apprendre cette discipline.

kideaz copyright article enfant hypersensible
kideaz copyright article enfant hypersensible

Faire une activité artistique ou sportive

Être très sensible peut être un formidable atout pour un enfant. On l’aide alors à apprivoiser sa particularité en l’épanouissant grâce à une activité artistique ou sportive, tel que le dessin, la peinture, la danse, le théâtre,…

Conclusion

REJOINS-NOUS SUR LA NEWSLETTER KIDEAZ !

FacebookEmailFacebook Messenger
  • @ Little Kideaz

    Pour ce tout nouveau numéro, nous avons consacré notre dossier principal aux oiseaux d'Europe. Little Kideaz n°7 est d'ores et déjà disponible en pré-commande dans la boutique, alors n'attendez plus !

Dis papa,

On fait quoi ce week-end ?

Ah ! Bonne question,

attends je regarde

la newsletter kideaz

X