L’agenda Famille !

Avec des centaines d'events chaque semaine, on partage tout en famille chez Kideaz. Faites-nous part de vos events.

Proposez vos Bons Plans

Vous souhaitez partager et faire découvrir une de vos adresses favorites ? N'hésitez plus.

Pour les Professionnels

Proposez votre crèche / foyer de jour sur Kideaz.

Accueil > Blog > 5 tips pour faire manger des légumes aux enfants
Aleksandra Cajic
FacebookEmailFacebook Messenger
Parents

5 tips pour faire manger des légumes aux enfants

Le problème le plus fréquent pour les enfants lors des repas est leur refus de manger des légumes. Mais pas de panique ! Nombreux sont les parents qui ne savent plus comment faire pour affronter ce problème : comment faire manger des légumes aux enfants sans avoir à les punir ou à débattre avec eux ? Comment les encourager à en manger sans les forcer ? Dans cet article, nous vous donnons 5 astuces pratiques, en espérant qu’elles vous soient utiles ! 

1

NE JAMAIS PASSER PAR LA FORCE

La réaction première, et naturelle, lorsqu’un enfant ne souhaite pas manger de légumes est souvent d’insister, voire de le menacer avec des punitions ou lui faire du chantage. Cela part évidemment d’une bonne intention et n’est pas blâmable, car nous souhaitons juste que notre enfant mange sainement. Mais tout cela est complètement contre productif. 
Par la force, l’enfant va associer “manger des légumes” à une tâche désagréable à faire. Malheureusement cela risque de lui rester en tête donc il sera difficile par la suite de lui en faire manger et créera un blocage sur le long terme. 

kideaz copyright enfant legumes
2

MANGER DES LÉGUMES DEVANT LES ENFANTS

Même si manger des légumes devant nos enfants peut sembler normal, il est difficile de demander à un enfant de manger un aliment que nous-mêmes ne mangeons pas. Si l’enfant voit tous les jours ses parents manger des légumes, cela va s’inscrire dans la normalité et il n’y aura pas de question à se poser. 

De plus, comme nous le savons, les enfants apprennent par l’imitation. Ainsi, il leur sera plus facile d’apprécier les légumes s’ils voient leurs parents prendre plaisir à manger des légumes.
Manger des aliments différents des enfants peut envoyer des mauvais messages, comme :

  • les légumes ne sont pas assez bons pour que les parents en mangent aussi.
  • ils peuvent percevoir cela comme une punition.

Ainsi, montrer l’exemple est une méthode très puissante !

3

PROPOSER DES LÉGUMES À CHAQUE REPAS (OU PRESQUE)

Comme évoqué dans le deuxième tips ci-dessus, proposer des légumes à chaque repas, que les enfants les mangent ou non, va permettre de faire de ces aliments, des aliments du quotidien. Et peut-être qu’un jour à force de les voir devant soi et de voir les parents en manger régulièrement, les enfants prendront l’initiative de se servir et apprécieront. Ainsi, sans passer par la force ou par la menace, l’enfant va goûter par lui-même.

Et si avec le temps l’enfant refuse de manger certains légumes malgré leur présence quotidienne sur la table, il n’y a rien de dramatique. Les goûts et les couleurs ne se discutent pas, et il arrive que certains n’apprécient pas les carottes, pour d’autres, ce sont les asperges et cela n’a rien d’affolant s’ils mangent d’autres légumes les autres jours. 

4

CUISINER LES LÉGUMES AVEC
DES ÉPICES

Il n’y a pas de problème à mettre des épices dans vos légumes lorsque vous cuisinez. S’il est vrai que le sel peut poser problème au niveau de la santé, les épices n’en posent aucun. Même si on peut penser que les enfants n’aiment pas les épices, il s’avère qu’ils sont nombreux à apprécier les épices douces, il arrive que certains apprécient également les épices un peu plus fortes. 

Elles peuvent être encore plus appréciées si vous avez allaité votre enfant et que vous mangiez vous-mêmes épicé. Ainsi mettre des épices relèvera le goût des légumes et aura plus de saveur pour vos enfants. 

Bien évidemment cela dépend de chaque enfant, mais ça vaut le coup d’essayer !

5

FAIRE CUISINER DES LÉGUMES AUX ENFANTS

Les enfants sont dotés d’un réflexe de protection naturel, ainsi lorsqu’ils ne connaissent pas un aliment, ils vont s’en méfier. C’est pourquoi l’idée de cuisiner des légumes avec eux fera qu’ils leurs seront plus familiers donc il y aura plus de probabilité qu’ils les goûtent. Alors comment les impliquer dans la cuisine ? Voici quelques astuces :

kideaz copyright kid cook vegetable
  • Aller faire les courses avec vos enfants pour acheter des légumes. Ou pour ceux qui ont la chance d’avoir un potager, aller les cueillir.
  • Sortir les légumes du sac de course en citant leur nom avant de les ranger dans le placard.
  • S’ils sont plus grands, demandez-leur d’éplucher les légumes, de les laver et de les couper. 

REJOINS-NOUS SUR LA NEWSLETTER KIDEAZ !

FacebookEmailFacebook Messenger
  • @ Little Kideaz

    Pour ce tout nouveau numéro, nous avons consacré notre dossier principal aux oiseaux d'Europe. Little Kideaz n°7 est d'ores et déjà disponible en pré-commande dans la boutique, alors n'attendez plus !

X