L’agenda Famille !

Avec des centaines d'events chaque semaine, on partage tout en famille chez Kideaz. Faites-nous part de vos events.

Proposez vos Bons Plans

Vous souhaitez partager et faire découvrir une de vos adresses favorites ? N'hésitez plus.

Pour les Professionnels

Proposez votre crèche / foyer de jour sur Kideaz.

Accueil > Blog > Le yoga en famille : rien de mieux pour se détendre !
Julia Oliveira Marques
FacebookEmailFacebook Messenger
Parents

Le yoga en famille : rien de mieux pour se détendre !

Vous le savez sans doute déjà, le yoga est une excellente façon d’évacuer les tensions corporelles et mentales, c’est le cas pour les adultes mais aussi pour les enfants ! 

Vous vous dites sûrement que vos enfants sont de vraies boules d’énergie et qu’ils ne tiendront jamais en place pour faire du yoga… et si on transformait la séance de yoga en une sorte de jeu ? En remplaçant les noms de certaines figures par des noms d’animaux par exemple ? Nos enfants débordent d’imagination, il faut donc faire preuve de créativité pour leur permettre de se concentrer. Mais pas de panique, nous sommes là pour vous aider !

kideaz yoga enfants parent sport illustration

Même si vous êtes en télétravail, cette séance de yoga vous permettra de vous détendre et de passer un moment complice avec votre enfant et il n’y a rien de mieux pour recharger ses batteries.

Voici quelques conseils pour bien préparer votre séance :

kideaz yoga posture enfant garcon zen relaxation
  • Préparez la séance à l’avance en choisissant les postures et les exercices que vous souhaitez faire (nous vous avons préparé quelques vidéos en fin d’article pour vous aider)
  • Le yoga peut se pratiquer dès l’âge de 3 ans à condition de le rendre ludique !
  • Si votre enfant n’est pas très attentif pendant la séance, ce n’est pas grave… il faut l’accepter et réajuster la séance si besoin. Il est toujours difficile de se concentrer au début, surtout lorsqu’on n’a jamais pratiqué le yoga ou la méditation.
kideaz yoga posture enfant fille etirements zen relaxation
  • Il faut aussi accepter que certains exercices ne plairont pas forcément à votre enfant, mais chaque séance est différentes et elle peut être réajustée autant de fois que vous le souhaitez. L’idéal est de trouver un juste équilibre et de personnaliser la séance à votre enfant.
  • Privilégiez une séance de 10 minutes par jour pour garder l’attention de votre enfant.
  • Et n’oubliez pas le plus important : lâchez prise ! L’idée est de vous détendre avec votre enfant, donc ne vous prenez pas trop au sérieux et si votre enfant n’aime pas un exercice, passez à une autre posture.

Les temps à prévoir pour que la séance soit efficace :

1. Un temps de recentrage

Installez-vous confortablement en position assise. Concentrez-vous quelques instants sur votre respiration puis réchauffez vos mains en frottant vos paumes l’une contre l’autre jusqu’à les rendre bien chaudes. Ensuite, posez-lez sur le sommet du crâne, la région des yeux, la nuque puis massez les épaules, le bas du dos, les genoux…
Concentrez-vous principalement sur cette sensation de chaleur, puis de rafraîchissement lorsque vous retirez vos mains. Si vous finissez par bailler, alors c’est gagné !

2. Un temps de respiration

Pour inciter votre enfant à se concentrer sur son inspiration et son expiration, faites-lui imaginer qu’il cueille une fleur dans le jardin et qu’il l’amène près de son nez. Inspirez alors longuement et doucement le parfum de la fleur puis expirez par la bouche pour répandre le parfum autour de vous.

3. Un temps de mouvements

Il existe plusieurs postures spécialement prévues pour les petits, pour qu’ils puissent les reproduire facilement :

kideaz yoga posture papillon garcon etirements relaxation

Le Papillon

La posture : en position assise, pliez vos genoux et collez la plante de vos pieds ensemble. Tenez vos pieds avec vos mains et approchez vos talons de vos hanches, autant que possible.

Les bienfaits : améliore la souplesse et permet d’étirer les cuisses.

kideaz yoga posture arbre fille etirements relaxation

L' Arbre

La posture : un pied à terre et l’autre sur la cuisse, le genou ouvert vers l’extérieur. À présent, maintenez-vous en équilibre tout en prenant de grandes inspirations par le nez et en expirant par la bouche.

Les bienfaits : développe le calme et la concentration.

kideaz yoga posture chien fille etirements relaxation 2

Le Chien

La posture : à plat ventre sur le sol,
les jambes écartées de la largeur des hanches. Déposez vos deux mains  chaque côté de votre poitrine et tendez les bras en décollant votre bassin.

Les bienfaits : tout un étirement de l’avant du corps.

kideaz yoga posture grenouille garcon etirements relaxation 2

La Grenouille

La posture : accroupi, les bras calés entre les jambes assez écartées, posez les mains au sol puis sautillez en gardant les mains au sol.

Les bienfaits : tonifie les muscles du dos et assouplit la colonne vertébrale.

kideaz yoga posture guerrier garcon etirements relaxation

Le Guerrier

La posture : alignez vos talons sur une ligne imaginaire, le genou de la jambe avant est sous la cheville et le nombril est rentré.

Les bienfaits : Idéal pour renforcer tout le corps et redonner de l’énergie.

kideaz yoga posture triangle fille etirements relaxation

Le Triangle

La posture : pensez à bien tourner le buste vers le plafond et non vers le sol. Si vous souhaitez une option plus facile : regardez le sol.

Les bienfaits : fortifie les jambes et augmente la capacité respiratoire.

4. Un temps de relaxation pour finir en beauté

kideaz yoga etirements relaxation

Installez-vous allongé sur le dos, jambes relevées contre le mur. Le dos est parfaitement droit et relâché, la tête dans l’axe de la colonne et le menton légèrement rentré. Ecartez les bras du buste et les paumes tournées vers le ciel pour relâcher les épaules. Laissez le calme s’installer, puis mettez-vous à l’écoute de votre corps : picotements, chaleur, fourmillements, etc.

Pour sortir de cette posture, ramenez vos genoux sur le ventre et enlacez-les, bercez-vous de droite à gauche pour masser le dos sur le tapis et laissez-vous tomber sur un côté. Ensuite, respirez un petit moment avant de vous redresser sur le côté pour protéger votre dos.

Et le tour est joué en à peine 10 minutes !

Quelques vidéos pour vous aider :

FacebookEmailFacebook Messenger

Dis papa,

On fait quoi ce week-end ?

Ah ! Bonne question,

attends je regarde

la newsletter kideaz

X