Bien chausser son enfant

Tout au long de sa croissance

Choisir des chaussures pour son enfant est rarement simple. Il faut prendre en compte les poussées de croissance, le confort, sans oublier le côté pratique pour développer leur autonomie. Des premiers pas à l’adolescence, vous achèterez (au minimum) 3 paires par an et par enfant. 

Kideaz répond à toutes vos questions pour faciliter le choix des chaussures. Restez jusqu’au bout, on a une petite surprise pour vous!

Entre 9 et 18 mois

C’est à cette période-là que bébé commence tout d’abord à se déplacer à quatre pattes, puis à se mettre debout et enfin, à se lâcher pour explorer le monde. Pour le choix de ses premières chaussures, il y a quelques critères à respecter, en gardant à l’esprit que le plus important est qu’il puisse se sentir libre de ses mouvements. 

Dois-je chausser mon bébé dès ses premiers pas ?

Les orthopédistes, pédiatres et podologues s'accordent à dire qu'il vaut mieux laisser son enfant marcher sans chaussures dans un premier temps. En intérieur, on privilégie les chaussettes anti-dérapantes.

Quel moment choisir ?

Si toutes ces conditions sont réunies, alors vous pourrez enfin choisir les premières chaussures de marche de votre enfant :

Votre bébé marche sans avoir besoin d'appui (main d'un parent, meuble, mur...)

Il tient debout tout seul au moins la moitié du temps

Il marche sans difficultés sur des sols extérieurs

Comment bien choisir ses premières chaussures ?

Maintenant que vous savez que toutes les conditions sont réunies pour que bébé appréhende bien le port de chaussures, il est temps de faire votre choix. Voici toutes les caractéristiques de la chaussure idéale pour les tout jeunes marcheurs :

  • légère
  • dessus souple et respirant
  • semelle souple et antidérapante
  • montante, pour bien tenir la cheville
  • talon de moins de 5 mm d'épaisseur
  • pas ou peu de coutures, pour éviter les frottements
  • largeur réglable par des lacets ou des scratchs

Comment connaître la pointure de mon bébé ?

Même s'il ne se déplace pas toujours en marchant, la mesure du pied se fait impérativement debout. Le mieux est d'utiliser un podomètre. Si les chaussures sont bien à sa taille, vous devez pouvoir passer un doigt entre le talon de votre enfant et l'arrière de la chaussure.

De 18 mois à 4 ans

A partir de 18 mois, votre enfant ne marche plus. Il court, saute, joue à cache-cache, bref il vous épuise ! Les chaussures doivent s’adapter à toutes ces activités, bien qu’on ne puisse pas totalement empêcher leur usure … 

Quel type de chaussures privilégier ?

Les orthopédistes ont tendance à préférer les chaussures à lacets car elles offrent un meilleur maintien du pied. Mais si votre enfant est en maternelle, vous ne jurez que par le scratch, qui lui permet d'apprendre à se chausser tout seul.

Comment lui apprendre à se chausser tout seul ?

Autour de 2 ans, votre enfant peut être en demande de « faire tout seul ». Pour les chaussures, mieux vaut pour l'instant oublier les lacets. Lorsque vous sortez, prévoyez plus de temps que prévu afin de le laisser essayer.

Il met ses chaussures à l'envers. Comment l'aider ?

Quel enfant n'a jamais mis ses chaussures à l'envers ? Avant 6 ans, même s'il est autonome, un enfant ne reconnait pas sa droite et sa gauche.

Heureusement, on a pensé à vous et à vos petits bouts en apprentissage. Kideaz s'est rapproché de Munut Edition , la marque toute jeune et toute fraîche, qui a inventé les Pegsuns ! Les Pegsuns , qu'est ce que c'est ? Ce sont des autocollants à diviser en deux et à coller à la semelle des chaussures de votre enfant. En mettant les deux chaussures côte à côté, l'effet de symétrie opère, et votre enfant n'a plus qu'à enfiler la bonne chaussure au bon pied. Il fallait y penser, Munut Edition l'a fait !

Pour vous permettre de tester les Pegsuns auprès de vos enfants, Kideaz et Munut Edition vous ont réservé un code promo, valable sur la boutique en ligne Munut Edition pour tout achat d’une planche de Pegsuns. Laissez votre enfant choisir ses motifs préférés ! 

Le code vous offre – 2€ par planche de Pegsuns commandée. Profitez-en ! 

Après 4 ans

A partir de 4 ans, le pied se développe moins vite. Il sera donc plus judicieux de vous tourner vers des chaussures de bonne qualité et résistantes à toutes les activités de son âge ! Autour de 8 ans, les goûts s’affirment et beaucoup d’enfants ne jurent que par les baskets, mais est-ce adapté ? 

Comment lui apprendre à faire ses lacets ?

Premier conseil : prenez le temps ! Inutile de tenter de laisses votre enfant faire ses lacets tout seul le matin avant de partir à l'école. Vous pouvez commencer par la technique des oreilles de lapin ou des boucles papillon, plus faciles à réaliser. Mais si vous préférez directement lui apprendre à lacer ses chaussures comme un grand, il faudra vous armer de patience pour lui montrer les différents gestes. Mettre 2 lacets de couleurs différentes pourra l'aider.
Si vous faites vos lacets par réflexe, vous avez sûrement oublié comment on fait ! Un petit schéma pour vous aider à apprendre les bons gestes à votre enfant :

Mon enfant veut tout le temps porter des baskets. Y'a t-il des risques ?

Les baskets plaisent aux enfants, et paraissent confortables aux parents, mais elles ne sont pourtant pas spécialement adaptées à leur physiologie, souvent trop souples et pas assez respirantes. Il vaudra mieux ajouter une semelle de confort et ne pas choisir une paire trop lourde.