L’agenda Famille !

Avec des centaines d'events chaque semaine, on partage tout en famille chez Kideaz. Faites-nous part de vos events.

Proposez vos Bons Plans

Vous souhaitez partager et faire découvrir une de vos adresses favorites ? N'hésitez plus.

Pour les Professionnels

Proposez votre crèche / foyer de jour sur Kideaz.

Accueil > Blog > Vidoc : comment parler du Covid-19 aux enfants
Julia Oliveira Marques
FacebookEmailFacebook Messenger
Enfants

Vidoc : comment parler du Covid-19 aux enfants

Les écoles et les lieux culturels ont dû fermer leurs portes, tous les évènements ont été annulés et maintenant nous nous retrouvons chez nous face aux questionnements de nos enfants. Comment parler du coronavirus aux enfants ? C’est une question qui trotte dans la tête de chaque parent.

Il est important d’aborder le sujet tout en les rassurant et nous savons que ce n’est pas toujours évident. Il faut employer des termes clairs et leur parler dans leur langage. C’est en nous renseignant nous-mêmes sur le sujet que nous sommes tombés sur : ” Vidoc : un virus pas comme les autres “. Une série de contes audio proposée par Souffleur de Rêves, cette histoire est disponible gratuitement en une version jour et une version nuit pour le coucher.

Mais qui est Vidoc ?

Ce conte est destiné aux enfants de 6 à 7 ans et relate l’histoire de Vidoc, un virus différent de ses frères. Et oui, rendre les gens malades, ça ne l’amuse pas du tout ! Sa rencontre avec Elisa, une petite fille, va alors lui permettre de remplir la mission de sa vie. Vidoc explique à Elisa quelles sont les mesures de précaution à prendre pour éviter au mieux la propagation de ses frères (donc du coronavirus). C’est de façon claire que le virus explique la situation à la petite fille en utilisant des mots simples et adaptés.

kideaz virus vidoc copyright souffleur de reves
© Souffleur de Rêves
kideaz pile livres quelle histoire article

Il s’agit bien évidemment d’un conte, mais il permet aux enfants de comprendre certains faits, de connaître le rôle des scientifiques et de donner du sens aux règles de prévention. Dans le contexte actuel, où ils entendent parler de “crise sanitaire”, de “propagation” ou de “Covid-19”, il est essentiel de les informer sur le sujet. Et oui, à cet âge-là ils sont déjà de nature très curieuse et ce conte emploie des mots simples et à la portée de tous.

C’est un moyen ludique mais aussi pratique pour aborder le coronavirus en toute sérénité avec son enfant sans lui faire peur pour autant. L’histoire est divisée en plusieurs épisodes, les enfants pourront donc suivre les aventures d’Elisa pendant qu’elle remplira la mission de Vidoc.

Intéressons-nous à Souffleur de Rêves

Souffleur de Rêves propose des contes inédits chaque semaine, et des nouveaux personnages, afin de vous offrir toujours plus de rêves et d’histoires à partager en famille. Chaque conte porte un message éducatif sur un thème précis, comme le respect des autres, l’écoute, ou encore le partage. Une belle découverte que nous nous devions de partager avec vous.

Toutes les histoires sont disponibles sur l’application ou bien en ligne directement. Il existe une série de contes audio gratuits disponibles en libre écoute, sinon vous pouvez également opter pour un abonnement à 4,59 € par mois.

FacebookEmailFacebook Messenger

Dis papa,

On fait quoi ce week-end ?

Ah ! Bonne question,

attends je regarde

la newsletter kideaz

X