L’agenda Famille !

Avec des centaines d'events chaque semaine, on partage tout en famille chez Kideaz. Faites-nous part de vos events.

Proposez vos Bons Plans

Vous souhaitez partager et faire découvrir une de vos adresses favorites ? N'hésitez plus.

Pour les Professionnels

Proposez votre crèche / foyer de jour sur Kideaz.

Accueil > Blog > Choisir un sport pour son enfant
Manon Klein
FacebookEmailFacebook Messenger
Enfants

Choisir un sport pour son enfant

Les enfants sont destinés à bouger sans cesse et il est important pour eux d’exercer une activité physique pour se dépenser. En tant que parents, la question de quel sport doivent-ils choisir est courante. Voici nos conseils qui pourront vous donner des pistes afin de choisir un sport pour vos enfants !

> Pourquoi le sport est important chez les enfants ?

La pratique d’un sport est très importante chez les enfants. L’activité physique présente de nombreux bienfaits et est indispensable au bon développement de l’enfant que ce soit au niveau physique, psychologique ou social. En effet, le sport permet de se dépenser physiquement et agit sur la santé au niveau cardio-respiratoire, musculaire et osseux.
Faire une activité physique peut aussi aider votre enfant à déstresser, à être moins anxieux et donc aspire à une meilleure santé mentale. De plus, exercer une activité physique s’inscrit également dans la continuité de l’apprentissage de l’autonomie qui commence dès la maternelle. Votre enfant va alors apprendre à se gérer seul et à travailler avec les autres.

> Quel sport pour quel âge ?

Peu importe quel sport vous pouvez choisir pour votre enfant, du moment qu’il est épanoui dans ce qu’il fait. Ce qui est important est la durée de l’activité physique selon l’âge.

  • Jusqu’à 6 ans, il est conseillé d’avoir une activité physique de 3h par jour avec des mouvements variés, amusants et adapter à ses capacités.
  • Entre 6 et 10 ans, il est conseillé d’avoir au moins 1h d’activité physique par jour où l’enfant va pouvoir apprendre à courir, sauter, lancer….
  • À partir de 10 ans, il est nécessaire d’au moins un entrainement par semaine et c’est l’apprentissage et la capacité de concentration qui sont sollicités.

ATTENTION : Ne forcez jamais votre enfant à faire un sport dont il n’a pas envie. La motivation de l’enfant est très importante dans la pratique d’une activité physique afin que ce soit un moment de plaisir et non de stress.

> Plusieurs essais possibles

Il n’est pas toujours évident pour votre enfant de trouver le sport qui lui correspond. C’est pourquoi il est bien d’inscrire dès le plus jeune âge votre enfant dans diverses activités physiques afin qu’il trouve le sport qui lui correspond.
Laissez votre enfant tester tous les sports qu’il veut et voyez lequel il choisira au final.

QUELQUES EXEMPLES DE SPORTS INDIVIDUELS QUI PLAISENT AUX ENFANTS

kideaz   natation   enant

La natation

Ce sport est parfait car il développe l’ensemble des muscles du corps sans risque de blessure. La motivation est très importante car ce n’est pas un entraînement facile ni reposant.

Les sports de combats (judo, thaï, karaté, etc.)

Cette activité physique demande beaucoup de technique, permet une meilleure coordination et aide les enfants qui ont des difficultés à se canaliser et à gérer leur agressivité et leur énergie.

kideaz   boxe enfantt
kideaz   tennis enfant

Le tennis

Idéal pour travailler sa concentration et son attention ainsi que pour se dépenser efficacement.

Le cyclisme

Ce sport demande de l’endurance et du mental, il est idéal pour les enfants ayant beaucoup d’énergie à dépenser.

kideaz   cyclisme   enfant
kideaz   athletisme

L’athlétisme

Cette activité sportive demande beaucoup de motivation et d’effort pour atteindre les objectifs fixés. Il faut également être un minimum autonome pour savoir faire les choses seul et améliorer ses performances.

La danse

Parfait pour se détendre et éliminer son stress. La danse permet de travailler sa concentration et sa coordination. De plus, les enfants peuvent laisser place à leur imagination et leur créativité.

kideaz   danse   fille

QUELQUES EXEMPLES DE SPORTS COLLECTIFS QUI PLAISENT AUX ENFANTS

Le football

Ce sport collectif permet d’apprendre à jouer en groupe, à respecter ses compagnons et avoir un vrai esprit d’équipe si on veut gagner.

kideaz   foot   enfant
kideaz handball

Le handball

Ce sport demande également un bel esprit d’équipe et nécessite une certaine maîtrise technique et de la vitesse.

Le basketball

Cette activité physique est très ludique et demande de la rapidité, de la réflexion et une certaine qualité décisionnelle.

kideaz   basketball
kideaz   rugby   enfant

Le rugby

Parfait pour calmer l’agressivité de certains enfants. Ce sport demande beaucoup d’énergie, de bonnes conditions physiques et comme tout sport collectif, un bon esprit d’équipe.

Le volley

Dans ce sport il est indispensable de jouer en équipe et d’écouter ses camarades si l’on veut avancer.

kideaz   volley ball
Ne loupe plus aucune actualité !

Toutes les semaines, la Team Kideaz te concocte une sélection des bons plans, events et actus du Luxembourg et de la Grande Région.  Une sélection pour toute la famille que tu peux recevoir directement par e-mail en t’inscrivant ci-dessous : 

* Champs obligatoires
FacebookEmailFacebook Messenger
  • @ Kideaz

    Pour ce tout nouveau numéro, nous avons consacré notre dossier principal aux grands félins. Le magazine est déjà disponible en pré-commande, alors n’attendez plus !

Dis papa,

On fait quoi ce week-end ?

Ah ! Bonne question,

attends je regarde

la newsletter kideaz

X