Proposer un événement
Accueil > Blog > Pour des vacances zen en famille
Cyrine Garcia
FacebookEmailFacebook Messenger
Actualités

Pour des vacances zen en famille

Les vacances, c’est faire le plein de découvertes en famille ! Mais c’est aussi épuisant surtout quand on a des enfants, alors pour vous permettre de lâcher un peu prise (c’est quand même le but des vacances), on vous partage des astuces pour bien organiser vos vacances avec des enfants.

Pour des vacances zen : la méthode Montessori

Montessori, c’est quoi ? La pédagogie Montessori est basée sur les travaux de Maria Montessori, médecin et pédagogue durant les années 1900. Après avoir consacré sa vie aux enfants pendant plusieurs années, ses travaux ont permis de révéler le potentiel spécifique de chaque enfant. Favoriser la confiance en soi et l’autonomie, tout en permettant à l’enfant d’évoluer à son propre rythme et en toute liberté. Telles sont les promesses de la pédagogie Montessori.

Après plus d’un siècle de réussite auprès d’enfants dans le monde entier, cette pédagogie est encore plus que jamais, un modèle pour l’approche psychologique de l’enfant ainsi que pour ses valeurs éducatives. La pégagogie Montessori est la forme de pédagogie la plus répandue à travers le monde.

Préparer le voyage ensemble

Avant chaque départ que ce soit en vacances ou en week-end, il est important d’expliquer à l’enfant qu’il va être amené à changer d’environnement afin de le rassurer et le préparer au mieux. En effet, pour les enfants le changement de leurs habitudes peut être source de stress. N’hésitez donc pas à faire participer votre enfant à la préparation du voyage, pour le choix de la destination parlez-en ensemble. Vous pouvez lui montrer sur une carte le lieu de vos vacances pour qu’il puisse le situer mais aussi observer les villes ou pays voisins, c’est aussi un bon moyen de réviser sa géographie. Impliquez-le dans le projet en lui demandant les activités qu’il souhaiterait faire, les endroits qu’il aimerait visiter puis faites une liste ensemble.

La préparation du voyage passe aussi par la préparation des affaires, pour cela vous pouvez charger votre enfant de préparer sa valise seul, en lui confiant cette tâche il aura encore plus cette impression d’être impliqué surtout s’il voit les grands préparer leurs valises. Cela marque d’une part la confiance que vous lui accordez en lui confiant cette tâche et d’autre part cela va développer son sens de l’autonomie, un principe cher à la pédagogie Montessori. 

Téléchargez la liste super pratique ci-dessous, proposée par initiatives.fr pour aider votre enfant à faire son sac lui-même, vous n’avez qu’à indiquer le nombre de vêtements à emporter dans les ronds.

S'occuper pendant le trajet

La lecture, elle facilite l’acquisition du langage et elle permet à l’enfant de développer sa capacité d’écoute et de concentration. Faites une sélection de quelques livres avec lui avant le départ et si vous voyagez en train ou en avion. Vous pouvez prendre du temps pour lui lire et s’il est déjà apte à lire alors impliquez-le aussi dans la lecture, vous pouvez par exemple alterner. 

La musique, bien souvient les parents imposent leur musique dans la voiture. L’idéal serait de composer une playlist avec votre enfant de ses musiques préférées. C’est un autre moyen de jouer sur sa concentration. Vous pouvez aussi chanter ensemble des chansons ou comptines que vous connaissez.

Les activités sur place

Au coeur de la pédagogie Montessori, on retrouve les activités sensorielles et les vacances marquent ce plein de découvertes. Alors que vous partiez au soleil ou dans le froid, tous les moyens sont bons pour réaliser des activités en lien avec la nature qui vous entoure. Vous pouvez partir à la découverte de la nature en forêt, découvrir les fonds marins ou encore collecter des cailloux ou coquillages.

 

Et surtout, on n’oublie pas de noter toutes ses découvertes de la journée sur un carnet de voyage. C’est un bon moyen pour les enfants d’écrire, de lire et de réfléchir tout en s’amusant pendant les vacances !

Astuces pour profiter des vacances

Partir en vacances c’est aussi lâcher prise et éviter les contraintes du quotidien, pour cela voici nos dernières astuces pour bien profiter : 

  • Pour éviter l’effet massue des courses à l’arrivée en vacances, pensez à commander vos courses quelques jours avant votre départ et faites-vous livrer dans un drive à proximité de votre location. 
  • Emmenez suffisamment d’affaires pour vous éviter la corvée des machines.
  • Pour ne pas vous stresser davantage les derniers jours avant le retour, optez pour un service de ménage ! 
  • Si vous êtes en club, le plus souvent des services de garde sont mis à disposition. Rien ne vous empêche d’y laisser votre enfant quelques heures histoire de partager une activité seul(e) avec votre conjoint(e). 
FacebookEmailFacebook Messenger
  • @ KideazRetrouvez-nous à @latelierfamilial_luxembourg pour découvrir nos nouveaux supports et passer un moment convivial en famille ☺️

    @ KideazRetrouvez notre guide #Letzgofamily chez @librairiehisler dès maintenant ! 😊

    @ KideazToute la Team #kideaz fête le retour de l’hiver 😅

    @ KideazMéfiez-vous du loup qui dort 😅 #gardetoncalme

    @ KideazRetrouvez le guide #LetzGoFamily chez @librairie.ernster, en kiosque et en grande surface ! Plus de 200 pages pour ne plus vous ennuyer en famille. Des sorties culturelles, des sorties en plein air et plein de...

    @ KideazToute la Team s’active pour le Salon Top Kids 2018 ! Rendez-vous les 27 & 28 octobre à la @luxexpothebox 😉 #SuivezLeGuide

    @ KideazLa Team Kideaz était au salon Escale des 3 Frontières ! Jeu concours, cadeaux et bonne humeur étaient au rdv ☺️ #suivezleguide #bonsplanskideaz

    @ KideazDécouverte du @beet_luxembourg, un petit restaurant vegan en ville ! ☺️🌱 #SuivezLeGuide

    @ KideazQuelque chose se prépare 😁 #SuivezLeGuide

    @ KideazFinalement, un ballon c’est bien aussi 😂⚽️

X