L’agenda Famille !

Avec des centaines d'events chaque semaine, on partage tout en famille chez Kideaz. Faites-nous part de vos events.

Proposez vos Bons Plans

Vous souhaitez partager et faire découvrir une de vos adresses favorites ? N'hésitez plus.

Pour les Professionnels

Proposez votre crèche / foyer de jour sur Kideaz.

Accueil > Blog > Une fête d’anniversaire aux couleurs du commerce équitable !
Léa Flesch
FacebookEmailFacebook Messenger
Enfants, Little Kideaz, Parents

Une fête d’anniversaire aux couleurs du commerce équitable !

Vous voulez faire plaisir à votre enfant, un neveu ou une nièce ? Mais vous vous demandez à force d’entendre parler de plus en plus du réchauffement climatique et de justice sociale, si cela a encore un sens d’organiser les anniversaires en grand, sans faire attention à l’impact global de vos achats?

kideaz copyright article logofairtrade

Le commerce équitable nous donne à tous le pouvoir d’agir ! Il est un puissant levier de changement social pour construire une société future juste et durable. Le système reconnu et contrôlé du commerce équitable Fairtrade repose en effet sur des valeurs fortes comme le respect, la justice sociale, la protection de l’environnement et l’égalité entre les hommes et les femmes. En choisissant des produits certifiés Fairtrade, vous contribuez à une rémunération plus équitable pour les travailleurs et producteurs d’Amérique Latine et des Caraïbes, d’Afrique et d’Asie mais aussi, à une chaîne d’approvisionnement transparente plus respectueuse des droits humains et de l’environnement, à renforcer les droits des travailleurs, à réduire le travail forcé des enfants… 

Oui, c’est un geste fort ! C’est aussi l’illustration d’un bon sens citoyen. Vous découvrirez ainsi que la qualité d’un produit ne repose pas que sur son goût mais aussi sur les conditions sociales et environnementales dans lesquelles il a été produit et acheminé dans nos magasins.

Voici quelques conseils pour organiser une fête d’anniversaire la plus Fairtrade possible !

CUISINEZ UN GÂTEAU AU CHOCOLAT FAIRTRADE FAIT MAISON

Rien de meilleur que le fait maison ! Pour cuisiner un beau et délicieux gâteau, de nombreux ingrédients certifiés Fairtrade sont disponibles en épicerie ou grande surface: cacao, sucre de canne, vanille, spéculoos, bananes, etc. Pour accompagner des crêpes ou des gaufres, faites découvrir à vos enfants les délicieuses pâtes à tartiner Fairtrade et biologiques, au chocolat et noisettes ou au beurre de cacahuètes. 

kideaz crepes petit dejeuner recette

Si la pâtisserie n’est pas votre spécialité ou si vous n’avez pas le temps, vous pouvez commander un gâteau personnalisé chez l’un de nos partenaires certifiés Fairtrade ! Vous pouvez aussi préparer un goûter avec des bananes Fairtrade. Les recettes sont aussi gourmandes que variées : bananes au barbecue, morceaux de bananes nappés de chocolat, cake ou brownie à la banane, etc. Enfin, les enfants fondront aussi devant de délicieuses glaces Fairtrade !

PRIVILÉGIEZ DES BOISSONS FAIRTRADE

Vous trouvez un large choix de boissons Fairtrade sur le marché : lait chocolaté, cola, jus d’oranges, ice tea, soda, coconut water. Sans oublier les recettes maison comme le chocolat chaud !

LA DÉCORATION & LA TABLE : RÉUTILISABLE OU DO IT YOURSELF

kideaz copyright article table

Pensez à utiliser ce que vous avez déjà chez vous ou à acheter de la vaisselle biodégradable et compostable si jetable. Si vous le pouvez, réalisez des décorations vous-mêmes avec vos enfants. Les Boutiques du Monde proposent également des bougies et d’autres décorations de table originales.

L'ANIMATION DE LA FÊTE

Une règle d’or consiste à alterner des activités, d’une durée moyenne de 30 minutes chacune, qui permettent aux enfants de se défouler et d’autres de reprendre des forces.

  •  Ateliers pâtisseries et chocolat avec du cacao et autres ingrédients Fairtrade : mousses, muffins, brochettes de bonbons ou de bananes Fairtrade nappées de chocolat fondu, cookies, crêpes, cake pop, cupcakes…
  •  Ateliers textiles «upcycling» : transformer un vieux T-shirt en tote bag (sans coudre), «designer» soi-même son t-shirt, peindre un message collectif sur un vieux vêtement, personnaliser un tote bag en coton Fairtrade, etc.
  • Ateliers créatifs : création d’un puzzle, d’un origami, etc.

Nous vous proposons une chasse au trésor Fairtrade clé en main, à retrouver sur notre site.

CADEAUX OU PAS DE CADEAUX ?

La question mérite d’être posée et c’est à vous d’en discuter avec l’enfant et d’informer les parents des invités ! Si vous ne souhaitez pas le priver du plaisir de recevoir des cadeaux, voici plusieurs idées pour limiter les cadeaux gadgets non durables :

  • Boîtes de chocolats Fairtrade
  • Jouets disponibles dans les Boutiques du Monde :en bois, poupées en coton, jeux de société, puzzles…
  •  T-shirts en coton Fairtrade personnalisables
  • Jouets, mangas, livres de seconde main
  • Une cagnotte pour acheter un cadeau collectif
  • Un “cadeau expérience” pour vivre un moment complice avec ses copains & copines (laser game, cinéma, sortie vélo pique-nique, etc.)
kideaz copyright article piqueniqueanniversaire

Le petit cadeau donné aux invités est une tendance devenue une pratique courante. Nous vous proposons d’en composer un. Prenez par exemple un bocal en verre, personnalisé au stylo avec le prénom de la star du jour, rempli de chocolats et biscuits Fairtrade, ou un tote bag en coton Fairtrade avec une surprise à l’intérieur.

Enfin, le plus important, savourez ce moment unique avec les enfants !

VOUS SOUHAITEZ EN SAVOIR PLUS ?

kideaz copyright fairtrade

REJOINS-NOUS SUR LA NEWSLETTER KIDEAZ !

FacebookEmailFacebook Messenger
  • @ Little Kideaz

    Pour ce tout nouveau numéro, nous avons consacré notre dossier principal aux oiseaux d'Europe. Little Kideaz n°7 est d'ores et déjà disponible en pré-commande dans la boutique, alors n'attendez plus !

X