Votre event sur l'agenda

Avec des centaines d'events chaque semaine, on partage tout en famille chez Kideaz. Faites-nous part de vos évènements.

Proposez votre structure

Vous souhaitez partager et faire découvrir une de vos adresses favorites ? N'hésitez plus.

Pour les Professionnels

Proposez votre crèche / foyer de jour sur Kideaz.

Accueil > Blog > Ukraine : comment parler de la guerre aux enfants
Quentin Mores
FacebookEmailFacebook Messenger
Actualités, Little Kideaz, Parents

Ukraine : comment parler de la guerre aux enfants

Il nous a semblé important, même si c’est un sujet grave, de répondre aux interrogations que les enfants peuvent avoir autour d’une actualité aussi compliquée qu’un conflit entre deux nations. Cette situation anxiogène peut être difficile à vivre pour certaines familles.

Voici quelques conseils à appliquer afin de rassurer votre enfant.

SE RASSURER AVANT DE RASSURER SES ENFANTS

Ne vous laissez pas emporter par vos propres émotions, afin de ne pas les transmettre directement à vos enfants. Il est important avant d’aborder ce sujet, de prendre le temps de gérer vos inquiétudes. Essayez d’expliquer cette situation de la manière la plus neutre afin d’éviter de semer la panique et la peur à vos enfants.

DIALOGUER AVEC VOS ENFANTS

Ce n’est pas parce qu’ils le ne comprennent pas, qu’ils ne ressentent pas l’anxiété et les inquiétudes des adultes. Les enfants entendent beaucoup plus de choses que ce que l’on imagine. Il est nécessaire de les écouter et de les rassurer. Vous pouvez établir un dialogue avec votre enfant afin de savoir ce qu’il a compris à propos de ce sujet afin de mettre des mots sur cette actualité.

kideaz copyright article guerreenukraine

APAISER LES ANGOISSES

Les enfants se mettent souvent à la place des personnes concernées et se demandent si cela pourrait aussi arriver près de chez eux. C’est pourquoi il est important de prendre ses peurs au sérieux, de réconforter vos enfants et de leur offrir sécurité et soutien. Le rejet n’est pas une réaction appropriée, ceci va augmenter l’insécurité et la peur de votre enfant.

PRENDRE DE LA DISTANCE AVEC LES MÉDIAS

kideaz copyright article guerreenukraine

Envisagez de limiter l’exposition de vos enfants aux images et aux chaînes d’actualité. Il est important de laisser du répit aux enfants et de ne pas alimenter la source de leurs peurs.

Soyez conscient de la façon dont les enfants sont exposés aux nouvelles. Ceci est une bonne occasion de les inviter à limiter le temps passé sur les réseaux sociaux et à se questionner sur leurs usages et les informations qu’ils y trouvent. 

L'IMPORTANCE DES MOTS EMPLOYÉS

En ce moment les mots véhiculés par les médias sont très forts et peuvent interpeller ou même parfois choquer vos enfants. Il est alors nécessaire de les informer au minimum sur ce qui se passe actuellement. Il faut donc savoir s’adapter à eux et leur parler de manière simple, sans chercher à expliquer cette situation dans les détails.

REJOINS-NOUS SUR LA NEWSLETTER KIDEAZ !

FacebookEmailFacebook Messenger
  • @ Little Kideaz

    Pour ce tout nouveau numéro, nous avons consacré notre dossier principal aux différentes espèces de rhinocéros. Little Kideaz n°8 est d'ores et déjà disponible dans notre boutique en ligne, alors n'attendez plus pour le commander.

X