Votre event sur l'agenda

Avec des centaines d'events chaque semaine, on partage tout en famille chez Kideaz. Faites-nous part de vos évènements.

Proposez votre structure

Vous souhaitez partager et faire découvrir une de vos adresses favorites ? N'hésitez plus.

Pour les Professionnels

Proposez votre crèche / foyer de jour sur Kideaz.

Accueil > Blog > Sensibiliser les enfants par le jeu : Le Monopoly des inégalités
Léa Flesch
FacebookEmailFacebook Messenger
Actualités, Parents

Sensibiliser les enfants par le jeu : Le Monopoly des inégalités

Voici un sujet qui revient souvent dans les débats, les inégalités qui se creusent et plus encore depuis la crise. Ces inégalités sont multiples et touchent différents problèmes de la société : inclusion, diversité, égalité salariale, patrimoines…

C’est pour cela que l’observatoire des inégalités a décidé de créer une extension du célèbre jeu de société « le Monopoly des inégalités ». Comme dans la vie, les joueurs ne débutent pas tous la partie au même niveau et tous n’expérimentent pas les mêmes discriminations.

kideaz copyright article monopolydesinégalités2
©Les echos start

Ce jeu de plateau a été matérialisé sous forme de boîte à outil pédagogique à destination des écoles, mais aussi du grand public pour sensibiliser les jeunes générations et leur donner les clés pour tenter de les réduire.

Prendre conscience des inégalités par le jeu

kideaz copyright article lemonopolydesinegalites
©Obervatoire des Inégalités

Cette extension spéciale « inégalités », se jouant de 4 à 35 participants, complète le plateau de jeu classique. Aucun d’entre eux n’est traité de manière égale. Chaque joueur incarne un personnage qui ne renvoie pas à son identité. Ce dernier découvre grâce aux règles et aux cartes « événements » des injustices qui s’appliquent selon ses caractéristiques.

Les discriminations types sont représentées : le racisme, l’homophobie et les inégalités de revenus.

Les joueurs ont souvent des réactions scandalisées ce qui donne lieu à de nombreux débats durant ce jeu, des explications sont alors données par l’équipe.

Informer sans enfermer

L’élément central de cette nouvelle boîte à outil : « Le Monopoly des inégalités ».

Ce jeu est un outil qui permet de servir de support pour animer des séances de sensibilisation autour des inégalités dans notre société. L’objectif étant d’apporter des éléments d’information et de compréhension, tout en identifiants des pistes et des ressources pour rendre le monde meilleur.

Cette boîte s’intitule « informer sans enfermer » pour permettre de prendre conscience mais aussi d’ouvrir de nouvelles perspectives positives.

kideaz copyright article monopolydesinégalités4
©Observatoire des inégalités

Le Monopoly des inégalités : Un jeu de société

L’Observatoire des inégalités a pensé à le concrétiser après l’avoir imaginé dans cette vidéo promotionnelle, ci-dessous.

REJOINS-NOUS SUR LA NEWSLETTER KIDEAZ !

FacebookEmailFacebook Messenger
  • @ Little Kideaz

    Pour ce tout nouveau numéro, nous avons consacré notre dossier principal aux différentes espèces de rhinocéros. Little Kideaz n°8 est d'ores et déjà disponible dans notre boutique en ligne, alors n'attendez plus pour le commander.

X