Sensibiliser les enfants par le jeu : Le Monopoly des inégalités
Contenu d'archive - Ce contenu peut faire référence à des éléments ou à des actualités passées.
[ Article publié le 12/04/2022 ]
Voici un sujet qui revient souvent dans les débats, les inégalités qui se creusent et plus encore depuis la crise. Ces inégalités sont multiples et touchent différents problèmes de la société : inclusion, diversité, égalité salariale, patrimoines…
C’est pour cela que l’observatoire des inégalités a décidé de créer une extension du célèbre jeu de société « le Monopoly des inégalités ». Comme dans la vie, les joueurs ne débutent pas tous la partie au même niveau et tous n’expérimentent pas les mêmes discriminations.
Ce jeu de plateau a été matérialisé sous forme de boîte à outil pédagogique à destination des écoles, mais aussi du grand public pour sensibiliser les jeunes générations et leur donner les clés pour tenter de les réduire.
Cette extension spéciale « inégalités », se jouant de 4 à 35 participants, complète le plateau de jeu classique. Aucun d’entre eux n’est traité de manière égale. Chaque joueur incarne un personnage qui ne renvoie pas à son identité. Ce dernier découvre grâce aux règles et aux cartes « événements » des injustices qui s’appliquent selon ses caractéristiques.
Les discriminations types sont représentées : le racisme, l’homophobie et les inégalités de revenus.
Les joueurs ont souvent des réactions scandalisées ce qui donne lieu à de nombreux débats durant ce jeu, des explications sont alors données par l’équipe.
Informer sans enfermer
L’élément central de cette nouvelle boîte à outil : « Le Monopoly des inégalités ».
Ce jeu est un outil qui permet de servir de supportpour animer des séances de sensibilisation autour des inégalités dans notre société. L’objectif étant d’apporter des éléments d’information et de compréhension, tout en identifiants des pistes et des ressources pour rendre le monde meilleur.
Cette boîte s’intitule « informer sans enfermer » pour permettre de prendre conscience mais aussi d’ouvrir de nouvelles perspectives positives.
C'est pour qu'on t'affiche les meilleurs résultats en fonction de ton secteur.
Eh oui, Kideaz c'est la world company on est partout ;) Fais alors ton choix ci-dessous :
Notre site utilise des cookies ( parce que c'est bon ) mais faut pas en abuser.