L’agenda Famille !

Avec des centaines d'events chaque semaine, on partage tout en famille chez Kideaz. Faites-nous part de vos events.

Proposez vos Bons Plans

Vous souhaitez partager et faire découvrir une de vos adresses favorites ? N'hésitez plus.

Pour les Professionnels

Proposez votre crèche / foyer de jour sur Kideaz.

Accueil > Blog > Notre sélection de livres pour enfants – Juillet 2020
Julia Oliveira Marques
FacebookEmailFacebook Messenger
Enfants

Notre sélection de livres pour enfants – Juillet 2020

A l’heure où les écrans envahissent de plus en plus notre quotidien, il est parfois difficile de capter l’attention de nos petites canailles avec des histoires couchées sur du papier. Mais la lecture offre son lot de vertus pour les enfants : s’évader, se cultiver, développer leur imagination ou encore éveiller leur curiosité. Alors si vous êtes en panne d’idées pour vos lectures du soir, on vous propose quelques ouvrages originaux pour les accompagner dans leur apprentissage !

kideaz icone enfants

Dès 3 ans

kideaz selection litteraire dans les poches alice pinocchio cendrillon isabelle simler

Dans les poches d'Alice, Pinocchio, Cendrillon et les autres... - Isabelle Simler

Mais que contiennent les poches de nos personnages préférés ? Isabelle Simler s’est penchée sur la question. Rien de bien étonnant à trouver des cailloux dans les poches du Petit Poucet ou bien une clé dans celles d’Alice. Mais leurs poches recèlent bien des secrets. Y entrer, c’est découvrir qui ils sont et voir le monde intérieur qu’ils emportent partout avec eux.

Avec cet album plein d’humour, immense hommage à tous ces héros de notre enfance, on redécouvre les contes les plus célèbres par une nouvelle porte d’entrée, originale et intime : leurs poches. Le contenu des poches d’Alice, Cendrillon, Peau d’Ane, le loup, les trois ours, le chat botté, Geppetto, Barbapapa, le Capitaine Crochet, la Belle au bois dormant, Pinocchio, Hänsel et Gretel, le lapin blanc, le petit Poucet, la petite souris… est étalé dans les pages. Saurez-vous retrouver à qui elles appartiennent ?

kideaz selection litteraire dans le jardin irene penazzi maison eliza

Dans le jardin - Irène Penazzi

1 jardin, 3 enfants, 1 chat, 1 ballon rouge, des oiseaux… 4 saisons et une multitude d’histoires à inventer.

Au fil de la découverte du livre, nous accompagnons 3 enfants dans leurs aventures à travers le jardin. Équipés d’un râteau, d’un ballon rouge, d’un sac en bandoulière et d’un fauteuil, nous leur emboîtons le pas au fil des jours et des saisons. En pleine nature, les enfants apprendront à développer leur créativité : de la cuisine extérieure, au poulailler en passant par un système de récupération d’eau de pluie.

L’album est sans texte, mais foisonne d’histoires et de découvertes à raconter aux enfants. Alors laissez libre cours à votre imagination ! Une belle lecture « cyclique » à l’image du changement des saisons qu’on ne peut s’empêcher de redécouvrir une fois arrivés au bout de l’histoire.

kideaz icone enfants

Dès 4 ans

kideaz selection litteraire ouf ghislaine roman

Ouf ! - Ghislaine Roman

Haut comme un arbre, l’album raconte la naissance d’un chêne, à partir d’un gland tombé, récupéré par l’écureuil, oublié, germé. Tout jeune, le petit chêne résiste au froid, au feu, au vent… Bientôt, l’homme s’approche, dangereux. Mais très vite, les enfants le choisissent pour jouer et il est sauvé, ouf !

Chaque épisode de l’album est ponctué de cette exclamation, chaque tronçon de vie du chêne suit les saisons. Sur les double-pages illustrées dans les moindres détails, le lecteur pourra s’amuser à retrouver les fleurs-pinceaux, les troncs-femmes, les chats qui sourient ou bien encore les yeux dans les arbres. Chaque dessin en cache un autre, un peu à la manière de poupées russes qui s’imbriquent, s’emboîtent et se complètent.

Une réelle ode à la nature et une initiation à l’art que nous vous invitons à découvrir sans plus attendre !

kideaz icone enfants

De 3 à 6 ans

kideaz selection litteraire couleur des emotions livre tout anime marie antilogus

La couleur des émotions : un livre tout animé - Marie Antilogus

Le monstre des couleurs se sent tout barbouillé aujourd’hui. Ses émotions sont sens dessus dessous ! Il ne comprend pas ce qui lui arrive. Réussira-t-il à mettre de l’ordre dans son cœur et à retrouver son équilibre ?

Dans cet album, une petite fille décrypte les émotions d’un petit monstre à l’aide de couleurs. Ainsi, la joie est jaune, la colère rouge, la tristesse bleu,… Le monstre est barbouillé de couleurs, aucune émotion n’est à sa place, alors la petite fille va l’aider à se retrouver dans ce trop plein d’émotions.

Ce livre est un excellent support pour aider l’enfant à verbaliser ses émotions et à décrire au mieux ce qu’il ressent.

kideaz selection litteraire nous sommes la notes concernant vie planete terre oliver jeffers 2

Nous sommes là : Notes concernant la vie sur la planète terre - Oliver Jeffers

Comment expliquer l’univers à un enfant ? Cet ouvrage rédigé par l’auteur pendant les deux premiers mois suivants la naissance de son fils, se veut un petit cours en accéléré de toutes les connaissances de base qu’un nouvel humain doit savoir sur la Terre, l’espace dans lequel celle-ci gravite et les êtres qui y vivent.

Un récit touchant, émotionnel, parfois même chaotique attend petits et grands, comme quand on veut trop dire et que tout se bouscule au portillon de notre esprit… La terre, la mer, le ciel, les étoiles, et nous dans tout cela… ?

À l’image de ce qui se passerait dans la tête d’un jeune parent, les informations sont disposées de manière un peu anarchique, le côté « fouilli » traduit le sentiment du parent submergé par le poids qui repose sur lui et qui veut trop en dire tout de suite. Un appel à la tolérance, à l’amour, à la protection de la planète et surtout à l’espoir.

Comme dirait l’auteur Oliver Jeffers : « Trois mots te suffiront pour la vie, mon fils : le respect, l’estime et la tolérance. »

Et petit bonus, vous pouvez regarder l’intervention de l’auteur (en anglais) sur la chaîne YouTube TED :

kideaz icone enfants

Dès 6 ans

kideaz selection litteraire lappel du marais davide cali

L'appel du marais - Davide Cali

Faut-il se ressembler pour s’aimer ?

Lors d’une balade au bord d’un marais, un homme et une femme trouvent le petit Boris, seul abandonné, et décident de le recueillir et de l’élever, sans se préoccuper de ses écailles ou de ses grands yeux. Un jour, Boris ressent le besoin de repartir vers le marais pour retrouver ses semblables. Mais faut-il vraiment choisir ?

Ce livre illustre le monde de l’adoption empreint de doutes, d’incertitudes et montre un enfant devant trouver ses marques, faisant ses propres choix tout en se construisant en tant qu’individu. L’adoption, le questionnement, l’acceptation de la différence, autant de sujets abordés de façon poétique et délicate par les auteurs.

FacebookEmailFacebook Messenger

Dis papa,

On fait quoi ce week-end ?

Ah ! Bonne question,

attends je regarde

la newsletter kideaz

X