Bon Plan

Saison des baignades 2018

Les lacs luxembourgeois ouverts à la baignade du 1er mai au 30 septembre

Avec l’arrivée des beaux jours, un après-midi au bord de l’eau s’impose ! En pleine nature, au bord d’un lac, quoi de mieux pour profiter d’un bon moment en famille ? C’est officiel, les lacs et étangs luxembourgeois seront à nouveau ouverts à la baignade à partir du 1er mai et ce jusqu’au 30 septembre

Voici les lacs qui seront accessibles pendant la saison balnéaire :

  • Lacs de Weiswampach
  • Lacs de la Haute Sûre (Rommwiss, Liefrange, Burgfried, Fussefeld, Insenborn, Lultzhausen)
  • Étangs de Remerschen

Les lacs de la Haute-Sûre, de Weiswampach et de Remerschen sont les endroits parfaits pour vous perdre en pleine nature et vous éloigner des bruits de la ville. 

Weiswampach

Le centre de loisirs et de vacances à Weiswampach offre un camping ainsi que deux lacs artificiels de 6 hectares. Chacun de ces lacs permet la pratique de sports nautiques tels que la voile par exemple. Vous avez également la possibilité de louer des pédalos et des gilets de sauvetage. Le lac supérieur est réservé à la pêche.

Haute Sûre

Le lac de la Haute Sûre date de 1961 et se trouve à 1 km à l’ouest d’Esch-sur-Sûre, au centre du Parc Naturel de la Haute-Sûre. Ce lac assure l’approvisionnement en eau potable et en électricité. Il constitue également un superbe domaine de loisirs pour toute la famille. Vous pouvez pratiquer plusieurs sports nautiques comme la natation, le canotage, la plongée, la planche à voile et la voile ! Vous pouvez aussi profiter du bateau solaire pour faire une petite balade. 

Le Parc Naturel de la Haute-Sûre vous offre aussi des paysages à couper le souffle :

Remerschen

La réserve naturelle “Haff Réimech” de 80 hectares comprend des anciennes gravières et des sentiers balisés. Vous aurez la possibilité de pratiquer des sports nautiques, de faire du pédalo et de pêcher avec un permis obligatoire délivré sur place.

Qu'en est-il de la qualité de l'eau ?

Les eaux de ces différents sites ont été évaluées par l’Administration de la Gestion de l’Eau et par le ministère de l’Environnement. Vous pouvez notamment consulter la liste des lacs et des étangs et la date de leur ouverture à la saison balnéaire juste ici :

Bonne baignade !