Proposer un événement
Accueil > Blog > Royal Kids : Ouverture crèche et foyer de jour à Belair
Julia Oliveira Marques
FacebookEmailFacebook Messenger
Actualités

Royal Kids : Ouverture crèche et foyer de jour à Belair

La crèche et foyer de jour Royal Kids a ouvert ses portes à Belair le vendredi 28 juin. La structure accueille les enfants de 2 mois à 12 ans de 6h30 à 19h30.

Royal Kids s’est construite autour d’un projet familial et surtout de cœur. Maman de 5 garçons, Paula Castro a toujours aimé travailler avec les enfants, l’ouverture d’une crèche et d’un foyer de jour lui est donc venue comme étant une évidence. Les enfants accueillis seront divisés en trois groupes d’âges :

L'ACCUEIL D'UN ENFANT PORTEUR D'UN HANDICAP

Le foyer de jour et le personnel ont à cœur l’accueil d’enfants porteurs d’un handicap et de les intégrer dans le respect de leur différence. La structure ainsi que la pédagogie mise en place sont déjà, à elles toutes seules, sources de motivation pour un enfant porteur d’un handicap. Dans un souci de répondre à chaque spécificité, Royal Kids travaille en partenariat avec le centre d’aide précoce et les parents au cas par cas. Les parents confrontés à ce genre de difficultés seront donc encadrés et soutenus dans ce parcours de manière très concrète. Des visites de médecins du service du CHL seront organisées au besoin au sein du foyer de jour.

Paula Castro - Directrice

« L’accueil d’enfants autistes dans notre structure nous tient particulièrement à cœur. Ayant moi-même été confrontée aux difficultés rencontrées avec un enfant autiste, j’ai le désir de mettre cette expérience approfondie de la problématique au profit d’autres parents dans le même cas. Les parents d’enfants autistes se heurtent malheureusement souvent à de nombreux obstacles et à des portes closes. Dans le but de défendre coûte que coûte les intérêts de mon fils et dans ma quête de diverses solutions visant le bien-être et l’intégration de mon enfant, j’ai tissé des liens forts avec les divers membres de la Fondation Autisme Luxembourg et avec différents membres du service du CHL. »

Les enfants suivis par un spécialiste à l’extérieur auront une attention particulière et l’équipe éducative répondra aux attentes du thérapeute : aménagement de l’espace de travail, de la plage horaire ou du matériel par exemple. L’équipe aura également des formations spécifiques assurées par une formatrice de la Fondation Autisme Luxembourg afin de faire vivre au mieux le concept du foyer.

LA PHILOSOPHIE

La crèche est l’endroit où chaque enfant fait ses premiers pas dans la vie et il est bien connu que les premières années de son existence sont les plus déterminantes au niveau de son développement. Il est donc primordial de le faire évoluer dans une structure sécurisante et professionnelle afin de faciliter leur entrée dans l’enseignement fondamental et c’est ce que Royal Kids souhaite transmettre aux enfants. 

" Nous voyons l'enfant comme un individu à la découverte de ses cinq sens et soutenons ce processus par le jeu. "

Chaque enfant est unique et a sa propre histoire, ses propres expériences et ses points de vue. Il faut lui donner de l’importance pour qu’il puisse se développer au travers de sa curiosité, sa créativité, son plaisir de jouer et son désir d’apprendre. Il est constructeur de sa propre personnalité et a un besoin accru d’échange, d’appartenance et d’autonomie. 

L’équipe Royal Kids s’engage par son dévouement et par la passion de leur métier à accompagner, respecter et aider chaque enfant à grandir à son propre rythme. 

ACTIVITÉS ESSENTIELLES POUR LE DÉVELOPPEMENT DE L'ENFANT

1. L'expression libre

Un temps où les enfants sont invités à créer avec le matériel proposé sur la table, sans consigne et sans attente de résultat esthétique. C’est une démarche qui met l’accent sur le processus et non sur la production finale.

« C’est un moment de liberté qui permet à la fois le déploiement de la créativité et de la décharge émotionnelle, en contournant les mots parfois manquants. »

2. L'intelligence émotionnelle

Apprendre à identifier ses émotions et à les exprimer permet de mieux les gérer et de pouvoir comprendre celles des autres. Les enfants pourront s’initier au dessin les yeux fermés pour leur permettre d’être en contact avec leurs ressentis et leurs émotions. Des séances de relaxation seront également proposées pour accompagner les enfants dans cette démarche.

3. Le conte

Le conte est connu pour ses vertus thérapeutiques. En s’identifiant aux personnages, les enfants rejouent inconsciemment des histoires vécues et construisent eux-mêmes des solutions libératrices. Le conte est également un accès à la culture et il est en ce sens une aide précieuse pour les enfants en difficulté scolaire.

4. L'atelier philosophique

À partir d’une question, d’un conflit ou d’un évènement, les enfants expriment leurs idées et les confrontent à cela. Une offre artistique variée doit être proposée à votre enfant : activités autour de la musique, de la danse et du rythme, petits spectacles, initiation à des œuvres d’art et bien plus encore. Ces ateliers sont également enrichissants pour les plus timides qui tirent profit de la parole des autres et nourrissent leur imaginaire parfois bloqué.

FacebookEmailFacebook Messenger
  • @ KideazRetrouvez-nous à @latelierfamilial_luxembourg pour découvrir nos nouveaux supports et passer un moment convivial en famille ☺️

    @ KideazRetrouvez notre guide #Letzgofamily chez @librairiehisler dès maintenant ! 😊

    @ KideazToute la Team #kideaz fête le retour de l’hiver 😅

    @ KideazMéfiez-vous du loup qui dort 😅 #gardetoncalme

    @ KideazRetrouvez le guide #LetzGoFamily chez @librairie.ernster, en kiosque et en grande surface ! Plus de 200 pages pour ne plus vous ennuyer en famille. Des sorties culturelles, des sorties en plein air et plein de...

    @ KideazToute la Team s’active pour le Salon Top Kids 2018 ! Rendez-vous les 27 & 28 octobre à la @luxexpothebox 😉 #SuivezLeGuide

    @ KideazLa Team Kideaz était au salon Escale des 3 Frontières ! Jeu concours, cadeaux et bonne humeur étaient au rdv ☺️ #suivezleguide #bonsplanskideaz

    @ KideazDécouverte du @beet_luxembourg, un petit restaurant vegan en ville ! ☺️🌱 #SuivezLeGuide

    @ KideazQuelque chose se prépare 😁 #SuivezLeGuide

    @ KideazFinalement, un ballon c’est bien aussi 😂⚽️

X