Votre event sur l'agenda

Avec des centaines d'events chaque semaine, on partage tout en famille chez Kideaz. Faites-nous part de vos évènements.

Proposez votre structure

Vous souhaitez partager et faire découvrir une de vos adresses favorites ? N'hésitez plus.

Pour les Professionnels

Proposez votre crèche / foyer de jour sur Kideaz.

Accueil > Blog > Rentrée 2022 : Les maisons relais et les cantines gratuites au Luxembourg
Léa Flesch
FacebookEmailFacebook Messenger
Actualités, Parents

Rentrée 2022 : Les maisons relais et les cantines gratuites au Luxembourg

Dès septembre 2022, les élèves jusqu’au cycle 4.2 pourront fréquenter gratuitement la maison-relais et la cantine pendant les semaines d’école au Luxembourg. C’est officiel, le projet de loi a été adopté ce mardi, 12 juillet 2022, à la Chambre des députés.

En revanche, notez que la prise en charge restera payante pendant les périodes de vacances scolaires. Les enfants issus de ménages dont le revenu est inférieur à deux fois le salaire minimum, pourront cependant prendre gratuitement leur repas pendant les vacances aussi.

La gratuité s’appliquera pendant les semaines scolaires, du lundi au vendredi, de 7.00 heures à 19.00 heures. En dehors de ce créneau horaire, le barème du chèque-service accueil (CSA) sera appliqué pour le calcul de la participation financière des parents et de l’État.

LA STRUCTURE D'ACCUEIL GRATUITE

Les chances d’avenir des enfants et des jeunes dépendent de la qualité de l’offre éducative et cela ne concerne pas uniquement l’école. L’éducation non-formelle joue un rôle essentiel dans le développement global de l’enfant et pour ses chances de réussite. Il joue un rôle déterminant dans la mise en oeuvre de la politique éducative dont la mission est de veiller à ce que chaque enfant ait les mêmes chances de réussir son parcours scolaire, peu importe le contexte socio-économique, sa langue maternelle et son profil migratoire.

Tous les enfants scolarisés c’est-à-dire tous les enfants soumis à l’obligation scolaire bénéficieront de la gratuité de l’enseignement, quel que soit le type de structure d’éducation et d’accueil : maison relais, foyer de jour et assistants parentaux.

kideaz copyright article ecole

De ce fait, certaines prestations proposées par les structures d’accueil pour enfants seront donc gratuites, au même titre que l’école. Durant les semaines de vacances scolaires, la participation des parents des enfants bénéficiant de la gratuité ne sera plus plafonnée par un forfait (actuellement 100€), le barème du chèque-service accueil sera alors applicable.

LA GRATUITÉ DES REPAS

kideaz copyright article ecole

Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse prévoit également de mettre à disposition la gratuité partielle des repas de midi offerts dans les structures d’éducation et d’accueil à partir de la rentrée 2022.

La gratuité des repas s’appliquera à tous les enfants soumis à l’obligation scolaire, pendant les semaines scolaires indépendamment du revenu du ménage dans lequel vit l’enfant.

Comme mentionné plus haut, pendant les semaines de vacances, la gratuité des repas sera réservée aux enfants appartenant à un ménage disposant d’un revenu inférieur à 2 fois le salaire social minimum.

Pour les repas des enfants appartenant à un ménage disposant d’un revenu supérieur à 2 fois le salaire social minimum, le barème du chèque-service accueil sera applicable pour le calcul de la participation financière des parents et de l’Etat. Le nombre de repas pris en charge par l’État sera limité à cinq repas par semaine.

REJOINS-NOUS SUR LA NEWSLETTER KIDEAZ !

FacebookEmailFacebook Messenger
  • @ Little Kideaz

    Pour ce tout nouveau numéro, nous avons consacré notre dossier principal aux différentes espèces de rhinocéros. Little Kideaz n°8 est d'ores et déjà disponible dans notre boutique en ligne, alors n'attendez plus pour le commander.

X