Proposer un événement
Accueil > Blog > P’tits profs : l’application pour apprendre tout en jouant à la maîtresse
Marion Corai
FacebookEmailFacebook Messenger
Actualités, Lifestyle

P’tits profs : l’application pour apprendre tout en jouant à la maîtresse

P’tits profs est un jeu éducatif dédié aux enfants de l’école primaire, pour apprendre en jouant au maître ou à la maîtresse sur tablette. L’enfant est amené à suivre le cycle de la journée typique d’un enseignant : leçon, interrogation, correction des copies… Il apprend par lui-même en se glissant dans la peau du professeur. 

L’histoire de P’tits profs

P’tits profs est une innovation pédagogique de SBT Human’s Matter, acteur de référence de la “Brain Tech” en Europe. Son objectif est de mieux réunir les sciences cognitives et les technologies numériques. 

Le projet P’tits profs s’est construit autour de 6 passionnés du digital et d’une vision commune : l’apprentissage par le jeu. 

 

L’équipe de P’tits profs a fait participer les enfants tout au long de l’élaboration de l’application. Elle organise d’ailleurs des ateliers de jeux de rôles pour comprendre les attentes des enfants. Pas moins de 250 enfants ont également été invités à tester le jeu, qui a obtenu plus de 85 % d’avis très positifs. 

 

Régulièrement, P’tits profs organise des ateliers, où les enfants peuvent jouer à la maîtresse en vrai … ou sur l’application ! 

L'apprentissage par le jeu et l'imitation

P’tits profs s’appuie sur les dernières connaissances en innovation pédagogique pour proposer aux parents un mode d’apprentissage adapté à leur enfant. En se mettant dans le rôle du maître ou de la maîtresse, l’enfant devient acteur et ne se sent pas jugé en cas d’erreur. L’inversion des rôles, en plus de l’apprentissage par le mode ludique en fait un jeu pédagogique très intéressant. 

On a testé !

Au début du jeu, l’enfant fait la connaissance de Rob, un petit robot qui sera son assistant. Il doit alors indiquer son prénom, son âge, et s’il souhaite être un maître ou une maîtresse. Pour atteindre le niveau 2, il devra déclencher la sonnerie et installer ses élèves dans sa classe. 

Ensuite, des indications précises lui sont données : “fais l’appel”, “fais une leçon et interroge un élève”, donne des images et des bons points”. L‘enfant va alors pouvoir choisir une discipline dont le niveau sera adapté à son âge. Il interroge ses élèves et c’est alors à lui de dire si une réponse est vraie ou fausse.  

kideaz-ptits-profs1
kideaz-ptits-profs

L’environnement de la salle de classe, familier à l’enfant, est très bien pensé. En se déplaçant dans la pièce, on découvre un espace destiné à la lecture et même de quoi accueillir en classe un petit rongeur. 

Au fur et à mesure de la progression, le nombre d’élèves augmente et le joueur peut personnaliser sa classe comme il le souhaite. 

Où télécharger P'tits profs ?

P’tits Profs est disponible sur Apple Store et Android. 

La tablette reste plus adaptée au jeu que le téléphone mobile ! 

FacebookEmailFacebook Messenger
  • @ KideazRetrouvez-nous à @latelierfamilial_luxembourg pour découvrir nos nouveaux supports et passer un moment convivial en famille ☺️

    @ KideazRetrouvez notre guide #Letzgofamily chez @librairiehisler dès maintenant ! 😊

    @ KideazToute la Team #kideaz fête le retour de l’hiver 😅

    @ KideazMéfiez-vous du loup qui dort 😅 #gardetoncalme

    @ KideazRetrouvez le guide #LetzGoFamily chez @librairie.ernster, en kiosque et en grande surface ! Plus de 200 pages pour ne plus vous ennuyer en famille. Des sorties culturelles, des sorties en plein air et plein de...

    @ KideazToute la Team s’active pour le Salon Top Kids 2018 ! Rendez-vous les 27 & 28 octobre à la @luxexpothebox 😉 #SuivezLeGuide

    @ KideazLa Team Kideaz était au salon Escale des 3 Frontières ! Jeu concours, cadeaux et bonne humeur étaient au rdv ☺️ #suivezleguide #bonsplanskideaz

    @ KideazDécouverte du @beet_luxembourg, un petit restaurant vegan en ville ! ☺️🌱 #SuivezLeGuide

    @ KideazQuelque chose se prépare 😁 #SuivezLeGuide

    @ KideazFinalement, un ballon c’est bien aussi 😂⚽️

X