Votre event sur l'agenda

Avec des centaines d'events chaque semaine, on partage tout en famille chez Kideaz. Faites-nous part de vos évènements.

Proposez votre structure

Vous souhaitez partager et faire découvrir une de vos adresses favorites ? N'hésitez plus.

Pour les Professionnels

Proposez votre crèche / foyer de jour sur Kideaz.

Accueil > Blog > Pâques au Luxembourg
Juliette Beck
FacebookEmailFacebook Messenger
Parents

Pâques au Luxembourg

Contenu d'archive - Ce contenu peut faire référence à des éléments ou à des actualités passées.

Le Grand-duché du Luxembourg partage de nombreuses traditions avec nombreux de ses voisins européens lors de la célébration de Pâques, tel que le symbole du lapin et des œufs. Mais il existe également des traditions typiquement luxembourgeoises .

Par exemple, le Klibberen, la coutume du Jaudes, l’œuf des amoureux, l’Emaischer et les Péckvillercher sont des particularités de Pâques propres au Luxembourg. La majorité de la population du Luxembourg est chrétienne, Pâques est la fête qui commémore la résurrection de Jésus Christ, c’est une fête importante.

 

Une fête familiale

 

Comme dans beaucoup de pays, le lapin de Pâques et les œufs font partie intégrante de la célébration du Lundi de Pâques. Les œufs et plus précisément le lièvre symbolisent la fertilité, le printemps et le renouveau. A l’origine, c’est une célébration païenne célébrée en l’honneur des déesses de la fertilité, sa signification et symbolique chrétienne n’est venue que tardivement au Moyen-âge. La tradition veut que les œufs soient cuits et peints, puis caché pour que les enfants fassent la célèbre chasse aux œufs. Mais la légende dit que le « Ouschterhues » soit le lapin, apporte lui-même les œufs. Avant de déguster les œufs, les enfants jouent au « técken », la bataille d’œuf. Cela consiste à frapper son œuf peint contre celui de son voisin, celui qui garde son œuf intact, gagne.

Le Klibberen

 

La légende dit que les cloches s’envolent vers Rome après la messe du Jeudi Saint pour y recevoir la bénédiction pascale du Pape. Afin de les remplacer jusqu’à leur retour et continuer à appeler les fidèles, les enfants et jeunes font le tour du village avec leur Klibber. C’est un instrument de percussion en bois, il accompagne cela en chantant « que la cloche sonne une première fois », « qu’elle sonne une deuxième fois », « qu’elle sonne à toute volée ». En récompense de leur aide les jeunes reçoivent des œufs et de l’argent qu’ils récoltent auprès des fidèles le dimanche de Pâques.

 

La coutume du Jaudes

 

Aussi appelé fête de l’Eglantier, c’est une coutume locale de la ville de Viander, cette ville ardennaise au nord du Grand-duché du Luxembourg, célèbre avec fidélité le Vendredi Saint. Mais qu’est-ce que le Jaude ? Le jaude est également un bouquet d’épines d’églantier, de fleurs de papier et de ruban. Après qu’il ait été réalisé par les jeunes, ils sont brûlés. Cette coutume existe depuis le Moyen-âge et est inspirée de Judas. Le but est de montrer la désapprobation du peuple pour cet apôtre qui a trahi Jésus et dont le sort serait de se retrouver symboliquement en enfer. Nombreuses sont les coutumes lors de Pâques, l’une d’entre elles, l’œuf des amoureux veut que les femmes ayant reçu un Bretzel à l’occasion du « Bretzelsonnder » soit le dimanche des Bretzels, en offrent en retour un œuf de pâques.

 

Emaischen et les Péckvillerchen

 

Le lundi de Pâques à traditionnellement lieu le jour de la fête d’Emmaüs, c’est une fête populaire, folklorique qui se déroule dans le vieux quartier de Luxembourg-ville et à Nospelt. Etymologiquement, l’Emaischen, c’est les marches des disciples de Jésus Christ vers Emmaüs, le bourg de Palestine à Jérusalem ou le Christ apparut avant sa résurrection. À Luxembourg-ville, c’est aussi l’occasion de mettre en place le marché de Potier, depuis le XIXe siècle le lundi de Pâques et également la fête de la guilde des potiers. Les premières traces écrites de ces célébrations remontent au 3 avril 1827, des interruptions ont eut lieu durant la Première Guerre mondiale, mais les célébrations ont été remises en place par le Comité Alstad depuis 1938. Le Péckvillerchen est un oiseau en terre cuite, il permet de reproduire le cri du coucou, le premier a été retrouvé et date du XIVe siècle.

 

Vous êtes maintenant prêt pour fêter Pâques sans vous tromper dans les nombreuses coutumes. A vos œufs, prêts, chassez !

 

Cet article a été rédigé par Audace Marie.

FacebookEmailFacebook Messenger
  • @ Little Kideaz

    Pour ce tout nouveau numéro, nous avons consacré notre magazine à nos amies tortues marines et terrestres. Little Kideaz n°9 est déjà disponible dans notre boutique en ligne, alors n'attendez plus pour le commander !

X