Nouvelle crèche

Les Explorateurs du Bonheur

Ouverture d'une nouvelle crèche : Les Explorateurs du Bonheur

La crèche « Les Explorateurs du Bonheur » a ouvert ses portes à Redange-sur-Attert au mois de mai 2019. La structure peut accueillir jusqu’à 25 enfants et est ouverte du lundi au vendredi de 6h00 à 20h00

Conscients du quotidien stressant et imprévisible de la vie de parent, les membres de l’équipe proposent une certaine flexibilité au niveau des horaires, sur demande.

 

À l’écoute des besoins des parents et de chaque enfant, la crèche « Les Explorateurs du Bonheur » assure une prise en charge au plus proche de chacun. L’enfant sera placé au centre de leur pédagogie, la crèche assurera un développement personnel qui permettra à chaque enfant de développer sa propre personnalité tout en trouvant sa place en collectivité.

Le projet pédagogique en quelques mots

Inspirés par les pédagogies Montessori et Dalton, les membres de l’équipe accordent une grande importance à trois valeurs :

LA NATURE

Une crèche nature où les enfants pourront s’épanouir tout en étant au contact direct avec les animaux, la forêt et l’environnement qui les entourent. Ce support principal de leur pédagogie est avant tout une source importante de couleurs, d’apprentissages et de valeurs essentielles. La nature permettra aussi d’apprendre le respect aux petits explorateurs qui leur seront confiés. En effet, chaque enfant apprendra à respecter le rythme de la nature et à appréhender ses évolutions.

Les enfants apprendront dpmc à mieux appréhender l’environnement qui les entoure et pourront profiter de tout ce que la nature a à leur offrir, même en cas de mauvais temps :

«  Il n’y a pas de mauvais temps, il n’y a que de mauvais habits. »

L'AUTONOMIE

Un autre pilier de leur pédagogie est l’autonomie au sens noble du terme, à savoir la générosité, la solidarité et aussi la bienveillance. L’enfant sera au centre de leur pédagogie et il sera surtout responsable de son royaume, sans pour autant être un dictateur. Dans ce lieu propice au bien-être, chaque enfant apprendra à s’épanouir et à se recentrer, tout en trouvant sa place en collectivité. 

L’objectif est de leur fournir un temps et un espace où ils pourront s’exprimer et développer leur personnalité tout en restant en contact avec la nature et en opérant un retour aux sources. Les espaces de la crèche ont été pensés pour que chaque enfant puisse s’amuser et s’épanouir en petit groupe, ceci permet aux éducateurs de céder au mieux à leurs besoins et non à leurs envies.

LA CRÉATIVITÉ

Afin de permettre aux enfants de se sentir encore plus à l’aise dans cette maison familiale, ils pourront participer à la décoration des lieux. Les pièces ont été pensées de façon à ce que les enfants puissent laisser libre cours à leur imagination et exprimer leur âme d’artiste. Les activités artistiques et pédagogiques se feront en fonction de la curiosité des enfants et en fonction des saisons. Le rythme de la nature ponctuera les activités qui seront proposées et permettra aux enfants d’être dans un apprentissage constant.

Bien plus qu'une simple pédagogie...

Bien plus qu’une simple pédagogie, la crèche « Les Explorateurs du Bonheur » souhaite avant tout transmettre une philosophie de vie. Le projet évolue en fonction des valeurs que partagent les membres de l’équipe, des expériences de chacun et de la vision de chaque enfant. Grâce à une équipe diversifiée, chaque enfant pourra trouver un modèle qui lui correspondra, voire même plusieurs modèles différents.

 

N’hésitez pas à les contacter pour de plus amples informations :

+352 621 289 121

19 Grand-Rue
L-8510 Redange-sur-Attert