Actualités

Conseils maman

Préparons la rentrée !

Ce ne sont pas trop les emplettes de la rentrée qui nous dérangent. Certes elles endommagent notre compte en banque mais avouons-le quel plaisir de gambader dans les allées du rayon enfants pour un essayage flash. « Comme il a grandi, qu’il est beau dans sa nouvelle tenue d’écolier », voilà les pensées qui nous envahissent en voyant notre bout de chou tout beau. De nouvelles bottes, des baskets pour le sport, le tablier pour la peinture et bien sûr on rachète un nouveau cartable ; celui de l’an dernier ne va plus, évidemment ! Il faut tout changer, on repart sur de nouvelles bases. L’occasion aussi de mettre en place de nouvelles résolutions. Objectif : passer une année plus calme et sereine !

Le dodo  » c’est crucial  »

 

Le rêve, un enfant bien reposé au réveil. La clef du succès : un enfant qu’on couche tôt. Difficile de caser 12h de sommeil dans une journée lorsqu’on le lève à 7 heures et qu’il est près de 19 heures quand on rentre chez soi. Quelques astuces pour limiter les soirées à rallonge : préparer des repas cuisinés à l’avance, avoir toujours en tête une recette 5 minutes chrono, le pyjama prêt à être endossé est déjà disposé dans la salle de bain…

 

Les conflits matinaux, on évite

 

Préparez les vêtements la veille, planifiez petit déjeuner et la tartine. Faites en sorte que le matin ne soit pas un moment de tension ou négociation qui rendraient le début de journée électrique.

 

 

En famille les corvées

 

Certes les corvées restent des corvées et ce n’est en aucun cas une partie de plaisir. Mais si tout le monde met la main à la pâte c’est tout de même plus simple. On enlève les chaussures à l’entrée, le linge sale dans le panier à linge, les serviettes de bain sur le radiateur. Bref, on sensibilise tous les membres de la famille aux gestes du quotidien. Hop Hop Hop la tasse dans la machine le matin avant de partir… Il est mignon grrrrrr !

 

 

Les activités extra-scolaires

 

Bien réfléchir aux activités, on a tous envi que notre enfant joue du piano, fasse du sport mais faut-il encore savoir gérer le planning. Attention à ne pas vous engager dans des horaires que vous ne sauriez tenir. Et puis, entre l’école, les devoirs, la fatigue … laissons le temps aux enfants juste de s’ennuyer ne serait-ce qu’un peu. Qu’en est-il de se reposer ?

 

Des journées qui se ressemblent

 

Créer des habitudes pour éviter de répéter chaque jour les mêmes phrases. Ils finiront bien par comprendre que c’est toujours le même scénario. On se lève, on s’habille, on prend le petit-déjeuner… A nous de reproduire à l’identique toutes les étapes de la journée, une rigueur qu’on doit s’imposer à nous-même aussi ! Si rien de cela ne marche, rappelez-vous de l’article sur les punitions positives 😊

 

 

Que de conseils, que de bonnes résolutions mais surtout une belle rentrée à tous les loulous !

 

 

Laisser un commentaire

*