L’agenda Famille !

Avec des centaines d'events chaque semaine, on partage tout en famille chez Kideaz. Faites-nous part de vos events.

Proposez vos Bons Plans

Vous souhaitez partager et faire découvrir une de vos adresses favorites ? N'hésitez plus.

Pour les Professionnels

Proposez votre crèche / foyer de jour sur Kideaz.

Accueil > Blog > 10 livres qui font du bien au moral
Emmanuelle Schlemer
FacebookEmailFacebook Messenger
Culture / Médias

10 livres qui font du bien au moral

Les scientifiques le disent, lire est excellent pour la santé, mentale, émotionnelle et physique. Au même titre qu’une alimentation saine ou que la pratique régulière d’une activité physique, la lecture contribue même à vivre plus longtemps. 

Alors en ce début de mois de mars avec ce temps morose qui persiste quoi de mieux que de s’évader du quotidien en s’accordant une pause culture et lecture. Voici une liste de 10 livres qui rendent heureux et qui donneront sûrement un sourire à petits et grands.

Bonjour le Monde (Imagier - de 3 à 6 ans)

 

En s’inspirant de la légende selon laquelle un battement d’ailes de papillon au Brésil peut provoquer une tempête au Texas, ce livre retrace l’histoire d’un papillon sortant de son cocon et saluant le monde. C’est le début d’une succession de petits bonheurs. Un livre coloré aux illustrations réalisées à la gouache et imprimé à base de papier issu de forêts gérées durablement et ça on adore !

Une maison d’édition particulière : Maison Eliza est une maison d’édition jeunesse spécialisée dans les albums pour enfants de 3 à 9 ans et les adultes passionnés. Il s’agit d’une maison solidaire qui, pour 5 livres vendus, offre un livre à un enfant qui a peu accès à la culture. Une très belle initiative qui a plu à toute la Team Kideaz et que nous souhaitions absolument partager avec vous.

Ensemble c’est tout d’Anna Gavalda

51GiIL2NPzL

 

Franck, Camille, Philibert et Paulette n’ont a priori pas grand-chose en commun.  Frank est un cuisinier bougon qui s’occupe de sa grand-mère Paulette, Philibert est son colocataire comédien et bègue et Camille leur fragile voisine. Quand ils se rencontrent, l’amour et l’amitié transcendent ces quatre personnages qui vont apprendre à s’apprivoiser.

L’info en plus ? Écoulé à plus d’un million d’exemplaires, le roman d’Anna Gavalda a été adapté en 2007 par Claude Berri avec Guillaume Canet, Audrey Tautou et Laurent Stocker.

Le Petit Prince de Saint-Exupéry

Le narrateur est un aviateur qui, à la suite d’une panne de moteur, a dû se poser en catastrophe dans le désert du Sahara et tente seul de réparer son avion. Le lendemain de son atterrissage forcé, il est réveillé par une petite voix qui lui demande : “S’il vous plaît… dessine-moi un mouton!”

Conte philosophique, critique de la société, expression d’une solitude, le Petit Prince est d’abord un livre pour les enfants. Il leur ouvre des horizons, loin du conformisme des adultes.

kideaz petit prince saint exupery couverture livre 2

La Petite Bédéthèque des Savoirs

kideaz article livres bedetheque savoirs

Et oui, les bandes dessinées ne s’adressent pas qu’aux enfants ou aux adolescents et ils ne sont pas les seuls à receler une soif de savoir. C’est bien pour cela que David Vandermeulen a créé La Petite Bédéthèque des Savoirs. Persuadé qu’il est possible d’acquérir le savoir par l’image, ce grand amateur de BD a gardé la nostalgie des petites collections très pointues mais en même temps accessibles et populaires que l’on trouvait sur des tourniquets dans les supermarchés. Il a donc décidé d’associer ses deux passions : la vulgarisation scientifique et la bande dessinée.

Ce qu’on adore ? Le concept, tout simplement. À chaque album, un spécialiste et un dessinateur s’unissent pour faire comprendre le monde en bande dessinée. La Petite Bédéthèque ne s’interdit aucun domaine du savoir : histoire, pensée, technologie, science, culture, nature ou même économie. L’Univers, Le Heavy Metal, Les Requins, L’Intelligence Artificielle, Le Nouvel Hollywood, autant de titres qui témoignent de la diversité des sujets abordés dans les différents albums.

Désolée je suis attendue d’Agnès Martin Lugand

 

Yaël ne vit que pour son travail. Brillante interprète pour une agence de renom, elle enchaîne les réunions et les dîners d’affaires sans jamais se laisser le temps de respirer. Les vacances, très peu pour elle, l’adrénaline est son moteur. Peu lui importe les reproches qu’on lui adresse, elle a simplement l’impression d’avoir fait un autre choix, animée d’une volonté de réussir. Mais le monde qu’elle s’est créé pourrait vaciller face aux fantômes du passé.

Pourquoi il fait du bien ? Ce roman est avant tout une réflexion sur le bonheur. Il nous rappelle qu’il faut l’accepter, ne pas le repousser quand il s’offre à nous. 

kideaz article livre agnes martin lugand

Devenir de Michelle Obama

kideaz article livre devenir obama

 

Dans ses mémoires très attendus, Michelle Obama raconte son parcours exceptionnel, depuis son enfance dans le South Side de Chicago en passant par les années au cours desquelles  elle a dû concilier sa vie d’avocate et de mère de famille, jusqu’aux huit années passées à la Maison-Blanche, où l’ancienne première dame a su imprimer sa marque tout en soutenant son mari alors qu’il dirigeait l’Amérique pendant des moments difficiles.

Pourquoi il fait du bien ? Un beau livre d’une femme inspirante et reconnue qui montre bien que rien n’est simple ni donné d’avance.

Histoires du soir pour Filles Rebelles (dès 5 ans)

Petits et grands pourront en apprendre plus sur 100 destins de femmes héroïques du monde entier, d’hier et d’aujourd’hui. Mieux que tous les livres de contes de fées, ici vous pourrez partir à la rencontre des pirates, scientifiques, espionnes, pilotes, sportives, chanteuses, guerrières, reines, romancières et bien d’autres !

Son petit plus ? Une ribambelle de destins plus étonnants les uns que les autres, expliqués clairement pour les plus petits et accompagnés de magnifiques illustrations originales. Une collection de destins qui en feront rêver plus d’un(e) et qui permettra aussi d’expliquer aux petites filles et aux petits garçons que rien n’est gagné dans la vie et rien n’est perdu, tout effort finit toujours par porter ses fruits.

kideaz article livre histoire du soir

Wee geeschtert a ménger Kichen erëm? (dès 4 ans)

Nous ne pouvions pas faire une sélection littéraire sans intégrer une parution luxembourgeoise à consommer sans modération ! Tous les parents sont unanimes pour dire que les légumes sont indispensables dans l’alimentation de l’enfant, mais ce n’est pas toujours chose facile que de les convaincre d’en manger régulièrement. Et ce n’est pas faute d’avoir usé de toutes les ruses possibles, du camouflage de légumes aux menaces gentilles…

Notre coup de cœur : Ce livre magnifiquement illustré, explique la provenance des légumes et surtout leurs vertus et leurs pouvoirs exceptionnels. Les enfants embarqueront dans l’univers d’Elli pour une aventure hors du commun dans le potager pour explorer les pouvoirs magiques des fruits et des légumes. Une histoire qui donnera envie à plus d’un enfant de goûter ces aliments aux pouvoirs magiques !

 La liste de mes envies de Grégoire Delacourt

 

 

Que feriez-vous si vous gagniez le jackpot au Loto ? Jocelyne modeste mercière de 47 ans qui vit à Arras n’a pas trouvé la solution. Pourtant, cet argent aurait tout pour arranger son quotidien avec son mari Jocelyn. Mais la jeune femme préfère cacher le chèque de son gain et réfléchir calmement à « la liste de ses envies » avant de l’annoncer à ses proches…

L’info en plus ? Le roman a été adapté au cinéma en 2014 avec Mathilde Seigner et Marc Lavoine.

Les Quatre Filles du Docteur March de Louisa May Alcott

 

Classique parmi les classiques ce roman raconte la vie avec ses joies et ses peines de Meg, Jo, Beth et Amy March, 4 sœurs âgées de onze à seize ans. Leur père absent – la guerre de Sécession fait rage – et il est aumônier dans l’armée nordiste, elles aident leur mère à assumer les tâches quotidiennes. Jo March nous rappelle que c’est normal d’avoir plusieurs facettes, elle écrit des pièces, des nouvelles et des histoires. Elle a également contesté l’idée qu’une femme est destinée au mariage, et peut choisir de poursuivre des activités créatives et professionnelles plutôt que romantiques.

L’info en plus ?  Une nouvelle adaptation du célèbre roman est sortie le 1er Janvier 2020 avec en tête d’affiche, Emma Watson, Saoirse Ronan, Timothée Chalamet, Meryl Streep et Laura Dern entre autres.

FacebookEmailFacebook Messenger

Dis papa,

On fait quoi ce week-end ?

Ah ! Bonne question,

attends je regarde

la newsletter kideaz

X