L’agenda Famille !

Avec des centaines d'events chaque semaine, on partage tout en famille chez Kideaz. Faites-nous part de vos events.

Proposez vos Bons Plans

Vous souhaitez partager et faire découvrir une de vos adresses favorites ? N'hésitez plus.

Pour les Professionnels

Proposez votre crèche / foyer de jour sur Kideaz.

Accueil > Blog > 2 avril 2020 : Journée mondiale de l’Autisme
Julia Oliveira Marques
FacebookEmailFacebook Messenger
Actualités

2 avril 2020 : Journée mondiale de l’Autisme

Chaque année, la Journée mondiale de l’autisme est célébrée en date du 2 avril et vise à sensibiliser le monde entier à l’autisme. Cette journée mondiale, reconnue par les Nations Unies (ONU) a été organisée pour la première fois en 2008.

Un mot de la part de la Fondation Autisme Luxembourg

La Fondation Autisme Luxembourg y participe également activement et sous diverses formes. Cette année, en raison de la crise liée au coronavirus, nous sommes appelés à être plus présents sur les réseaux sociaux et appelons la population à relayer nos messages.

kideaz fondation autisme luxembourg logo

L’autisme est un handicap ! Un handicap invisible qui concerne malgré tout un grand nombre de personnes. Nous estimons que l’autisme touche environ une personne sur cent en Europe, ce qui représente cinq millions de personnes dans l’Union européenne. Au Luxembourg, nous parlons de plus de 6 000 personnes. Chacun d’entre nous a de fortes chances de connaître quelqu’un de concerné dans son premier ou second cercle de connaissances !

La campagne 2020 :

Cette année encore, le monde brillera en bleu à l’occasion de la campagne “Light It Up Blue“. Un nombre important de bâtiments s’illumineront en bleu autour de la date du 2 avril. Chacun d’entre nous peut également y participer de diverses formes : en portant des vêtements bleus et en le publiant sur les réseaux sociaux à l’aide de photos pouvant être partagées avec les hashtags #FAL, #autisme #EMMERDO et #LIUB2020.

kideaz fondation autisme luxembourg emmer do
kideaz royal kids creche foyer luxembourg autisme coeur

Les actions et messages de cette année seront axés sur le thème “L’autisme et l’éducation”. Une table ronde est prévue en fin d’année permettant à différents acteurs de parler de leurs difficultés et des possibilités existantes et offertes à Luxembourg. Un nouveau projet sera également lancé qui concernera les personnes TSA sans retard mental et leur donnera la possibilité à travers des formations spécifiques d’augmenter leurs chances d’employabilité sur le marché du travail. Nous restons convaincus qu’ensemble, nous construisons des vies meilleures.

L'autisme en quelques mots...

L’autisme est un handicap grave qui touche une personne sur 100. Il est la conséquence d’un désordre neurologique, qui affecte le fonctionnement du cerveau, se manifestant à partir de la petite enfance.

L’autisme est quatre fois plus fréquent chez les garçons que chez les filles et il ne connaît pas de frontières raciales, ethniques ou sociales. Les enfants et les adultes ayant de l’autisme présentent couramment des difficultés de communication verbale et non verbale, d’interaction sociale et à développer des facultés ludiques et d’imagination. Il leur est difficile de communiquer avec les autres et d’établir un rapport adéquat avec le monde extérieur. Dans certains cas, des comportements agressifs et/ou d’automutilation peuvent se présenter. Les personnes présentant de l’autisme peuvent exécuter des mouvements répétitifs du corps (battements de mains, balancements du corps) et présenter des réactions inhabituelles envers les gens ou un attachement à des objets ainsi qu’une résistance à modifier certaines activités routinières.

Le trouble du spectre autistique (TSA)

Elles peuvent également être hyposensibles ou hypersensibles dans les cinq sens : vue, ouïe, toucher, odorat et goût. Plusieurs troubles proches sont regroupés sous l’intitulé générique de “troubles du spectre de l’autisme” (TSA), catégorie générale caractérisée par une altération grave de divers aspects du développement. Deux personnes atteintes du TSA et présentant le même diagnostic peuvent agir très différemment l’une de l’autre et posséder des compétences distinctes.

kideaz fondation autisme luxembourg emmer do 2

Il n’existe pas de “type” standard ou de personne présentant de l’autisme “caractéristique”. Comme tout un chacun, chaque individu, qu’il présente ou non des déficiences, est unique. Il faut encore ajouter que beaucoup de personnes présentant le TSA ont aussi des troubles dits associés (retard mental, épilepsie, troubles digestifs, …) et que, si une guérison n’est pas possible, de nombreux progrès peuvent être réalisés et permettre à la personne de mieux vivre avec son handicap.

La fondation en quelques mots...

La Fondation Autisme Luxembourg (FAL) a été fondée en 1996 à l’initiative d’un groupe de parents directement affectés par ce handicap. La FAL est membre d’Autisme Europe, qui rassemble plus de 90 associations de parents et de personnes avec autisme dans 38 pays d’Europe. Régulièrement ont lieu des visites d’échanges auprès d’autres institutions européennes de l’autisme.

kideaz fondation autisme luxembourg loisirs

L’objectif principal de la fondation est de promouvoir et défendre les droits des personnes présentant de l’autisme quelle que soit la gravité de leur handicap. Lorsque ces droits sont menacés, la FAL intervient toujours en faveur de la personne concernée. En outre, la fondation veille au respect des règles d’éthique et des droits fondamentaux définis dans la Charte des Droits pour les Personnes Autistes (Autisme-Europe).

Vous pouvez suivre les actions de la Fondation Autisme Luxembourg sur les réseaux sociaux :

FacebookEmailFacebook Messenger
  • @ KideazAllez sur ce, je retourne manger les œufs en chocolat de mes enfants 😜 #confinement #beachbody #coronavirus

    @ KideazToute la Team Kideaz vous souhaite de Joyeuses Pâques 🤗 Et surtout prenez soin de vous et de vos proches 😇 #easter #happyeaster #paques #joyeusespaques

    @ KideazNe sous-estimez jamais la persévérance des parents 😉 #confinement #cestpassorcier

    @ KideazHier, le ciel nous est tombé sur la tête, Uderzotrix brave parmi les braves a rejoint ceux tombés à Gergovie avant lui 😔 Signé : Kideazétrix, chef d’un petit village qui lui aussi jamais ne...

    @ KideazPour se détendre à la maison, rien de mieux qu’une petite séance de yoga ! Voici quelques positions simples et efficaces à faire avec vos enfants et leurs bienfaits ☺️🧘 #family #yoga #familyyoga #famille

    @ Kideaz« Comme les hommes, les femmes doivent tenter de réussir et si elles échouent, leur échec doit être un défi pour d'autres femmes. » - Amelia Earhart #iwd2020

    @ KideazDemain, rendez-vous dans plusieurs villes du Luxembourg pour célébrer l’arrivée du printemps ☺️ Espérons que la météo sera clémente 😉 #buergbrennen #tradition #luxembourg

    @ KideazCourage, un jour il apprendra aussi à faire ses lacets 😅😉 #pourquoisepresser

    @ KideazN’oubliez pas de vous préparer pour cette fête et de vous réapprovisionner en sucreries 🍭🍬pour les distribuer aux petits bambins qui viendront sonner à votre porte 😉 #liichtmessdag #chandeleur

    @ KideazÊtre parent c’est avant tout partager des moments en famille 😊

Dis papa,

On fait quoi ce week-end ?

Ah ! Bonne question,

attends je regarde

la newsletter kideaz

X