Histoire

Journée internationale des femmes

Comment le 8 Mars est devenu la Journée Internationale des Femmes ?

Vous connaissez peut-être la version selon laquelle cette journée vient des manifestations de femmes américaines de l’industrie du textile, au début des années 1900.

Mais tout ceci n’est en fait qu’un mythe. Et en voilà la vraie histoire, une accumulation de petits événements qui ont fait que cette journée a été créée. 

1910

Clara Zetkin, militante allemande propose lors de la Deuxième conférence des femmes socialistes, à Copenhague, d’établir une journée internationale des femmes afin de mobiliser les femmes dans les organisations politiques et syndicales. Elle y revendique aussi le droit de vote, le droit au travail et la fin des discriminations au travail pour les femmes. Aucune suite ne sera faite, aucune date n’est fixée pour une éventuelle journée des femmes. Néanmoins, les femmes commencent à manifester à travers l’Europe afin d’obtenir plus de droits. 

1914

C’est un 8 mars que les suffragettes allemandes décident de se réunir pour manifester pour l’obtention du droit de vote féminin. Elles l’obtiendront 4 ans plus tard, le 12 novembre 1918. En France et en Grande-Bretagne aussi les suffragettes se mobilisent, mais les gouvernements n’en tiennent pas compte. 

1915

Malgré la guerre, les femmes continuent de défendre leurs droits et la paix. Le 8 mars 1915, la russe Alexandra Kollontaï organise, près d’Oslo, une manifestation des femmes, contre la guerre. S’ensuit l’organisation d’une conférence internationale des femmes par Clara Zetkin, qui sera par la suite emprisonnée, en raison de ses convictions pacifistes. C’est le 15 avril que se réunissent, à la Haye, 1 136 femmes de 12 pays différents créant la Ligue internationale des femmes pour la paix. 

1917

En Russie, alors que deux millions de soldats sont morts pendant la guerre, les femmes choisissent de faire grève et réclamer « du pain et la paix ». 

Le jour choisis est alors le dernier dimanche de février, qui dans le calendrier Julien, alors en vigueur en Russie, tombe le 23 février mais qui est en fait le 8 mars dans le calendrier grégorien. Cet épisode marquera alors le début de la Révolution Russe. Quatre jours plus tard le Tsar abdique. C’est aussi le début de la prise de conscience de l’importance des femmes dans la société. Le droit de vote aux femmes est alors donné par le gouvernement provisoire. 

1921

Lénine déclare la journée du 8 mars: « Journée internationale des femmes », en souvenir des ouvrières de Saint-Pétersbourg. Par la suite, elle est célébrée dans tout le bloc de l’Est.

1977

 Il faudra attendre jusqu’en 1977 pour que les Nations Unies officialisent cette journée. Ce sont donc tous les pays de la planète qui sont invités à célébrer une journée en faveur des droits des femmes.

Cette décision est prise à la suite de la proclamation, par l’Assemblée, de l’Année internationale de la femme en 1975 et de la Décennie des Nations Unies pour la femme de 1976 à 1985. Tous deux célébrées afin de rappeler à la communauté internationale que le problème de la discrimination à l’égard des femmes persistent presque partout dans le monde.

Aujourd’hui, le 8 mars, « Journée Internationale des femmes » est une journée de manifestations à travers le monde. L’occasion de faire bilan sur la situation des femmes dans la société et de revendiquer plus d’égalité, de se rappeler les luttes et réalisations passée afin de rester mobiliser et de préparer l’avenir.

Le saviez-vous ?

En Angola, en Arménie, en Azerbaïdjan, en Biélorussie, au Burkina Faso, au Cambodge, en Chine,  au Kirghizistan, au Laos, en Moldavie, en Ouzbékistan, en Russie et en Ukraine, la journée internationale de la femme est décrétée comme un jour férié. Dans certains de ces pays il est coutume d’envoyer des cartes postales, des fleurs ou bien simplement d’appeler les femmes afin de leur souhaiter bonne fête. En Afghanistan, le 8 mars est même associé à la fête des mères.

Kideaz vous propose quelques événements pour célébrer la journée internationale des femmes: 

Jeudi 8 

Une rencontre

Journée internationale de la femme 

The Office, Luxembourg Ville 

 Un spectacle

Journée des droits des femmes

Ciné “Le Foyer”, Habay

 

Vendredi 9

 Un after work

La soirée de la femme 

Le Diff, Differdange

 

Une soirée

 Ladies Night spéciale Journée de la femme 

Red Bar, Rombas

Dimanche 11

 

Une journée dediée avec de nombreuses manifestations (concert, échange, ateliers, jeux, expositions…) 

 Journée internationale des droits des femmes 

Neimënster, Luxembourg Ville

Bonne journée internationale des femmes !