
Harcèlement scolaire : comment réagir en tant que parent
[ Article publié le 29/06/2022 ]
C’est en école primaire et au collège qu’il y a le plus d’harcèlement. Les enfants qui en sont victimes n’en parlent pratiquement jamais et garde cela en eux. Alors comment savoir si votre enfant est harcelé ? Comment faire face à cela en tant que parents ?
- Ou commence le harcèlement scolaire ?
La plupart du temps cela se passe en silence, dans la cour de récréation ou dans la classe quand la maîtresse a le dos tourné. De premier abord, on peut se dire que ces enfants jouent de manière innocente. Mais derrière cette innocence se cache de la méchanceté gratuite qui commence par des surnoms dévalorisants, le tout de manière répétitive. Les victimes se sentent souvent honteuses et peine à en parler.
L’Éducation nationale relève 3 caractéristiques du harcèlement scolaire :
- La violence physique
- La répétitivité , si des agressions ont lieu plusieurs fois ou si elles durent dans le temps
- L’isolement, si la victime est souvent mise à l'écart

Un enfant isolé = potentielle victime d'harcèlement
Les enfants qui sont victimes d’harcèlement sont, la majeure partie du temps, exclus des jeux avec les autres. Il y a souvent des moqueries à leurs encontres, lorsqu’ils posent une question ou s’ils donnent une réponse en classe. Ils ne se mélangent pas aux équipes en sport et restent sur le côté… Il y a donc plusieurs cas d’isolement.
- Le cyberharcèlement
Le cyberharcèlement est une forme de harcèlement. Il désigne tout acte d’humiliation ou d’intimidation effectué à travers le téléphone portable, internet, réseaux sociaux, etc. Elles sont incessantes et ne laissent aucun répit à la victime. Cet ainsi que le harcèlement scolaire se poursuit à la sortie de l’école car il suffit d’un simple clic pour humilier quelqu’un de façon rapide, groupée. Ce type de harcèlement accroît de manière considérable le nombre de harceleurs ce qui multiplie la violence des attaques.

Il y a plusieurs formes de cyberharcèlement :
- Envoi incessant de messages (sms, mails, tweets) contenant des insultes, moqueries ou menaces
- Diffusion de photos ou de vidéos privés
- Diffusion de rumeurs mensongères
- Piratage des comptes et usurpation d’identité
- La création d’un sujet de discussion, d’un groupe ou d’une page sur un réseau social à l’encontre d’un enfant
- Quels sont les signes du harcèlement ?
Des signes sur la santé
- Stress
- Troubles alimentaires
- Pertes d’attention
- Difficultés à dormir
Des signes par rapport a l'école
- Baisse des résultats
- De plus en plus absent
- Changement de comportement à l'école
Des signes sur le comportement
- Tristesse, déprime
- Renfermement sur soi
- Agressivité, susceptibilité
- Réticence pour aller à l’école
- Que faire avec l'école face au harcèlement
Lorsque votre enfant est victime de harcèlement, il est important de rentrer en contact avec la direction de l’école de votre enfant, son professeur et le délégué des parents d’élèves.
Si vous ne souhaitez pas joindre l’établissement directement ou que vous l’avez fait mais qu’ils n’ont pas réagi vous pouvez contacter les numéros suivants :
- En France contacter les numéros suivants : contre le harcèlement à l'école : 3020, le numéro contre le cyberharcèlement à l'école :3018
- Au Luxembourg contacter les numéros suivants : Urgence : 113, Kanner-Jungendtelefon : 116 111, BEE SECURE Helpline 8002 1234.
Ne surtout pas entrer en contact avec la famille de ou des harceleur(s) cela ne ferait qu’aggraver la situation.
Une fois le cas de harcèlement repéré, il est impératif de mettre en place des solutions afin que cela ne se reproduise pas, avec par exemple, se mettre d’accord avec les parents d’élèves afin d’informer les parents des autres enfants pour qu’ils puissent en discuter avec eux.
- Rappel
Le harcèlement inclus 3 partis : la victime, le harceleur et tous les témoins qui n’ont rien dit. Alors, attention, avant de commenter ou de partager sur Internet ! Il faut bien réfléchir à ce que peuvent provoquer vos messages, et ne pas oublier que cet acte est puni par la loi.