L’agenda Famille !

Avec des centaines d'events chaque semaine, on partage tout en famille chez Kideaz. Faites-nous part de vos events.

Proposez vos Bons Plans

Vous souhaitez partager et faire découvrir une de vos adresses favorites ? N'hésitez plus.

Pour les Professionnels

Proposez votre crèche / foyer de jour sur Kideaz.

Accueil > Blog > Harcèlement scolaire : comment réagir en tant que parent
Aleksandra Cajic
FacebookEmailFacebook Messenger
Actualités, Parents

Harcèlement scolaire : comment réagir en tant que parent

La plupart du temps cela se passe en silence, dans la cour de récréation ou dans la classe quand la maîtresse a le dos tourné. De premier abord, on peut se dire que ces enfants jouent de manière innocente. Mais derrière cette innocence se cache de la méchanceté gratuite qui commence par des surnoms dévalorisants, le tout de manière répétitive. Les victimes se sentent souvent honteuses et peine à en parler.

L’Éducation nationale relève 3 caractéristiques du harcèlement scolaire :

kideaz copyright harcelement enfant

Un enfant isolé = potentielle victime d'harcèlement

Les enfants qui sont victimes d’harcèlement sont, la majeure partie du temps, exclus des jeux avec les autres. Il y a souvent des moqueries à leurs encontres, lorsqu’ils posent une question ou s’ils donnent une réponse en classe. Ils ne se mélangent pas aux équipes en sport et restent sur le côté… Il y a donc plusieurs cas d’isolement.

Le cyberharcèlement est une forme de harcèlement. Il désigne tout acte d’humiliation ou d’intimidation effectué à travers le téléphone portable, internet, réseaux sociaux, etc. Elles sont incessantes et ne laissent aucun répit à la victime. Cet ainsi que le harcèlement scolaire se poursuit à la sortie de l’école car il suffit d’un simple clic pour humilier quelqu’un de façon rapide, groupée. Ce type de harcèlement accroît de manière considérable le nombre de harceleurs ce qui multiplie la violence des attaques.

 
kideaz copyright cyberharcelement

Il y a plusieurs formes de cyberharcèlement :

Des signes sur la santé

Des signes par rapport a l'école

Des signes sur le comportement

Lorsque votre enfant est victime de harcèlement, il est important de rentrer en contact avec la direction de l’école de votre enfant, son professeur et le délégué des parents d’élèves.

Si vous ne souhaitez pas joindre l’établissement directement ou que vous l’avez fait mais qu’ils n’ont pas réagi vous pouvez contacter les numéros suivants :

Ne surtout pas entrer en contact avec la famille de ou des harceleur(s) cela ne ferait qu’aggraver la situation.

Une fois le cas de harcèlement repéré, il est impératif de mettre en place des solutions afin que cela ne se reproduise pas, avec par exemple, se mettre d’accord avec les parents d’élèves afin d’informer les parents des autres enfants pour qu’ils puissent en discuter avec eux.

Le harcèlement inclus 3 partis : la victime, le harceleur et tous les témoins qui n’ont rien dit. Alors, attention, avant de commenter ou de partager sur Internet ! Il faut bien réfléchir à ce que peuvent  provoquer vos messages, et ne pas oublier que cet acte est puni par la loi. 

REJOINS-NOUS SUR LA NEWSLETTER KIDEAZ !

FacebookEmailFacebook Messenger
  • @ Little Kideaz

    Pour ce tout nouveau numéro, nous avons consacré notre dossier principal aux oiseaux d'Europe. Little Kideaz n°7 est d'ores et déjà disponible en pré-commande dans la boutique, alors n'attendez plus !

X