L’agenda Famille !

Avec des centaines d'events chaque semaine, on partage tout en famille chez Kideaz. Faites-nous part de vos events.

Proposez vos Bons Plans

Vous souhaitez partager et faire découvrir une de vos adresses favorites ? N'hésitez plus.

Pour les Professionnels

Proposez votre crèche / foyer de jour sur Kideaz.

Accueil > Blog > Les bienfaits des origamis pour vos enfants !
Aleksandra Cajic
FacebookEmailFacebook Messenger
Actualités, Parents

Les bienfaits des origamis pour vos enfants !

L’origami est une activité populaire auprès des enfants qui a commencé par nos avions en papier. Le pliage n’a pas qu’un côté amusant, il a plein d’autres avantages : le développement de l’enfant, de sa créativité, c’est aussi une manière de les canaliser et de les apaiser un peu… Découvre plein d’autres avantages dans cet article !

LES AVANTAGES DE L’ORIGAMI

  • Quand tes enfants créent un origami, ils utilisent le bout de leurs doigts pour créer des animaux, des fleurs, des objets, des personnages. Cela améliore leur concentration. 
  • En même temps, cela permet à tes enfants de travailler les mathématiques. Pour faire un origami, on utilise les fractions (on plie la feuille en 2, en 4, etc.)
  • La représentation dans l’espace reste souvent compliquée pour les enfants, en faisant des origamis, ils apprennent à développer la conscience spatiale.

Pour parvenir au résultat final, un origami demande une réflexion de la part de ton enfant, cela l’encourage donc à faire appel à son imagination. 

Le fait d’utiliser ses doigts habilement pour créer ces objets est important pour permettre à l’enfant de se développer. Les enfants qui utilisent leurs mains de façon habile sont généralement bons dans les activités sportives et créatives.

En plus, comme les nerfs périphériques sont situés au bout des doigts (souvent appelés « le deuxième cerveau »), les utiliser envoie des signaux à notre cerveau. Cela fait donc de cette activité une excellente forme d’entraînement pour notre cerveau, tout en entraînant la mémoire, pour se souvenir des différentes étapes à suivre afin de réaliser le modèle. 

Découvre quelques modèles simples  que l’on peut retrouver dans les magazines Little Kideaz pour commencer : 

AIDER LES ENFANTS À FAIRE DES ORIGAMIS FACILEMENT

Débuter avec les modèles faciles et poursuivre avec les modèles d’origami plus complexes est la solution la mieux adaptée. Au commencement, c’est important que les enfants apprennent que l’activité est amusante et qu’ils doivent plier correctement le papier pour arriver à leurs fins. 

Laisse ton enfant choisir la couleur du papier et le modèle d’origami. Les enfants sont heureux quand ils voient beaucoup de couleurs alors tu peux préparer plusieurs types de papier. 

Un réel sentiment de satisfaction personnelle commencera alors à se développer au fur-et-à-mesure qu’il confectionne différents modèles par lui-même. Par la suite, il sera motivé pour faire des modèles plus complexes.

Si votre enfant apprécie cette activité, il pourra développer une fibre artistique en créant ses propres modèles et par la même occasion nourrir son imagination.

Si c’est possible pour toi, tu peux montrer à ton enfant le modèle fini et lui apporter un  peu d’aide au début. Si ton enfant voit des origamis colorés et magnifiques, il sera plus enthousiaste à l’idée de les confectionner lui-même

Expose l’origami qu’il a créé de ses propres petites mains dans le salon. Cela lui montrera que tu apprécies son travail et l’encourageras à continuer les efforts fournis. 

Tu as vu à travers cet article les nombreux avantages que propose la confection d’origami, et ce, pour toutes les tranches d’âge.

Avec le rythme de vie actuel, on oublie parfois de prendre du temps pour faire des activités manuelles avec les enfants. Cette activité est l’occasion de construire un moment de communication parent-enfant. 

REJOINS-NOUS SUR LA NEWSLETTER KIDEAZ !

FacebookEmailFacebook Messenger
  • @ Little Kideaz

    Pour ce tout nouveau numéro, nous avons consacré notre dossier principal aux oiseaux d'Europe. Little Kideaz n°7 est d'ores et déjà disponible en pré-commande dans la boutique, alors n'attendez plus !

Dis papa,

On fait quoi ce week-end ?

Ah ! Bonne question,

attends je regarde

la newsletter kideaz

X