
Rendez-vous mardi 06 mai 2025, à 20h, au Ratelach où vous pourrez vous lover dans les fauteuils, déguster une boisson de votre choix et écouter des textes en devenir de Benjamin George Coles, Rafael David Kohn et Patrick Vedie.
Inspiré des soirées parisiennes Work In Progress, le principe des Word in Progress (WIP) est simple et original : créer un véritable échange entre le public et l’écrivain·e tout en donnant un aperçu de l’œuvre en devenir. Les auteur·rices invité·es proposent ainsi, pendant dix minutes, la lecture d’un texte inédit et en cours d’écriture. Ensuite, c’est au public présent de jouer : il donne ses appréciations et interroge l’auteur·rice sur son travail en cours, accompagné en cela par un·e « bourreau d’auteur·rice », pour cette édition Anne-Marie Reuter, qui canalise le débat.
Les histoires de Benjamin George Coles ont été publiées dans The London Magazine, Hobart, Every Day Fiction et Erotic Review, ainsi qu’en traduction italienne dans Turchese, tandis que ses essais ont été publiés dans The Philosopher, Film International et Bright Lights Film Journal. Il a remporté le concours d’écriture de scénario Crème Fraîche 2022 au Luxembourg City Film Festival, et le court métrage A Place to Be a été réalisé en 2023 à partir de l’œuvre gagnante. Il écrit également des articles pour le Land et est membre du collectif d’artistes Antropical, dont il dirige l’équipe chargée de la gestion culturelle et artistique et pour lequel il rédige parfois le blog.
Patrick Védie, né en 1979, écrit des nouvelles depuis qu’il sait en rédiger, puis passe à la réalisation à l’âge de 16 ans. Il a produit quelques courts métrages, dont il est également l’auteur ou le co-auteur pour la plupart. Lecteur assidu de tous les genres et dans la demi-douzaine de langues qu’il connaît, il utilise ses propres écrits pour explorer la façon dont la réalité et la fiction se mêlent, en y ajoutant, de façon parfois subtile, parfois un peu moins, un soupçon d’autobiographie.
Rafael Kohn a commencé sa carrière théâtrale en tant que machiniste au Théâtre du Centaure. Après ses études à l’université des arts de Berlin, il a fait ses débuts en tant qu’auteur dramatique en 2009 avec « bushmeat » aux Bühnen der Stadt Gera. En 2010, il a mis en scène sa pièce Flaschenbrand au Luxembourg, Lupenrein a été produite en 2011 par Theater 89 à Berlin. Waffensalon a été sélectionné pour l’ETC book of plays : best 119 contemporary European plays 2012.
En tant que metteur en scène, il a été le premier à présenter des spectacles en anglais au Luxembourg avec sa production in situ de « It felt empty at first when the heart went, but it is alright now » de Lucy Kirkwood pour Maskénada.
En tant que dramaturge, il écrit en allemand, en français, en luxembourgeois et en anglais. À ce jour, plus de 20 de ses pièces ont été jouées en Allemagne, au Luxembourg, en Roumanie et au Togo. Son œuvre comprend plusieurs nouvelles, essais, articles, scénarios et pièces radiophoniques publiés en Allemagne, au Luxembourg et au Togo.
En 2017, il a publié son premier roman Che Guevara war ein Mörder. En 2018/19, il a été écrivain en résidence au Théâtre National du Luxembourg. En 2021, il a été résident du prestigieux Literarisches Colloquium Berlin. En tant que metteur en scène, il a également travaillé au Teatrul National Radu Stanca Sibiu en Roumanie, au National Theater Weimar en Allemagne, au Theater an der Schaan au Liechtenstein, au théâtre Sfumato en Bulgarie et sur de nombreuses scènes luxembourgeoises.