©Photo : Gros plan d'une forme en silicone rose posée sur une surface de travail
par Amélie Samson
Cofinancé par l’Union européenne dans le cadre du projet GRACE – Interreg VI Grande Région
Sélectionné·e·s pour participer à une résidence transfrontalière proposée par les Rotondes, la Ville de Metz et Bliiida avec le soutien d’INTERREG IV Grande Région dans le cadre du projet GRACE, l’artiste Amélie Samson et le collectif Minuit 47 ont pris une première fois leurs quartiers aux Rotondes en décembre pour travailler sur leur projet respectif pendant deux semaines. Pour Multiplica Lab, les artistes présentent aux visiteur·euse·s une première étape de travail avant de poursuivre leur résidence à Bliiida à Metz.
Pendant une journée, le public est invité à faire l’expérience de l’installation Parasites
d’Amélie Samson, et du dispositif musical AURA – Accessible Unified Responsive Audio, élaboré par Minuit 47.
Les réactions, questions et commentaires des visiteur·euse·s alimenteront les réflexions des artistes, d’abord pour la suite de leur résidence à Metz et jusqu’à la présentation des étapes avancées de chaque projet à Bliiida le 25 juin 2026.
L’installation Parasites donne une forme physique aux bruits numériques envahissants de notre quotidien. À partir d’enregistrements de sons familiers (clics, notifications, ventilateurs…), Amélie Samson crée des créatures organiques inquiétantes qui semblent respirer et se nourrir de cette cacophonie.
Activées par des pompes et installées sur des appareils abandonnés, ces créatures matérialisent notre saturation sensorielle et questionnent l’omniprésence du bruit numérique dans une tentative de court-circuiter nos automatismes perceptifs. Parasites ne cherche pas à représenter un phénomène mais plutôt à nous confronter à ce que nous avons appris à ignorer : les manifestations d’un système qui se nourrit de notre attention.
Pour la création sonore de Parasites, Amélie Samson a collaboré avec le musicien luxembourgeois Ryvage.