©Photo : Vu de dos, un enfant regarde un homme qui lève la main gauche et porte un gant noir connecté.
par Minuit 47
Cofinancé par l’Union européenne dans le cadre du projet GRACE – Interreg VI Grande Région
Sélectionné·e·s pour participer à une résidence transfrontalière proposée par les Rotondes, la Ville de Metz et Bliiida avec le soutien d’INTERREG IV Grande Région dans le cadre du projet GRACE, l’artiste Amélie Samson et le collectif Minuit 47 ont pris une première fois leurs quartiers aux Rotondes en décembre pour travailler sur leur projet respectif pendant deux semaines. Pour Multiplica Lab, les artistes présentent aux visiteur·euse·s une première étape de travail avant de poursuivre leur résidence à Bliiida à Metz.
Pendant une journée, le public est invité à faire l’expérience de l’installation Parasites
d’Amélie Samson, et du dispositif musical AURA – Accessible Unified Responsive Audio, élaboré par Minuit 47.
Les réactions, questions et commentaires des visiteur·euse·s alimenteront les réflexions des artistes, d’abord pour la suite de leur résidence à Metz et jusqu’à la présentation des étapes avancées de chaque projet à Bliiida le 25 juin 2026.
Constitué de Benjamin Gabriel et de Victor Paredes, le collectif Minuit 47 présente AURA, un dispositif musical sans fil, modulable et basé sur des capteurs, conçu pour permettre une pratique musicale intuitive et collective.
Destiné à tou·te·s, incluant personnes en situation de handicap, enfants, familles, éducateur·rice·s et grand public, AURA valorise le geste, la corporalité et la co-création.
Développé en collaboration avec les publics concernés et supervisé par des chercheurs en cognition et technologies, AURA prend vie dans des lieux culturels et médico-sociaux lors d’ateliers immersifs, de restitutions publiques et de diverses formes de médiation, tout en étant accompagné d’une documentation pour en faciliter la diffusion et la réappropriation par d’autres structures.