
Pour cette première édition, le C²DH vous invite à découvrir les histoires de quelques figures marquantes ayant visité Esch-sur-Alzette au cours des dernières décennies. Du Grand-Duc Jean au Pape Jean-Paul II, de Tito à Ceaușescu, ces rencontres historiques ont laissé une empreinte durable sur la ville. Vous avez vécu ces moments uniques ? Nous serions ravis de recueillir vos souvenirs ou impressions sur ces moments clés.
Les festivités débuteront à 16h30 avec une mini-exposition, un défi photo, et des discussions animées sur l’histoire contemporaine du Luxembourg. Venez découvrir les activités du C²DH, notamment les projets de recherche de Dominique Santana (un webdocumentaire sur Radio Luxembourg et une projet transmedia sur ARBED au Brésil), Joëlla van Donkersgoed (la collecte participative de l’histoire du Luxembourg), Marten Düring (Impresso — une plateforme d’analyse des médias du passé), ainsi que la Maison du Son à Pétange, portée par Andreas Fickers et Sebastian Döring.
Contribuez à la création du Livre d’or du festival en consultant ceux de la Ville d’Esch ou du Musée national de la Résistance et des Droits humains: ne manquez pas l’atelier de reliure animé par Danielle Köller-Willems, où vous apprendrez à fabriquer votre propre livret et repartirez avec un souvenir unique fait main !
L’événement est pensé pour tous les publics: clients, familles, enfants…
Le soir, rendez-vous à 18 h 30 au Kinepolis Belval pour un programme cinématographique exceptionnel avec la projection de deux documentaires:
Chaque projection comprendra une introduction et une séance de questions-réponses avec les réalisateurs qui seront présents- une chance unique d’explorer l’histoire à travers le cinéma et le dialogue.
L’édition pilote du Histofest fait partie du projet EUROPAST, financé par l’Union européenne dans le cadre du programme WIDERA (Accord de subvention n° 101079466).
Des questions? N’hésitez pas à contacter Dr Dora Komnenovic pour toute information complémentaire sur le festival.
Programme