
Considéré comme l’un des cinéastes les plus influents du XXᵉ siècle, Akira Kurosawa a créé des œuvres d’art transcendantes qui ont repoussé les limites du cinéma, mis en lumière les vérités universelles de la condition humaine, adapté Shakespeare et inspiré l’univers de Star Wars.
Le CNA est ravi de présenter cette rétrospective de nouvelles restaurations en 2K et 4K :
Ikiru (1952)
20.08 – 19:00
Atteint d’un cancer, Watanabe, chef de service du génie civil, décide de réaliser le projet qu’il avait tout d’abord repoussé : celui d’assainir un terrain vague du quartier de Hureocho pour que les enfants puissent jouer dans un véritable jardin.
Seven Samurai (1954)
03.09 – 19:00
Au XVIe siècle, au Japon, des paysans décident d’embaucher des samouraïs pour protéger leur village, et en trouvent sept. Ces hommes organisent la défense du village contre quarante brigands.
Yojimbo (1961)
18.09 – 19:00
À la fin de l’ère Edo, un samouraï, Sanjuro, arrive dans un village écartelé entre deux bandes rivales, menées d’un côté par le bouilleur de saké, de l’autre par le courtier en soie. Les deux bandes veulent s’adjoindre les services de Sanjuro…
High and Low (1963)
24.09 – 19:00
À Yokohama, un malfaiteur kidnappe un enfant, qu’il prend pour le fils d’un industriel japonais. Il s’agit en fait du fils de son chauffeur. Le commissaire Tokura est chargé de l’affaire.