
Alors que la xénophobie et l’extrémisme refont surface en Europe, le petit Luxembourg, avec une population composée à 50 % d’étrangers, est un exemple remarquable de résistance à la haine de l’autre. Après tout, depuis la révolution industrielle, le Luxembourg a toujours accueilli les différents groupes d’immigrés à bras ouverts – n’est-ce pas ?
Dans « Bouneschlupp », deux jeunes comédiennes et musiciennes déconstruisent les clichés habituels, se confrontent au racisme structurel présent dans leurs propres histoires familiales et découvrent le remède parfait contre la xénophobie : enfin écouter vraiment les étrangers qui ont trouvé refuge dans notre pays.
Mise en scène : Corina Ostafi
Texte : Jeff Schinker
Performance : Priscila Da Costa & Elena Spautz
Technique : Yann Dalscheid
Production : Escher Culture Night asbl & Finestra Kollektiv asbl
Finestra est un jeune collectif de performance qui réalise principalement de petites performances dans l’espace public, qu’il s’agisse de street art ou d’autres formes d’art similaires. Le collectif a créé une plateforme pour l’art pluridisciplinaire de la performance, favorisant de nouvelles perspectives, des échanges et des connexions. Leurs productions sont principalement influencées par les événements actuels et l’esprit du temps local.