Votre event sur l'agenda

Avec des centaines d'events chaque semaine, on partage tout en famille chez Kideaz. Faites-nous part de vos évènements.

Proposez votre structure

Vous souhaitez partager et faire découvrir une de vos adresses favorites ? N'hésitez plus.

Pour les Professionnels

Proposez votre crèche / foyer de jour sur Kideaz.

Accueil > Blog > Équitable ? À Taaaaable !
Quentin Mores
FacebookEmailFacebook Messenger
Actualités

Équitable ? À Taaaaable !

En cette fin d’année, la nature se pare non seulement de douces teintes automnales, mais est également synonyme de chutes des températures au Luxembourg. Afin de pallier aux premiers coups de froid que nous rencontrons au cours de cette période, l’ONG Fairtrade Lëtzebuerg vous invite à découvrir les fruits Fairtrade disponibles au Luxembourg pour vous donner de l’énergie au quotidien !

kideaz copyright fairtrade the future is fair logo

Ananas, bananes, amandes, noix de cajou…à consommer sans modération dans le cadre d’un apéritif, au petit-déjeuner, pour le goûter ou encore pour le dessert. Il y en a pour tous les goûts et les membres de la famille ! 

 

En choisissant des produits certifiés Fairtrade, vous contribuez à façonner un avenir plus juste et plus respectueux des droits humains et de l’environnement

L’ananas Fairtrade, le roi des fruits !

Hydratant, rafraîchissant et riche en vitamines et en fibres, l’ananas est excellent pour la santé ! 

Découvrez ci-dessous un témoignage vidéo de Yoriely Villalobos, Responsable commerciale de PROBIO et membre du réseau de producteurs latino-américain et caribéen CLAC, qui présente le travail de l’organisation PROBIO, les défis majeurs pour les producteurs d’ananas au Costa Rica, mais également comment le système Fairtrade permet aux producteurs d’ananas d’améliorer fortement leurs conditions de vie

kideaz copyright fairtrade probio ananas
©Max Havelaar_PROBIO

Où les trouver ?

Les succulents ananas Fairtrade sont disponibles chez Cactus, partenaire luxembourgeois de l’ONG Fairtrade Lëtzebuerg, et proviennent de la coopérative Fairtrade PROBIO du Costa Rica.

Gardez la banane pour cet automne !

kideaz copyright fairtrade banane

Riche en antioxydants et en minéraux, la banane constitue un rempart naturel contre le stress grâce à sa forte teneur en magnésium et potassium. Rien de mieux pour garder la forme en ce début d’automne !

Disponible au Luxembourg depuis 1999, la banane est l’un des produits phares du commerce équitable au Grand-Duché et 1 banane sur 3 consommée au Luxembourg est labellisée Fairtrade. Par ailleurs, 80% des bananes sont à la fois certifiées Fairtrade et biologiques.

Le Saviez-Vous ?

Les bananes poussent en très grosses grappes, qui s’appellent des “régimes”. Un régime peut peser jusqu’à 60 kg pour les plus gros mais la moyenne atteint les 30 kg ! On compte entre 150 et 200 bananes par régime. Une plante ne donne qu’un seul régime dans sa vie, au bout de 9 à 12 mois. Une fois que la récolte est faite, on coupe le pied de la plante. De ses racines, une tige bébé pousse et finit par donner elle aussi des fruits…

Et savez-vous pourquoi la banane a cette forme ?

Les fruits commencent par pousser vers le bas à cause de la gravité, donc vers la terre. Mais comme ils recherchent la lumière des rayons du soleil, ils finissent par se recourber vers le haut…

Où les trouver ?

Les bananes certifiées Fairtrade sont disponibles dans les magasins bio Naturata, dans des petites épiceries tel que Beim Lis à Roodt/Syre ou dans la majorité des supermarchés présents au Luxembourg à savoir Alima, Aldi, Auchan, Cactus, Cora, Delhaize, Lidl, Massen, Monoprix, Pall Center, Match. Les bananes certifiées Fairtrade sont également disponibles chez les grossistes Grosbusch et la Provençale.

Les noix de cajou, noix du Brésil et les amandes Fairtrade arrivent !

Le mois d’octobre est également placé sous le signe de nouvelles arrivées sur le marché luxembourgeois, à l’instar des noix de cajou Fairtrade des Ateliers du Tricentenaire. Retrouvez une large gamme de noix, telles que les noix de cajou Fairtrade nature, au romarin & thym, au sel de mer, au curry, au curry & sel de mer, au chili & paprika, à l’ail & au poivre ou encore un mix de noix composé de noix de cajou, d’amandes et de noix du Brésil.

kideaz copyright fairtrade noix de cajoux cashew
©CLACcashew

Excellentes pour la santé, grâce notamment à leur haute teneur en vitamines et minéraux et leurs propriétés antioxydantes, les noix de cajou Fairtrade sont à déguster sans modération !

Fruit de l’anacardier, arbre originaire d’Amérique latine, la noix de cajou est aujourd’hui produite en Amérique latine mais aussi en Afrique et en Asie du Sud-Est.

Très demandée sur les marchés internationaux, elle représente une opportunité de développement pour les producteurs.

Toutefois, la production de noix de cajou résulte d’un process de transformation minutieux et dangereux. En effet, après avoir récolté les fruits et séparé la noix de la pomme cajou, les producteurs doivent les trier, les cuire pour fragiliser la coque puis, à l’aide de gants, les décortiquer une première fois en enlevant le produit corrosif et ôter la pellicule amère qui protège encore les noix. Cette dernière étape est décisive pour la qualité du produit (calibre, intégrité des noix). Maitriser le décorticage représente une garantie de commercialisation d’un produit à haute valeur ajoutée mais le marché international de la noix de cajou est de plus en plus dominé par les échanges de noix brutes qui sont exportées vers l’Asie pour y être décortiquées avec des économies d’échelle ce qui prive les économies africaines d’une plus-value importante.

kideaz copyright fairtrade noix de cajoux fairtrade
© Ateliers Du Tricentenaire 2023

Pour les producteurs, le système Fairtrade est synonyme de sécurité. Cela signifie qu’ils peuvent prévoir leur avenir : quelle que soit la situation du marché, ils savent qu’il y a un prix minimum garanti. Cela les aide à planifier les investissements pour leur ménage, ou encore à préparer l’avenir de leurs enfants.

Pour les gourmands

Voici une petite sélection Fairtrade parmi les nombreuses délicieuses recettes proposées.

Où les trouver ?

L’ensemble de ces noix de cajou sont actuellement disponibles dans les points de vente des Ateliers du Tricentenaire ainsi que dans les supermarchés Cactus.

kideaz copyright cactus logo
kideaz copyright ateliers du tricentenaire logo

VOUS SOUHAITEZ EN SAVOIR PLUS ?

kideaz copyright fairtrade

REJOINS-NOUS SUR LA NEWSLETTER KIDEAZ !

FacebookEmailFacebook Messenger
  • @ Little Kideaz

    Pour ce tout nouveau numéro, nous avons consacré notre magazine à nos amies tortues marines et terrestres. Little Kideaz n°9 est déjà disponible dans notre boutique en ligne, alors n'attendez plus pour le commander !

Attendez!!!
Vous n'avez pas encore tout vu...

X