L’agenda Famille !

Avec des centaines d'events chaque semaine, on partage tout en famille chez Kideaz. Faites-nous part de vos events.

Proposez vos Bons Plans

Vous souhaitez partager et faire découvrir une de vos adresses favorites ? N'hésitez plus.

Pour les Professionnels

Proposez votre crèche / foyer de jour sur Kideaz.

Accueil > Blog > Enseigner en plein air – Un itinéraire pédagogique pour la famille
Claude Inès Goerens
FacebookEmailFacebook Messenger
Enfants

Enseigner en plein air – Un itinéraire pédagogique pour la famille

Dans le cadre de la « Naturparkschoul » un parcours d’apprentissage à Beaufort pour les enfants de 6 à 9 ans a été développé. Le circuit de 4 kilomètres se compose de 8 stations d’apprentissage pluridisciplinaires qui font la démonstration de “l’enseignement en plein air” selon le plan d’études de l’enseignement fondamental. Les activités de chaque station sont destinées aux élèves du cycle 2 et divisées en différents niveaux de difficulté.

Du 25 mai au 14 juin (l’initiative vient d’être prolongée), les familles sont invitées à visiter le parcours d’apprentissage avec leurs enfants. Le point de départ se trouve sur le parking près de l’école à Beaufort (60, Grand Rue L-6310 Beaufort).

NATURPARKSCHOUL : Enseigner en plein air

kideaz naturpark luxembourg naturparkshoul oewersauer nature foret enfant ecole

Comment enseigner la biologie, les mathématiques ou les langues en plein air et obtenir ainsi une réussite durable dans l’apprentissage?

L’importance de la nature pour le développement des enfants est incontestée. Dans ce contexte, la nature n’est pas seulement visitée lors des excursions, mais est également utilisée comme un espace d’apprentissage. Toutes les matières – de la biologie à la géographie, en passant par les mathématiques et les langues – peuvent également être enseignées en plein air. La nature n’est pas un simple accessoire, mais un moyen important pour atteindre les objectifs de l’enseignement. Le point de départ d’un projet international à ce sujet a été donné en novembre 2019 à Graz. Dans le cadre du projet ERASMUS+ „NALENA – Nachhaltiges Lernen mit der Natur“, des représentants de parcs naturels, d’écoles et d’organismes de formation d’Autriche, d’Allemagne et du Luxembourg travailleront ensemble au cours des deux prochaines années à la mise en œuvre de “l’enseignement en plein air”.

LE PARCOURS D'APPRENTISSAGE À BEAUFORT : Une idée en phase de test

kideaz naturpark luxembourg ecole nature enfants naturparkshoul oewersauer foret

Dans le contexte de la “Naturparkschoul”, les deux enseignantes Sandra Leoni et Joëlle Renoir ont développé un parcours d’apprentissage pour les enfants de 6 à 9 ans.

L’idée du parcours d’apprentissage est de donner à un large public un aperçu de la pratique pédagogique des deux enseignantes. Le sentier donne aux visiteurs la possibilité de se faire une idée de la manière dont les leçons interdisciplinaires et holistiques dans la nature peuvent être conçues et de se faire ainsi une première impression sur le concept de l’enseignement en plein air.

INFORMATIONS SUR LE SENTIER :

  • Localisation : Beaufort (école fondamentale)
  • Date : du 25 mai au 7 juin
  • Longueur : 4 kilomètres
  • Durée : 3 heures
  • Âge : 6 à 9 ans
  • Contenu : 8 stations d'apprentissage interdisciplinaire
  • Niveau de difficulté : cycle 2 (C.2.1. et C.2.2.)

Pour plus d’information, rendez-vous sur leur site web ou page Facebook :

FacebookEmailFacebook Messenger

Dis papa,

On fait quoi ce week-end ?

Ah ! Bonne question,

attends je regarde

la newsletter kideaz

X