Proposer un événement
Accueil > Blog > Enseignement européen dans l’École publique luxembourgeoise
Julia Oliveira Marques
FacebookEmailFacebook Messenger
Actualités

Enseignement européen dans l’École publique luxembourgeoise

L'enseignement européen dans l'École publique luxembourgeoise

La diversité des élèves est une caractéristique importante de l’enseignement luxembourgeois. Le ministère de l’Éducation nationale a donc pris la décision d’élargir et de diversifier son offre scolaire en offrant des classes européennes au sein de plusieurs écoles publiques. Ces classes seront intégrées dans quatre écoles publiques à partir de l’année scolaire 2018-2019.

 

Les classes seront ainsi fondées sur les programmes des écoles européennes et mèneront au baccalauréat européen. Elles seront accessibles à tous les élèves résidant au Luxembourg.

 

Entre le 26 février et le 21 mars 2018, les différentes écoles qui proposeront cet enseignement organisent des réunions d’information ou des portes ouvertes pour présenter leurs programmes. Une occasion pour les parents et les élèves intéressés de s’informer. Ces réunions auront lieu les jours suivants :

École internationale de Junglinster

26 février à 19h00 en LU, traduction en DE, FR, EN

Lënster Lycée

2, rue Victor Ferrant

Junglinster

Lycée Edward Steichen de Clervaux

28 février à 20h00 en DE, FR, EN

Cube 521

1-3, Driicht

Marnach

École internationale
de Differdange et Esch-sur-Alzette

3 mars de 9h00 à 13h00 en FR, EN

EIDE

  • 50, rue Emile Mark, Differdange
  • 2, rue de la Montagne, Differdange
  • 91, rue Victor Hugo, Esch-sur-Alzette

École internationale
de Mondorf-les-Bains

7 mars à 19h00 LU

13 mars à 19h00 FR

21 mars à 19h00 EN

Bierger- a Kulturhaus

1, Place des Villes Jumelées

Mondorf-les-Bains

Quel sont les objectifs de cette initiative ?

Au niveau de l’Union européenne, les Écoles européennes ont été conçues pour intégrer dans une même école des élèves qui ont des langues maternelles très différentes. Le ministre de l’Éducation nationale a notamment définit le Luxembourg comme étant un pays imprégné de multilinguisme et d’hétérogénéité au niveau de la population scolaire et selon lui ce modèle répond aux besoins actuels du pays. Cette initiative permettra de diversifier le paysage scolaire luxembourgeois.

L’offre de cet enseignement européen s’adresse à tous les élèves du Luxembourg, ainsi à l’EIDE, un tiers des élèves sont luxembourgeois.

L'offre de l'enseignement européen

L’enseignement européen offre une certaine flexibilité en ce qui concerne l’apprentissage des langues. Les élèves pourront donc non seulement choisir leur section linguistique, parmi les sections francophone, germanophone et anglophone, mais aussi les langues étrangères qu’il désire apprendre. Le luxembourgeois n’est bien évidemment pas oublié, puisque chaque élève fréquentant une école publique doit également apprendre le luxembourgeois. Les cours seront intégrés dans le cursus et adaptés aux différents niveaux des élèves.

Voici les nouvelles offres à partir de 2018-2019 :

  • Lënster Lycée : section germanophone et section anglophone au primaire et secondaire.
  • Lycée Edward Steichen de Clervaux : section francophone et section germanophone au secondaire, à terme aussi au primaire.
  • Lycée à Mondor-les-Bains : section francophone, section germanophone et section anglophone au secondaire; sections francophone et germanophone au primaire.
FacebookEmailFacebook Messenger
  • @ KideazRetrouvez-nous à @latelierfamilial_luxembourg pour découvrir nos nouveaux supports et passer un moment convivial en famille ☺️

    @ KideazRetrouvez notre guide #Letzgofamily chez @librairiehisler dès maintenant ! 😊

    @ KideazToute la Team #kideaz fête le retour de l’hiver 😅

    @ KideazMéfiez-vous du loup qui dort 😅 #gardetoncalme

    @ KideazRetrouvez le guide #LetzGoFamily chez @librairie.ernster, en kiosque et en grande surface ! Plus de 200 pages pour ne plus vous ennuyer en famille. Des sorties culturelles, des sorties en plein air et plein de...

    @ KideazToute la Team s’active pour le Salon Top Kids 2018 ! Rendez-vous les 27 & 28 octobre à la @luxexpothebox 😉 #SuivezLeGuide

    @ KideazLa Team Kideaz était au salon Escale des 3 Frontières ! Jeu concours, cadeaux et bonne humeur étaient au rdv ☺️ #suivezleguide #bonsplanskideaz

    @ KideazDécouverte du @beet_luxembourg, un petit restaurant vegan en ville ! ☺️🌱 #SuivezLeGuide

    @ KideazQuelque chose se prépare 😁 #SuivezLeGuide

    @ KideazFinalement, un ballon c’est bien aussi 😂⚽️

X