Votre event sur l'agenda

Avec des centaines d'events chaque semaine, on partage tout en famille chez Kideaz. Faites-nous part de vos évènements.

Proposez votre structure

Vous souhaitez partager et faire découvrir une de vos adresses favorites ? N'hésitez plus.

Pour les Professionnels

Proposez votre crèche / foyer de jour sur Kideaz.

Accueil > Blog > Enfants et animaux de compagnie : amis pour la vie ?
Léa Flesch
FacebookEmailFacebook Messenger
Enfants, Lifestyle, Little Kideaz, Parents

Enfants et animaux de compagnie : amis pour la vie ?

Comme la plupart des enfants, Loulou rêve de partager ses journées avec un animal de compagnie. Les chiens, chats, hamsters ou autres bêtes à poils arrivent souvent en tête des requêtes ! Il vous parle « ami pour la vie », vous pensez « poils sur le tapis ». Son regard insistant vous fait fondre, mais avant toute prise de décision, il convient de se poser les bonnes questions, car l’acquisition d’un animal reste une grande responsabilité. Voici quelques conseils pour vous guider.

LES BIENFAITS D'UN ANIMAL DE COMPAGNIE

Compagnon de jeu et source de réconfort, les bienfaits des animaux sur les enfants (et les adultes) ne sont plus à démontrer. Fidèle et attachant, l’animal domestique procure un plaisir immédiat tout en contribuant à inculquer le sens des responsabilités à ceux qui s’en occupent.

Environ 46 % d’entre eux le considèrent comme une source de soutien émotionnel, les liens affectifs l’aident à surmonter la sensation de peur ou de tristesse. Lorsque l’enfant ressent une difficulté, il trouve du réconfort auprès de son chien ou de son chat, comme il le ferait auprès de ses parents. Plus largement, des études ont montré que les personnes ayant vécu avec un animal de compagnie se révèlent plus extraverties et plus généreuses.

À CHACUN SON ANIMAL

Idéal pour un enfant en bas âge qui pourra facilement s’en occuper en lui donnant à manger à des heures fixes par exemple. On dit aussi que les poissons possèdent un effet relaxant sur les enfants turbulents.

Attirés par le monde de Nemo, ils peuvent passer des heures à regarder nager leurs nouveaux compagnons. Ce choix est judicieux si vous décidez d’acquérir un animal spécialement pour votre enfant en estimant qu’il serait bon pour lui de grandir auprès de lui. Dans le cas contraire, il faut garder à l’esprit que cette décision demeure un choix familial et qu’elle vous engage en tant que parents pour tout l’aspect « maintenance ».

kideaz articleanimauxdecompagnie possonrouge
kideaz articleanimauxdecompagnie chien

Le meilleur ami de l’homme reste un incontournable, mais il convient de bien réfléchir à son gabarit et à tout ce que cela entraine. Un chien demande énormément de temps, d’énergie et d’encadrement. 

Avant l’âge de 10 ans, un enfant n’aura pas la capacité de s’engager au-delà du jeu et du côté ludique de l’animal, il appartient ainsi aux parents de s’en charger. Il pourra alors participer à des tâches plus importantes comme le nourrir, le brosser ou le promener avec la présence d’un adulte.

Le chat conviendra parfaitement aux citadins et aux récalcitrants des sorties quotidiennes ! Souvent considéré comme un animal transitionnel, il devient son confident et un partenaire de jeu agréable à condition de respecter ses envies et de ne pas le pousser à bout.

Ajoutons que la présence d’un chat est très apaisante pour l’entourage. Il possède un effet déstressant pour l’ensemble des membres de la famille. 

kideaz articleanimauxdecompagnie chat
kideaz copyright articleanimaux hamster

Propre et silencieux, l’animal est peu délicat et facilement manipulable, dans la limite du raisonnable. Le cochon d’Inde a l’avantage d’être diurne contrairement au chinchilla ou au hamster. Tenez compte de cet élément au moment du choix. De plus, les petits rongeurs sont à réserver aux adolescents, car ils restent fragiles. Leur cage ne devra toutefois jamais être placée dans une chambre pour éviter de les réveiller la nuit.

RÉPARTIR LES TÂCHES SELON L’ÂGE

Il est essentiel de répartir les tâches liées aux soins dès l’arrivée au foyer, c’est un outil éducatif pour développer le sens des responsabilités de l’enfant et lui faire comprendre à quel point d’autres êtres vivants ont besoin de lui pour se nourrir ou se sentir aimés.

Un enfant n’établira aucune différence entre un animal domestique et un jouet. Si les notions de respect peuvent être abordées, lui confier des tâches quotidiennes pour le bien-être de son compagnon de jeu est totalement exclu.

Il pourra effectuer de petites missions simples comme remplir le bol d’eau ou s’amuser avec l’animal.

Les enfants sont réellement aptes à intégrer que les animaux peuvent ressentir de la douleur et seront donc plus à même de comprendre les instructions pour ne pas leur faire de mal. Ils peuvent gérer les tâches liées à la nourriture, aux jeux, à la promenade si besoin (avec un adulte). Les parents demeurent les seuls responsables pour veiller à la sécurité de tous.

DÉFINIR LES RÈGLES

En plus de la répartition des missions essentielles pour le soin des animaux domestiques, il existe une tâche commune pour tous les membres de la famille qui consiste à respecter et à maintenir les règles de base pour la cohabitation. Chaque famille est différente et définit ses propres règles en la matière. Il convient de déterminer les espaces de la maison qui seront autorisés et d’autres, purement interdits à l’animal.

Certaines règles sont universelles comme celle de ne jamais déranger l’animal dans son sommeil ou durant ses repas. Leur respect développera le sens des responsabilités de l’enfant tout en aidant l’animal à comprendre ce que l’on attend de lui au sein du foyer. Cette collaboration ne pourra que renforcer le partage d’expériences pour chacun et consolidera l’unité familiale.

REJOINS-NOUS SUR LA NEWSLETTER KIDEAZ !

FacebookEmailFacebook Messenger
  • @ Little Kideaz

    Pour ce tout nouveau numéro, nous avons consacré notre dossier principal aux différentes espèces de rhinocéros. Little Kideaz n°8 est d'ores et déjà disponible dans notre boutique en ligne, alors n'attendez plus pour le commander.

X