L’agenda Famille !

Avec des centaines d'events chaque semaine, on partage tout en famille chez Kideaz. Faites-nous part de vos events.

Proposez vos Bons Plans

Vous souhaitez partager et faire découvrir une de vos adresses favorites ? N'hésitez plus.

Pour les Professionnels

Proposez votre crèche / foyer de jour sur Kideaz.

Accueil > Blog > Écrans et confinement : trouver un juste équilibre
Julia Oliveira Marques
FacebookEmailFacebook Messenger
Parents

Écrans et confinement : trouver un juste équilibre

Ce n’est pas toujours évident de trouver un juste équilibre avec les écrans lorsque les enfants se retrouvent en confinement. Les premiers jours on se laisse vite déborder, mais il faut apprendre de ses erreurs et s’organiser pour que le confinement ne rime pas avec un usage immodéré des écrans. 

kideaz enfant tablette temps ecran confinement

Avec la fermeture des écoles et l’interdiction des sorties, la tâche s’avère plus compliquée que prévu. Cette situation est aussi l’occasion de remettre ces écrans à leur place en rendant leur usage éducatif. Le défi est de taille : il faut que les parents accompagnent leurs enfants dans leurs activités et non qu’ils les encadrent de A à Z. L’idée est de leur permettre de retrouver leur rapport à l’ennui et à l’imaginaire, donc on leur donne des idées certes, mais il faut aussi leur donner des activités qu’ils pourront faire de façon autonome.

On en discute ?

Il ne faut pas sous-estimer l’échange que vous pouvez avoir avec les enfants sur le sujet. Rien ne vaut les discussions en famille sur l’intérêt et les dangers des écrans. Et si vous le pouvez, essayez de vous mettre d’accord tous ensemble sur une utilisation raisonnable des écrans. Prenez le temps de faire la distinction des moments avec eux : 

  • La détente et le divertissement
  • L'apprentissage
  • L'usage des écrans pour garder le contact avec les familles et les amis

Et oui on ne va pas se le cacher, avec le confinement vous allez forcément utiliser des écrans pour beaucoup de raisons différentes : chercher des activités récréatives à faire avec eux, chercher des idées de recettes, chercher des exercices éducatifs,… 

Mais dans ces cas précis il faut leur expliquer pourquoi vous le faites. Il s’agit justement d’une ressource pédagogique intéressante si on l’utilise avec modération. On ne reste pas des heures face à un écran à ne rien faire, cela nous sert de guide pour effectuer les étapes de l’activité choisie.

kideaz enfant discussion canape famille confinement

Si votre enfant est encore très petit, ne le laissez pas seul devant un écran. Regardez le dessin animé avec lui et discutez-en après pour répondre aux questions qu’il pourrait avoir. Ensuite proposez-lui de dessiner le personnage du dessin animé, cela l’occupera un moment sans qu’il soit face à un écran.

Et si on faisait un plan d'attaque ?

kideaz ecriture planning charte famille parent enfant ecrans

L’idée d’établir un planning d’activités est une démarche qui peut s’avérer efficace. Lorsqu’il s’agit du lever et du coucher il faut tant bien que mal essayer de maintenir un rythme normal, comme si les enfants continuaient à aller à l’école. Ce qui n’est pas évident, c’est de gérer le temps entre ces deux moments pour arriver à un planning équilibré entre travail, tâches ménagères et les loisirs tous ensemble.

Inutile de le planifier au pied de la lettre bien évidemment, les régimes militaires ne marchent pas toujours avec les enfants… croyez-moi ! Une bonne technique serait de ressortir le bon vieux minuteur et de mettre votre enfant à contribution. Montrez-lui par exemple le temps qu’il pourra passer devant la télé ou jouer aux jeux vidéo et demandez-lui de régler le minuteur lui-même. Ceci lui permettra d’être conscient du temps qu’il lui reste et surtout de comprendre ce qu’il peut faire ou ne pas faire dans ce temps imparti. Bien évidemment, nous vous conseillons de respecter la règle du 3-6-9-12. Retrouvez un rappel de cette règle juste ici :

Créons une charte ensemble

Pour approfondir l’idée de mettre les enfants à contribution, vous pouvez aussi rédiger une charte de bon usage avec eux, que toute la famille devra suivre à la lettre ( y compris vous ). Signée par tout le monde, elle peut être accrochée sur le réfrigérateur ou mise en évidence à côté de la télé ou de l’ordinateur. Et là vous pouvez trouver des compromis et imposer des règles adaptées à tous : pas d’écrans à table ou après 20h par exemple. L’essentiel est que tous se tiennent à ces règles, sans exception ( bon si vous le souhaitez, accordez-vous des petites entorses quand les enfants seront couchés ). 

kideaz ecriture famille ensemble charte usage ecrans

Les moments sans écrans doivent laisser place à des moments seuls pour se reposer, pour être créatif ou en famille autour d’un bon jeu de cartes ou de société. N’oubliez pas qu’avant le confinement on nous demandait de courir après le temps et que là on nous demande de le combler, donc autant trouver une solution pour habiter le temps ensemble, en famille. Les écrans ne doivent pas remplacer des moments que vous pourriez passer ensemble, mais ils doivent à l’inverse, aider les enfants à apprendre de nouvelles choses ou à se détendre.

Le contrôle parental

Si c’est vraiment trop compliqué et que vous avez déjà testé tous les stratagèmes possibles, il vous reste toujours l’option du contrôle parental. Il existe plusieurs applications pour réguler le temps d’écran des enfants. Mais attention, il s’agit plus d’une aide pour rassurer les adultes sur les contenus que les enfants peuvent visionner en ligne ou à la télé. Ces outils ne remplacent pas les règles et les discussions qu’il faut avoir avec eux au préalable. Voici un exemple d’application :

kideaz controle parental applications tablette enfants ecrans

Expliquez-leur qu’il s’agit d’une situation exceptionnelle et que vous devez tous changer vos habitudes, y compris les parents. Il faut qu’ils se sentent impliqués dans les prises de décision pour ne pas finir par les frustrer plus qu’autre chose.

Ce qu'il faut retenir de tout ça :

  • Fixez des horaires et des règles, qui peuvent changer avec le confinement ou les vacances, mais qui ne peuvent pas être renégociés par la suite, tout en mettant vos enfants à contribution.
  • Parlez de l'usage des écrans avec vos enfants, discutez des dangers et d'une utilisation modérée.
  • Prenez soin de votre temps libre des écrans : temps fondamental pour renouer les liens ou pour laisser libre cours à l'imagination de chacun.
FacebookEmailFacebook Messenger

Dis papa,

On fait quoi ce week-end ?

Ah ! Bonne question,

attends je regarde

la newsletter kideaz

X