Carnaval

DIY Masques

Mardi gras approche ! L’occasion pour créer des masques avec vos enfants. Nous vous proposons aujourd’hui deux masques déclinables à l’infini. Alors votre enfant deviendra-t-il un oiseau ou un martien ?

 

Pour réaliser un masque, il vous faudra : 

  • Une assiette en carton colorée (Ø 21 cm)
  • Du papier épais de couleur
  • Une paille en papier décorée ou un grand bâtonnet en bois (de 16 cm min.)
  • De la colle forte ou un pistolet à colle
  • Une paire de ciseaux
  • Un cutter
  • Des gommettes, chenilles, plumes, de la peinture acrylique, strass …

Étape 1

Si votre assiette est blanche, vous pouvez la peindre.

Couper l’assiette en deux avec une paire de ciseaux.

Étape 2

Avec le cutter, faire un trou dans l’assiette pour la bouche du martien, ou deux trous pour les yeux de l’oiseau.

Étape 3

Décorer le masque.

 

Pour le martien, il vous suffira de découper et coller les yeux ainsi que les dents, et ajouter quatre chenilles rouler à l’arrière du masque. Puis avec de la peinture, faites des points blancs.

 

Pour l’oiseau, découper des feuilles de papier colorées ou peintes, en forme de feuille, plier-les en deux et faites des crans le long avec des ciseaux afin de créer les plumes. Découper un losange dans du papier, plier-le en deux. Coller l’ensemble. Vous pouvez également découper un contour des yeux dans du papier coloré et le coller. Ajouter des gommettes à votre guise.

Étape 4

 Décorer le grand bâtonnet en bois avec de la peinture acrylique, ou votre paille puis le coller avec un pistolet à colle (ou du ruban adhésif) à l’intérieur du masque afin d’obtenir un masque à main.

Pour les plus curieux d’entre vous, n’oubliez pas de jeter un œil à notre article sur l’origine et l’histoire du Carnaval au Luxembourg :

Sources images : 10doigts et MadameCitron