Votre event sur l'agenda

Avec des centaines d'events chaque semaine, on partage tout en famille chez Kideaz. Faites-nous part de vos évènements.

Proposez votre structure

Vous souhaitez partager et faire découvrir une de vos adresses favorites ? N'hésitez plus.

Pour les Professionnels

Proposez votre crèche / foyer de jour sur Kideaz.

Accueil > Blog > Canicule : les risques et précautions à prendre chez les enfants
Cyrine Garcia
FacebookEmailFacebook Messenger
Actualités

Canicule : les risques et précautions à prendre chez les enfants

Contenu d'archive - Ce contenu peut faire référence à des éléments ou à des actualités passées.

Selon les dermatologues luxembourgeois, près de 160 à 170 cas de cancers de la peau ont été diagnostiqués en 2018. Le mélanome reste le sixième cancer le plus fréquent au Luxembourg. En France, selon le Ministère de la Santé, c’est près de 60 000 nouveaux cas de cancers qui sont diagnostiqués chaque année dont 70% dus à l’exposition au soleil. De quoi prendre au sérieux l’exposition aux rayons UV, encore plus en cas de canicule, notamment chez les plus fragiles tels que les enfants.

Les risques liés à une exposition au soleil

Coups de soleil, considérés comme des brûlures du 2nd, 3e, voire parfois 4e degré. Il s’agit de la première manifestation d’une trop longue exposition au soleil. Pouvant être très douloureux, ils s’attrapent sans qu’on s’en rende compte et c’est souvent le soir, de retour à la maison, qu’ils se manifestent.

Coups de chaleur, en effet une exposition trop prolongée sans protection peut être la source d’une insolation. Ils se manifestent de forts maux de tête, somnolence, perte de conscience, fièvres et nausées.

L’hydrocution caractérisé par le résultat d’un choc thermique. Les enfants et les personnes fragiles sont en effet plus sensibles à ce phénomène. Il vaut mieux préférer une entrée progressive dans l’eau, que ce soit à la mer ou à la piscine plutôt qu’un saut trop brusque dans l’eau pour éviter un choc entre le corps chaud et l’eau froide. 

enfants coups de soleil kideaz

Les précautions requises pour réduire les effets du soleil

Bien évidemment, lunettes de soleil, chapeau et crème solaire sont indispensables et ce à tout âge.

Toutefois, il est recommandé d’appliquer des crèmes solaires adaptées. Il n’est pas toujours évident de choisir la bonne, pour vous aider vous trouverez ci-dessous plus d’informations concernant les composantes à éviter dans votre crème solaire mais aussi dans les produits cosmétiques quotidiens de votre enfant.

Quelle crème solaire pour mon enfant ?

D’après une enquête d’actualité menée par le magazine UFC-Que Choisir, la crème solaire de la marque « Clen Sun Spray » vendue par les supermarchés Lidl serait la plus efficace et la moins dangereuse pour la santé, avec une protection contre le rayonnement ultraviolet même supérieure à l’indice annoncé.

clean sun spray creme solaire enfants lidl kideaz

Les deux autres produits mentionnés comme de “bons choix” par UFC sont la crème Vichy “Idéal Soleil 50+ spray douceur enfants” et La Roche-Posay “50+ enfants Anthelios”. Elles assurent toutes les deux une bonne protection contre les UVA et UVB mais sont bien plus chères. 

Comme quoi acheter plus cher ne signifie pas forcément que le produit est mieux et surtout sans risques pour la santé. Pour en savoir plus sur les crèmes solaires conseillées ou nocives pour les enfants et les adultes, n’hésitez pas à consulter la liste sur le site UFC – Que choisir

FacebookEmailFacebook Messenger
  • @ Little Kideaz

    Pour ce tout nouveau numéro, nous avons consacré notre magazine à nos amies tortues marines et terrestres. Little Kideaz n°9 est déjà disponible dans notre boutique en ligne, alors n'attendez plus pour le commander !

X