Proposer un événement
Accueil > Blog > Bricks4Kidz – Une Bricks après l’autre
Julia Oliveira Marques
FacebookEmailFacebook Messenger
Actualités

Bricks4Kidz – Une Bricks après l’autre

Apprendre les sciences tout en développant son savoir-être, c’est ce que prônent les créateurs de Bricks4Kidz Luxembourg dans leurs différents programmes. En effet, il est tout à fait possible de développer ses connaissances et ses capacités cognitives tout en jouant avec de simples briques Lego®. C’est pour cela que nous sommes partis à la rencontre d’Antonio et Monica pour en savoir plus sur ce concept à la fois ludique et éducatif. 

bricks-4-kidz-enfants-lego-luxembourg-kideaz-2

Le point de départ

Monica a évolué dans le domaine de l’éducation avant de se lancer dans cette aventure. Passionnée par tout ce qui gravite autour de l’apprentissage et des enfants, elle souhaitait avant tout trouver un concept qui lui permettrait de transmettre sa passion aux plus petits. Le couple s’est donc lancé dans la recherche d’un programme à la fois amusant et éducatif puis s’est arrêté sur le concept américain Bricks4Kidz

« Ce qui nous a réellement séduits dans leur programme, c’est l’alliance parfaite entre l’apprentissage des sciences et des mathématiques avec une expérience amusante et ludique. Les programmes sont élaborés par des ingénieurs et abordent des thèmes tels que la nature, l’énergie, le sport, la technologie et bien d’autres encore ! C’est un univers assez complet qui permet aux enfants d’aborder des sujets importants et intéressants tout en développant leurs capacités cognitives.» (Antonio) 

Chacun apporte sa pierre à l'édifice

Les enfants suivent un plan détaillé pour chaque construction, toujours dans l’objectif de comprendre la technologie qui se dévoile petit à petit sous leurs yeux. Pourquoi l’objet obtient-il cette forme ? Quel mouvement peut-on faire à partir d’une simple construction en Lego® ? Si on change une seule brique, quel impact cela peut-il avoir sur la construction finale ? Si l’on modifie la taille de l’engrenage dans une voiture, quel impact cela aura-t-il sur sa vitesse ? Les questions se suivent et se bousculent dans l’esprit de l’enfant et petit à petit, il finit par comprendre le concept physique de chaque construction et s’essaie à des modèles plus complexes. 

« Les enfants sont aussi là pour apporter leur pierre à l’édifice, puisque toutes nos activités sont interactives. L’enfant apporte ses connaissances et fait évoluer la construction et les modèles au fur et à mesure de son apprentissage. » (Monica)

kideaz-bricks4kidz-luxembourg-article

En effet, les activités ont plusieurs objectifs : améliorer la capacité de l’enfant à résoudre un problème, développer son esprit critique, encourager l’entraide et la communication entre les enfants et accroître ses compétences en sciences, en technologie et en mathématiques

bricks-4-kidz-enfants-luxembourg-kideaz

Comment se construisent les activités ?

Les activités sont élaborées sur plusieurs niveaux. Pour chaque activité, Monica et Antonio proposent une thématique précise, cela peut varier de la nature, aux sciences, en passant par les mathématiques par exemple. Les modèles liés au thème sont divisés par niveaux de difficulté et c’est à l’enfant de choisir le niveau de construction qu’il souhaite réaliser. 

« C’est aussi notre rôle en tant qu’animateurs d’être conscients des capacités de chacun et de s’adapter à la motricité fine de l’enfant. On guide l’enfant tout au long de l’activité, notamment en lui expliquant l’importance et le rôle que chaque pièce occupe dans la construction. On commence par les laisser jouer un peu tout seuls pour les observer et voir comment chacun réagit face aux briques. Puis, on identifie les enfants qui sont déjà à l’aise pour suivre les plans et ceux qui le sont un peu moins pour justement pouvoir les aider et les conseiller. » (Monica) 

Les modèles se suivent mais ne se ressemblent pas...

Les modèles sont développés par des ingénieurs américains et sont exclusifs à Bricks 4 Kidz. Vous ne les trouverez donc nulle part ailleurs. Il existe notamment trois types de boîtes de construction différentes : la première dédiée à la technique, la seconde consacrée aux constructions 2D et la dernière pour les constructions 3D.

« Avec une seule boîte, vous pouvez réaliser plus de 250 modèles différents avec des plans de construction précis. » (Antonio)

bricks-4-kidz-enfants-lego-luxembourg-kideaz
kideaz-enfant-lego-briques-jeu

Une fête d'anniversaire tirée à quatre épingles

Vous pouvez aussi organiser la prochaine fête d’anniversaire de votre petite tête blonde avec Bricks4Kidz. Monica et Antonio se déplacent à domicile ou bien dans la salle des fêtes que vous aurez réservée spécialement pour l’occasion. Vous n’avez pas la possibilité de l’organiser chez vous ? Bricks4Kidz propose aussi des fêtes d’anniversaire avec la location d’une salle incluse chez leurs partenaires, les Auberges de jeunesse luxembourgeoises. Une fois le lieu déterminé, vous pourrez choisir parmi une liste de thématiques allant des super-héros aux trains, en passant par les sciences et bien plus encore. De quoi émerveiller les enfants et les mettre au défi de réaliser des constructions complexes. 

Alors si votre enfant est féru de constructions, Bricks 4 Kidz ne manquera pas de titiller son imagination et sa curiosité. 

NOUVEAUTÉ 2019

Depuis son début en 2017, Bricks4Kidz Luxembourg n’a cessé de promouvoir les avantages de l’utilisation des briques LEGO pour maximiser le développement des enfants. 

Nous explorons les concepts STEM (Science, Technologie, Ingénierie et Mathématiques), visant à stimuler la curiosité, la pensée critique et la motricité fine d’une manière créative, éducative et ludique. Notre philosophie est que les enfants jouent et socialisent avec leurs amis tout en apprenant et développant leur imagination et leur confiance en soi. Chez Bricks4Kidz, une ambiance ludique et éducative remplie de créations uniques, de jeux différents et de beaucoup de plaisir est garantie. Nous proposons cela grâce à une gamme d’activités différentes comme des ateliers périscolaires et dans les écoles, des fêtes d’anniversaire et des stages de vacances. Cependant, comme les briques LEGO sont tellement polyvalents nous offrons également des activités de team building pour les adultes avec Bricks4Biz.

Un tout nouveau centre de créativité a ouvert ses portes en plein cœur de la Ville de Luxembourg (jusqu’au mois d’avril 2020) : 

38, rue Philippe II,
L-2340 Luxembourg

” Chez Bricks4kidz Luxembourg, nous travaillons pour continuer à garantir les meilleurs services aux enfants et parents, donc nous sommes très heureux d’annoncer l’ouverture de notre tout nouveau centre de créativité Bricks4Kidz situé au cœur de la ville de Luxembourg, dans le cadre du projet Pop-Up Store de la VDL.  Dans notre centre, vous pouvez profiter de nos services de fêtes d’anniversaire, de stages de vacances, d’ateliers éducatifs pour les enfants et aussi d’ateliers de robotique junior WeDo, EV3 Mindstorm et Stop Motion Animation. Comme nouveauté nous vous proposons le « Brick Club »,  les ateliers thématiques Parents-Enfants et les soirées « Kidz Night Out » pour les enfants. “

Monica en quelques questions...

kideaz-bricks4kidz-monica-carvalho-luxembourg

Question 1 : De quel métier rêviez-vous étant petite ?

« Je voulais être enseignante et avocate. Je voulais devenir avocate parce que j’aimais défendre les gens et argumenter. Ensuite, j’ai voulu devenir enseignante parce que nous étions trois soeurs et quand on jouait ensemble, je voulais toujours jouer la maîtresse.» 

Question 2 : Quelle était votre activité préférée ?

« J’aimais beaucoup lire, c’est encore le cas aujourd’hui d’ailleurs. J’adorais aussi bricoler et c’est ce que j’ai transmis à notre fils par la suite. » 

kideaz-boite-questions-enfants-superheros-question3-V3
kideaz-boite-questions-famille-question2

Question 3 : Quel moment marquant avez-vous partagé avec les enfants ?

« Ce n’est pas vraiment un moment, mais ce qui me plaît beaucoup, c’est qu’au tout début les enfants ne me connaissaient pas encore très bien, donc ils m’appelaient toujours Madame Lego. Mais maintenant ils nous appellent tous par nos prénoms. Ce qui me marque réellement, c’est cette reconnaissance de la part des enfants quand ils nous voient, cela prouve qu’ils se sentent à l’aise avec nous et qu’ils nous associent à un bon souvenir. Le fait de les voir sourire est la plus belle des reconnaissances. » 

FacebookEmailFacebook Messenger
  • @ Kideaz🍀[ SmartFriday ]🍀 50% pour une bonne cause avec le code : SMARTFRIDAY Agissons utilement ! Kideaz propose de reverser 50% de ses ventes de magazines, abonnements et guides à une association pour la sauvegarde...

    @ KideazRetrouvez-nous à nouveau aujourd’hui au salon Top Kids ! Rendez-vous à la @luxexpothebox, on vous attend avec impatience avec un petit cinéma sur mesure pour les petits 😁🎬 et le tout nouveau magazine #littlekideaz !...

    @ KideazOn partage tout en #famille ! C’est pour ça qu’on partage le #makingof du tout nouveau magazine #littlekideaz avec vous ☺️

    @ KideazRetrouvez-nous à @latelierfamilial_luxembourg pour découvrir nos nouveaux supports et passer un moment convivial en famille ☺️

    @ KideazRetrouvez notre guide #Letzgofamily chez @librairiehisler dès maintenant ! 😊

    @ KideazToute la Team #kideaz fête le retour de l’hiver 😅

    @ KideazMéfiez-vous du loup qui dort 😅 #gardetoncalme

    @ KideazRetrouvez le guide #LetzGoFamily chez @librairie.ernster, en kiosque et en grande surface ! Plus de 200 pages pour ne plus vous ennuyer en famille. Des sorties culturelles, des sorties en plein air et plein de...

    @ KideazToute la Team s’active pour le Salon Top Kids 2018 ! Rendez-vous les 27 & 28 octobre à la @luxexpothebox 😉 #SuivezLeGuide

    @ KideazLa Team Kideaz était au salon Escale des 3 Frontières ! Jeu concours, cadeaux et bonne humeur étaient au rdv ☺️ #suivezleguide #bonsplanskideaz

Dis papa,

On fait quoi ce week-end ?

Ah ! Bonne question,

attends je regarde

la newsletter kideaz

X