
4 exercices pour gérer le stress des enfants
[ Article publié le 10/05/2022 ]
Le stress est une réaction tout à fait normale pour les adultes comme pour les enfants, mais il arrive que celui-ci empiète sur la qualité de vie. Le stress se manifeste de différentes manières : surexcitation, pleurs, caprices ou cauchemars. Comment aider à mieux gérer ce stress ? Voici 4 exercices qui pourront sûrement vous aider !
EXERCICE 1 - Exercice de multi-sensorialité
- Dès 6-7 ans
- 5 minutes
- Demandez à votre enfant de décrire ce qui le stresse, comment se sent-il, à quoi il pense quand il est dans cette situation, qu’est-ce qui le met dans cet situation (etc…)
- Demandez-lui de s’assoir, de fermer les yeux et d’écouter tout ce qu’il entend autour de lui. Il doit ensuite rajouter un son après l’autre dans sa tête pour au final créer une mélodie.

- Lorsqu’il a bien enregistré tous les sons en harmonie dans sa tête, demandez-lui de les écouter et en même temps de ressentir son corps.
L’ensemble de l’exercice prendra 5 minutes de votre temps. Reposez-lui les questions du début, et notez la différence de réponse car cet exercice fait prendre de la distance. L’enfant prend alors facilement conscience que c’est son regard à lui qui est différent, et qu’il a le pouvoir de changer lui–même sa vision.
EXERCICE 2 - Exercice de la multiplication des points de vue
- Dès 4-5 ans
- 3 minutes
Ce seconde exercice permet de voir la situation qui le stresse d‘un autre point de vue. L‘enfant analyse la situation du point de vue de quelqu‘un qu‘il apprécie « comme s’il était… ».
- Demandez à votre enfant de décrire ce qui le stresse.
- Qu’en penserait Tchoupi ? Qu’en penserait ton frère ? Qu’en penserait ton copain ? Qu’en penserait papa ? Qu’en penserait le Père-Noel ? etc… Essayez de trouver une dizaine de points de vue différents.
- Demandez-lui lequel de ces points de vue est le plus intéressant pour lui ? et pourquoi ?
- Enfin, même conclusion que pour l’exercice précédent : description de la situation, qu’est ce qui a changé, …
EXERCICE 3 - Exercice du dessin
- Dès 4-5 ans
- 7 minutes
Demandez à votre enfant de dessiner ce qui l’angoisse. De cette façon, cela va lui permettre d’extérioriser. «Dessines ce que tu ressens, ce qui t’as mis dans cet état, ce qui te préoccupe, etc. ».
EXERCICE 4 - Exercice du 1,2 ,3
- Dès 6-7 ans
- 4 minutes
- Demandez à votre enfant de décrire ce qui le stresse.
- Comptez ensemble jusqu’à 10 en remplaçant chaque chiffre par un son et un geste.
- Recommencer autant que nécessaire afin qu’il focalise son attention ailleurs.
Ces 4 exercices vont lui apprendre à gérer de manière plus autonome son stress.