Le yoga en famille : rien de mieux pour se détendre !
Contenu d'archive - Ce contenu peut faire référence à des éléments ou à des actualités passées.
[ Article publié le 15/11/2023 ]
Vous le savez sans doute déjà, le yoga est une excellente façon d’évacuer les tensions corporelles et mentales, c’est le cas pour les adultes mais aussi pour les enfants !
Vous vous dites sûrement que vos enfants sont de vraies boules d’énergie et qu’ils ne tiendront jamais en place pour faire du yoga… et si on transformait la séance de yoga en une sorte de jeu ? En remplaçant les noms de certaines figures par des noms d’animaux par exemple ? Nos enfants débordent d’imagination, il faut donc faire preuve de créativité pour leur permettre de se concentrer. Mais pas de panique, nous sommes là pour vous aider !
Même si vous êtes en télétravail, cette séance de yoga vous permettra de vous détendre et de passer un moment complice avec votre enfant et il n’y a rien de mieux pour recharger ses batteries.
Voici quelques conseils pour bien préparer votre séance :
Préparez la séance à l’avance en choisissant les postures et les exercices que vous souhaitez faire (nous vous avons préparé quelques vidéos en fin d’article pour vous aider)
Le yoga peut se pratiquer dès l’âge de 3 ans à condition de le rendre ludique !
Si votre enfant n’est pas très attentif pendant la séance, ce n’est pas grave… il faut l’accepter et réajuster la séance si besoin. Il est toujours difficile de se concentrer au début, surtout lorsqu’on n’a jamais pratiqué le yoga ou la méditation.
Il faut aussi accepter que certains exercices ne plairont pas forcément à votre enfant, mais chaque séance est différentes et elle peut être réajustée autant de fois que vous le souhaitez. L’idéal est de trouver un juste équilibre et de personnaliser la séance à votre enfant.
Privilégiez une séance de 10 minutes par jour pour garder l’attention de votre enfant.
Et n’oubliez pas le plus important : lâchez prise ! L’idée est de vous détendre avec votre enfant, donc ne vous prenez pas trop au sérieux et si votre enfant n’aime pas un exercice, passez à une autre posture.
Les temps à prévoir pour que la séance soit efficace :
1. Un temps de recentrage
Installez-vous confortablement en position assise. Concentrez-vous quelques instants sur votre respiration puis réchauffez vos mains en frottant vos paumes l’une contre l’autre jusqu’à les rendre bien chaudes. Ensuite, posez-lez sur le sommet du crâne, la région des yeux, la nuque puis massez les épaules, le bas du dos, les genoux… Concentrez-vous principalement sur cette sensation de chaleur, puis de rafraîchissement lorsque vous retirez vos mains. Si vous finissez par bailler, alors c’est gagné !
2. Un temps de respiration
Pour inciter votre enfant à se concentrer sur son inspiration et son expiration, faites-lui imaginer qu’il cueille une fleur dans le jardin et qu’il l’amène près de son nez. Inspirez alors longuement et doucement le parfum de la fleur puis expirez par la bouche pour répandre le parfum autour de vous.
3. Un temps de mouvements
Il existe plusieurs postures spécialement prévues pour les petits, pour qu’ils puissent les reproduire facilement :
Le Papillon
La posture : en position assise, pliez vos genoux et collez la plante de vos pieds ensemble. Tenez vos pieds avec vos mains et approchez vos talons de vos hanches, autant que possible.
Les bienfaits : améliore la souplesse et permet d’étirer les cuisses.
L' Arbre
La posture : un pied à terre et l’autre sur la cuisse, le genou ouvert vers l’extérieur. À présent, maintenez-vous en équilibre tout en prenant de grandes inspirations par le nez et en expirant par la bouche.
Les bienfaits : développe le calme et la concentration.
Le Chien
La posture : à plat ventre sur le sol, les jambes écartées de la largeur des hanches. Déposez vos deux mains chaque côté de votre poitrine et tendez les bras en décollant votre bassin.
Les bienfaits : tout un étirement de l’avant du corps.
La Grenouille
La posture : accroupi, les bras calés entre les jambes assez écartées, posez les mains au sol puis sautillez en gardant les mains au sol.
Les bienfaits : tonifie les muscles du dos et assouplit la colonne vertébrale.
Le Guerrier
La posture : alignez vos talons sur une ligne imaginaire, le genou de la jambe avant est sous la cheville et le nombril est rentré.
Les bienfaits : Idéal pour renforcer tout le corps et redonner de l’énergie.
Le Triangle
La posture : pensez à bien tourner le buste vers le plafond et non vers le sol. Si vous souhaitez une option plus facile : regardez le sol.
Les bienfaits : fortifie les jambes et augmente la capacité respiratoire.
4. Un temps de relaxation pour finir en beauté
Installez-vous allongé sur le dos, jambes relevées contre le mur. Le dos est parfaitement droit et relâché, la tête dans l’axe de la colonne et le menton légèrement rentré. Ecartez les bras du buste et les paumes tournées vers le ciel pour relâcher les épaules. Laissez le calme s’installer, puis mettez-vous à l’écoute de votre corps : picotements, chaleur, fourmillements, etc.
Pour sortir de cette posture, ramenez vos genoux sur le ventre et enlacez-les, bercez-vous de droite à gauche pour masser le dos sur le tapis et laissez-vous tomber sur un côté. Ensuite, respirez un petit moment avant de vous redresser sur le côté pour protéger votre dos.
C'est pour qu'on t'affiche les meilleurs résultats en fonction de ton secteur.
Eh oui, Kideaz c'est la world company on est partout ;) Fais alors ton choix ci-dessous :
Notre site utilise des cookies ( parce que c'est bon ) mais faut pas en abuser.