L’agenda Famille !

Avec des centaines d'events chaque semaine, on partage tout en famille chez Kideaz. Faites-nous part de vos events.

Proposez vos Bons Plans

Vous souhaitez partager et faire découvrir une de vos adresses favorites ? N'hésitez plus.

Pour les Professionnels

Proposez votre crèche / foyer de jour sur Kideaz.

Accueil > Blog > Voyager sans enfants, comment les préparer ?
Aleksandra Cajic
FacebookEmailFacebook Messenger
Actualités, Parents

Voyager sans enfants, comment les préparer ?

L’âge des enfants n’a aucun impact sur le fait qu’ils vivent bien, ou non, la séparation avec leurs parents. En effet, certains petits ne verront même pas le temps passer alors que pour d’autres, plus âgés, quelques heures paraîtront être une éternité. Cela dépendra donc du caractère de chacun. Pour éviter qu’ils aient un sentiment d’abandon ou de colère, il est important de les préparer à votre départ. Voici quelques conseils :

1 - L’HABITUER À VOTRE ABSENCE SUR DE COURTES PÉRIODES

Avant de prévoir un séjour sans vos enfants, il faut déjà l’habituer à votre absence sur une durée plus courte. Si votre enfant est capable de rester loin de vous un weekend, il aura moins de mal à accepter votre absence lors d’un séjour d’une semaine à dix jours. Essayez de vous absenter pour une durée d’un weekend avant vos vacances pour voir sa réaction. 

kideaz copyright kids goodbye

S’il boude à votre retour, ne le culpabilisez pas, demandez-lui pourquoi cela lui pose problème, ce qu’il ressent en votre absence.

Peut-être s’agit-il d’une question d’ennui ou de manque d’attention. Il n’est pas nécessaire de se justifier, mais juste de l’écouter. Ainsi lors du prochain départ vous pourrez améliorer les conditions de votre absence. Par exemple lui organiser des activités en votre absence, ou passer un coup de téléphone tous les jours pour le rassurer, peuvent être des solutions.

2 - CHOISIR LE BON MOMENT POUR PARTIR

Laisser un enfant en plein stress de séparation n’est pas réellement une bonne idée surtout s’il traverse une période difficile et a vraiment besoin de vous à ses côtés. Cependant, le moment parfait n’existe pas et il faut savoir mettre la peur de côté pour offrir à votre  couple les moments d’intimité qu’il mérite.  

kideaz copyright time kid

Un séjour pendant la période scolaire peut être une solution si vous craigniez qu’ils se sentent abandonnés ou qu’ils s’ennuient. Ainsi la plupart du temps, vos enfants seront occupés et n’auront pas le temps de penser à votre absence. 

3 - L’INFORMER DE VOTRE DÉPART

Pour que vos enfants vivent bien votre départ, il est essentiel de les mettre au courant, et ce le plus tôt possible. Même si on peut penser qu’il est préférable de les avertir le plus tard possible pour qu’ils n’aient pas à penser à votre départ constamment, il est en réalité préférable de les prévenir dès que vous avez connaissance des dates.  En effet, non seulement les enfants sont très doués pour ressentir qu’on leur cache quelque chose, mais de plus, il vaut mieux prendre le temps de discuter en amont pour dissiper leurs angoisses. En même temps, vous pourrez ainsi lui expliquez où est-ce qu’il va séjourner durant votre absence ou qui va s’occuper de lui. 

ASTUCE : Si votre enfant a un calendrier dans sa chambre, vous pouvez lui noter votre date de départ et de retour afin qu’il puisse compter les dodos qu’il lui reste à passer seul.

4 - LE RASSURER

Peu importe la destination et le temps du séjour, votre absence va surement engendrer des questions chez vos enfants et il faudra bien y répondre afin de les rassurer. Par exemple, si votre enfant se demande pourquoi vous partez sans lui, voici différentes réponses qui pourront vous aider :

  • Dites leur que vous avez besoin de vous retrouver en amoureux, pour mieux vous retrouver en famille après.
kideaz copyright enfant parents
  • Sils restent avec Mamie et Papi, ils vont certainement se faire couvrir de cadeaux et pourront faire et manger des choses quils aiment.
  • Être loin de maman et papa le temps dune semaine, cest un truc de « grand ». Cela leur permettra de gagner en autonomie.
  • Dites-leur aussi que vous leur donnerez des nouvelles régulièrement et que ce n’est pas parce que vous allez vous séparer un temps que cela influe sur l’amour que vous avez pour lui.

REJOINS-NOUS SUR LA NEWSLETTER KIDEAZ !

FacebookEmailFacebook Messenger
  • @ Little Kideaz

    Pour ce tout nouveau numéro, nous avons consacré notre dossier principal aux oiseaux d'Europe. Little Kideaz n°7 est d'ores et déjà disponible en pré-commande dans la boutique, alors n'attendez plus !

X