L’agenda Famille !

Avec des centaines d'events chaque semaine, on partage tout en famille chez Kideaz. Faites-nous part de vos events.

Proposez vos Bons Plans

Vous souhaitez partager et faire découvrir une de vos adresses favorites ? N'hésitez plus.

Pour les Professionnels

Proposez votre crèche / foyer de jour sur Kideaz.

Accueil > Blog > Vacances au bord de la piscine : sécurisez la baignade.
Julia Oliveira Marques
FacebookEmailFacebook Messenger
Parents

Vacances au bord de la piscine : sécurisez la baignade.

Déconfinement, soleil, approche des vacances… si vos enfants n’ont pas encore trempé les pieds dans une piscine, cela ne saurait tarder. Mais ne serait-ce pas aussi le bon moment pour réviser les quelques règles de précaution ? Et peut-être mettre à jour vos installations de sécurité ? Après le rappel des points d’attention, découvrez notre inventaire des équipements de sécurité recommandés.

Révisez les conseils de prévention

kideaz enfants baignade piscine securite bouee
kideaz foyer assurances mia piscine

Comment réagir en cas de noyade ?

En 2016, l’Union européenne (UE) a comptabilisé 5.537 décès par noyade ou submersion accidentelle. Ces chiffres sont les derniers publiés par Eurostat. Ils sont élevés et pourraient diminuer si tout le monde apprenait à nager ou si les gestes de premiers soins étaient mieux maîtrisés.

La FNLS forme au sauvetage aquatique dès 12 ans. En plus d’acquérir des compétences de sauvetage, vous et vos enfants apprenez également les premiers soins : les techniques de remorquage, la réanimation et la surveillance de la victime sont au programme.

Sans avoir suivi toute la formation, vous pouvez déjà agir et sauver des vies en connaissant le numéro européen d’appel des secours : le 112.

Les équipements de sécurité pour la piscine

Il est primordial de prendre des mesures pour sécuriser sa piscine et empêcher les accidents.

Il existe une grande variété de produits destinés à prévenir, alerter ou sauver de la noyade : alarme anti-chute, bâche rigide de protection, barrières etc…

Clôtures et barrières

Les clôtures permanentes sont évidemment un must, mais il existe aussi des systèmes temporaires et même des versions infrarouges.

Ces dernières sont visuellement très légères puisqu’elles ne sont constituées que de quatre poteaux situés aux quatre coins de la piscine. Elles déclenchent une alarme lorsqu’elles sont franchies.

Alarmes immergées

Ces alarmes détectent les mouvements de l’eau : dès que quelqu’un y tombe, les décibels retentissent.

La plupart de ces systèmes ont également l’avantage de se déclencher à partir d’un certain volume d’eau déplacé, ce qui évite les sirènes intempestives. En revanche, il peut y avoir quelques secondes de latence entre la chute et la sonnerie.

Bracelets

Les bracelets sont une alternative légère aux systèmes d’alarme immergés. Si l’enfant qui le porte tombe à l’eau, une alarme retentit immédiatement.

Comme les alarmes de piscine, les bracelets ont un degré de tolérance intéressant et ne se déclenchent pas à la moindre goutte d’eau. 

Bâches et couvertures

Il existe des bâches et des couvertures rigides qui sont capables de supporter le poids d’un adulte. Cet équipement est essentiel puisqu’il sécurise la piscine pendant 90% du temps.  

D’un point vue assurance, pour couvrir la piscine des éventuels dommages, il est nécessaire que vous la  déclareriez à votre assureur, car généralement les piscines ne sont pas couvertes dans le contrat habitation sans extension spécifique.

Cet article a été rédigé en collaboration avec

FacebookEmailFacebook Messenger
  • @ Kideaz

    Let It Bee…

    Ça y est, le nouveau numéro Little Kideaz, votre magazine ludo-éducatif pour toute la famille est enfin disponible en pré-commande et en version digitale !

    Les abeilles, ces insectes si petits et pourtant si importants pour notre écosystème, au programme : un dossier pédagogique, des coloriages, des jeux, des DIY et plein d’autres surprises !

Dis papa,

On fait quoi ce week-end ?

Ah ! Bonne question,

attends je regarde

la newsletter kideaz

X