L’agenda Famille !

Avec des centaines d'events chaque semaine, on partage tout en famille chez Kideaz. Faites-nous part de vos events.

Proposez vos Bons Plans

Vous souhaitez partager et faire découvrir une de vos adresses favorites ? N'hésitez plus.

Pour les Professionnels

Proposez votre crèche / foyer de jour sur Kideaz.

Accueil > Blog > Une “étoile de Noël” pour le solstice d’hiver 2020
Julia Oliveira Marques
FacebookEmailFacebook Messenger
Actualités

Une “étoile de Noël” pour le solstice d’hiver 2020

kideaz astronomie etoiles filantes planetes constellation 2

La fameuse “étoile de Noël” pointera le bout de son nez cette année, plus précisément le 21 décembre 2020. Ce phénomène astral est très rare, et n’a pas eu lieu depuis 400 ans, le 16 juillet 1623.

Cet évènement se produit lorsque les planètes Jupiter et Saturne se croisent à une distance assez proche, laissant croire qu’elles entreront en collision, ce que l’on appelle la “Grande Conjonction”. Ce phénomène donne l’impression de pouvoir voir une double planète depuis la Terre.

On l’appelle “Étoile de Noël”, car certains astrologues pensent que cette même conjonction aurait guidé les rois mages jusqu’au berceau du petit Jésus à Bethlehem. Mais aucune étude ne permet de le confirmer.

Comment l'observer dans le ciel ?

Vous pourrez observer le phénomène après le coucher du soleil le 21 décembre, jour du solstice d’hiver, à l’aide d’un téléscope ou de jumelles, selon la NASA. Si tant est que le ciel et la vue soient dégagés ce soir-là.

Selon l’Agence spatiale américaine, les planètes n’apparaîtront qu’à un dixième de degré l’une de l’autre, ce qui équivaut à l’épaisseur d’une pièce de monnaie tenue à bout de bras. Pour les plus chanceux munis d’un téléscope, vous pourrez également apercevoir les plus grandes lunes de Jupiter et Saturne.

kideaz astronomie telescope enfant observation ciel etoiles planetes
Ne loupe plus aucune actualité !

Toutes les semaines, la Team Kideaz te concocte une sélection des bons plans, events et actus du Luxembourg et de la Grande Région. Une sélection pour toute la famille que tu peux recevoir directement par e-mail en t’inscrivant ci-dessous : 

* Champs obligatoires
FacebookEmailFacebook Messenger

Dis papa,

On fait quoi ce week-end ?

Ah ! Bonne question,

attends je regarde

la newsletter kideaz

X